Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lumière sur Saint Ronan

Featured Replies

Posté(e)

A Locronan, journée 2 des Forumesques Breizh 2025, repose Saint Ronan...

3D5A3393.jpg.7b093973900ed8e505e3756f7fac4f40.jpg

20mm F/4.0 1/2000s ISO 1600 ; Canon EOS R5 ; RF14-35mm F4 L IS USM

Ci-dessous l'image avant traitement. J'ai clairement pas optimisé mes paramètres sur ce coup là avec 1/2000s à 1600 ISO... honte à moi qui n'ai pas retouché aux paramètres utilisés ailleurs dans la cathédrale alors que cet endroit était manifestement mieux éclairé.
J'ai voulu conserver cet effet d'éblouissement provenant de la lumière du soleil à travers les vitraux, donc je n'ai pas chercher à supprimer le "cramage" à cet endroit, je voulais juste pouvoir récupérer du détail sur les vitraux.
J'ai éclairci légèrement les ombres pour voir un minimum de détails autour du vitrail mais en gardant cet aspect de forte pénombre.
J'ai utilisé un masque radial très allongé et aligné sur la tâche brillante du soleil au travers du vitrail et la tête du gisant, et j'ai éclairci les "noirs" à l'intérieur de ce masque pour fabriquer cet espèce de faux rayon de lumière laiteuse qui tombe sur la tête de la sculpture.
A l'aide d'un autre masque sur le visage de la sculpture j'ai tiré les hautes lumières vers le haut à cet endroit pour donner l'illusion de l'éclairage du visage par le rayon de lumière précédemment créé.

3D5A3393.jpg.4ca09cdea7b29215a32c84dad4bb53c5.jpg

Posté(e)

🥰  🥰 ...............Bien joué.........pour faire plus réaliste, le "faux rayon" je l'aurais vu en forme de V à l'envers, la pointe sur le vitrail en haut et s'évasant légèrement vers le gisant, autrement c'est parfait  !

Très beau travail de PT, merci pour la méthode employée !🙂

Posté(e)
Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :

A l'aide d'un autre masque sur le visage de la sculpture j'ai tiré les hautes lumières vers le haut à cet endroit pour donner l'illusion de l'éclairage du visage par le rayon de lumière précédemment créé.

C'est parfaitement réussi.

Posté(e)

Belle image bien traitée.

Posté(e)

Beau travail en PT, le rayon de lumière qui frappe le visage sur la tombe c'est superbe.  

Posté(e)

PT au petits oignons pour ce gisant noyé d'une lumière mystique 👌

Posté(e)

Et la lumière fût ! Beau travail de PT. BRAVO :) 

Posté(e)

Gros travail en PT, ça a dû te prendre un petit bout de temps pour équilibrer tout ça.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, MorganG a dit :

ça a dû te prendre un petit bout de temps

Environ 10 minutes...

Posté(e)
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Environ 10 minutes...

😅

Posté(e)
  • Auteur
Le 16/05/2025 à 19:15, NAPO a dit :

le "faux rayon" je l'aurais vu en forme de V à l'envers, la pointe sur le vitrail en haut et s'évasant légèrement vers le gisant

Il m'aurait fallu faire ça sous Photoshop avec des outils que je ne maitrise pas vraiment. J'ai préféré jouer la sécurité en restant sous LR.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires ! :) 

Posté(e)
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Il m'aurait fallu faire ça sous Photoshop avec des outils que je ne maitrise pas vraiment. J'ai préféré jouer la sécurité en restant sous LR.

Moi je n'ai pas LR, mais je pense qu'avec Photoshop c'est possible !..................mais tel que tu l'as fait c'est déjà très bien !