Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Remplacement Ninon d300

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Possesseur d’un nikon d300 qui commence à se faire vieux, j’en appelle à vos conseils pour le remplacement de ce dernier.

J’ai également un tamron 18-50 f 2.8, un nikon 70-300 et un tamron macro 90 di.

Je penche entre un d850 et un z6 iii.

Qu’en pensez vous ?

merci de votre aide !

Posté(e)

Bonjour Nicolas40

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
il y a une heure, Nicolas40 a dit :

Je penche entre un d850 et un z6 iii.

Ben avec le D850 tu peux utiliser les objectifs en ta possession, avec le Z6 il te faudra une bague d'adaptation ou en acheter de nouveaux 😉

Posté(e)

Je ne connais pas les Tamron mais si tu optes pour un 850 ou un Z6 il faut vérifier s'ils couvrent le format 24 x 36 (donc des optiques F et non DX qui ne couvrent que le format APSC).

Le 850  qui est un bon reflex survitaminé en pixels ne donnera pas le meilleur avec le 70-300. Par contre tu as boitier full frame 45 millions de pixels et quasiment un D500 dans le même boitier.

Si tes optiques sont DX soit tu renouvelles le parc optique et là c'est mieux passer à l'hybride  24 x36 et le Z6 comme tu le pensais.

Si tu envisages de passer à l'hybride je patienterais car  l'offre Nikon  en ce domaine est assez "pauvre" pas de boitier avec une stabilisation . Les choses évolueront sûrement.

si rester en réflex n'est pas un souci  en APSC  il reste le D500  sans doute le meilleur boitier reflex APSC de chez Nikon.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup,

Je n’avais pas pensé au d500 mais il est vrai que cela semble ultra intéressant en terme de qualité prix et me permettait à coup sûr de conserver l’ensemble de mes objectifs et accessoires en attendant de tout remplacer avec de l’hybride.

J’étais plutôt gêné par les faibles luminosité avec le d300 mais le 500 a l’air de bien monter en iso.

Posté(e)
Le 20/05/2025 à 18:53, Nicolas40 a dit :

J’étais plutôt gêné par les faibles luminosité avec le d300 mais le 500 a l’air de bien monter en iso.

le D300 était un boitier à l'époque mais en plus de 17 ans des progrès en dynamique et en montée en ISO ont été fait. J'ai pris une claque quand un jour j'ai ouvert des archives faites au D2X à 800. A 6.400 ou 10.000 ISO  on fait mieux maintenant.

Le D500 est pas tout récent mais il a encore ses habitués et peut sans doute se trouver à moindre frais, donc moins cher  qu'un hybride tout neuf tout récent.

Posté(e)
Le 20/05/2025 à 18:53, Nicolas40 a dit :

Je n’avais pas pensé au d500 mais il est vrai que cela semble ultra intéressant en terme de qualité prix et me permettait à coup sûr de conserver l’ensemble de mes objectifs

Le D500 (APS-C) en occase semble couter un peu plus cher qu'un D800 (plein format) ! Etant donné que chez Nikon le boitier plein format "crope" automatiquement lorsqu'on lui monte un objo APS-C, personnellement à tarif similaire je ferais le choix du D800, en y montant dans un premier temps mes objos APS-C, et peut-être plus tard je pourrais acheter des objo plein format Reflex d'occasion.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 25/05/2025 à 23:10, PaciBPhoto a dit :

Etant donné que chez Nikon le boitier plein format "crope" automatiquement lorsqu'on lui monte un objo APS-C

non cette fonction est activable ou désactivable selon les besoins et ce jusqu'au 850. Mais en effet elle  est activée d'office sur les boitiers hybrides (et cette fois ci pas désactivable 😡.

Ce qui me pose souci pour faire des panoramiques de reportages avec 3 vues  avec un 10,5 DX  au par soleil rasé pour en agrandir le champ couvert.