Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bon ou mauvais choix ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je souhaite acheter un objectif grand angle très piqué pour mon Canon 850D.

Le Sigma 18-35 est excellent. Mais comme j'envisage aussi de passer un jour au FF, je ne pourrais pas l'utiliser. Du coup je regarde vers les objo EF.

Que pensez-vous du Sigma 20 f/1.4 DG HSM ? Est-il meilleur que le Sigma 18-35 ?

Quel choix pensez-vous le plus judicieux ?

Merci

Modifié par Kobird

Posté(e)
il y a une heure, Kobird a dit :

Que pensez-vous du Sigma 20 f/1.4 DG HSM ? Est-il meilleur que le Sigma 18-35 ?

Non il n'est pas meilleur. Le 20mm F/1.4 souffre un peu d'astigmatisme dans les coins en FF. Rien d'épouvantable mais le 18-35mm ne semble pas avoir ce problème si l'on en crois les mesure DxO (je ne possède pas le 18-35mm donc je ne peux pas confirmer, en revanche je possède le 14mm F/1.8 Art, le 20mm F/1.4 Art et le 24mm F/1.4 Art).

Par ailleurs le 20mm est imposant et lourd, et il n'y pas pas moyen de lui visser des filtres en frontal en raison de la lentille proéminente. Perso ça ne me gêne pas car je n'utilise cet objo que pour les voutes étoilées, mais s'il avait dû être mon objo UGA de tous les jours je n'aurais pas pris cet objo car je ne veux pas me passer de filtres pour mes poses longues ni me passer d'un polarisant pour les paysages côtiers.

Selon moi, acheter cet objectif aujourd'hui pour le jour où tu passeras au FF, ce n'est peut-être pas la bonne stratégie. Quand tu passeras en FF tu passeras à l'hybride, et là tu pourras lorgner sur les objos RF qui pour certains surclassent les objos EF. D'ici là peut-être que Canon aura ouvert sa monture RF aux fabriquants tiers et alors Sigma instanciera toute sa gamme de nouveaux objos Art hybride (les DG DN) pour Canon. D'ici là il y aura aussi d'autres objos Canon RF et peut-être des prix plus raisonnables.

La question à se poser également est de savoir si des ouvertures telles que F/1.8 ou F/1.4 sont vraiment nécessaires sur des UGA ? Par exemple, mon RF 14-35mm F/4L est très piqué sur l'ensemble de l'image, et son utilisation à F/4 dans des églises ne pose pas de problème avec le boitier hybride. La montée en ISO ne génère pas de bruit gênant, et le cumul des stab objo + boitier permet de descendre en vitesse d'obturation à main levée.

Ah oui, autre info, d'après mes lectures tu peux monter un objo EF-S sur un boitier hybride FF. Le boitier va "croper" automatiquement. C'est dommage, certes, mais ça peut permettre d'attendre et d'étaler le renouvellement des objos.

Posté(e)

J'ajouterai que sur un boitier APS-C, je ne considère pas vraiment le choix du 18-35mm ou d'un 20mm comme grand angle...  Jadis le 10-22mm EF-S était bien quoté et aujourd'hui on le trouve pour très peu donc même si tu passe au FF dans le future ça ne serait pas un investissement énorme et ça va te donner quelque chose avec l'équivalent de ce qui est considérer grand angle en FF.

Posté(e)
Il y a 16 heures, PaciBPhoto a dit :

d'après mes lectures tu peux monter un objo EF-S sur un boitier hybride FF. Le boitier va "croper" automatiquement. C'est dommage, certes, mais ça peut permettre d'attendre et d'étaler le renouvellement des objos.

par contre le crop pique un peu, sur mon Sony A7 plein format je passe de 24 millions de pixels à 9 millions de pixel il me semble si je met un objectif apsc, si tu dois encore ensuite redresser ton image (car tu n'étais pas tout à fait droit au moment de la prise de vue) ou la croper à nouveau, même légèrement (pour enlever un peu de bas, de haut ou de coté car tu trouves que la composition est plus harmonieuse comme ça) il ne te reste plus beaucoup de pixels :( Ce n'est pas forcément toujours rédhibitoire, mais ça peut causer quelques mauvaises surprises

Il y a 9 heures, n8fire a dit :

J'ajouterai que sur un boitier APS-C, je ne considère pas vraiment le choix du 18-35mm ou d'un 20mm comme grand angle... 

tout à fait d'accord, j'avais le 18-35 sur mon boitier apsc et à 18mm sur un canon apsc tu as en gros un équivalent 28mm plein format, c'est sympa mais j'aurais tout de même parfois aimé avoir quelque chose de plus large pour mes photos de paysage. J'avais eut le Sigma 10-20, mais j'ai été déçu par sa qualité à 10mm. Au final je suis bien content d'avoir maintenant un appareil plein format pour des photos de paysage, je trouve que le choix d'objectifs très grand angle est tout de même nettement plus sympa que sur un apsc

Posté(e)
  • Auteur

Merci @PaciBPhoto@n8fire@darkopour vos réponses.

Le problème ne se pose plus, j'ai acheté hier un R8 avec plusieurs objectifs.

Posté(e)

Félicitations, bien hâte que tu nous partage les résultats :)