Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Meilleurs JPG

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, amateur passionné et fatigué des post-traitements longs et fastidieux,  j'aimerais savoir quel appareil (apsc ou 4/3) donne les meilleurs résultats en sortie JEPG directement. En espérant trouver le modèle qui fait au moins aussi bien qu'un smartphone surtout en terme de dynamique et de rendu colorimétrique.

Posté(e)

Bonjour JKL

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

Bonjour !

Si pour toi les images procurées par les Smartphones représentent ton idéal alors pourquoi chercher un appareil photo qui fera "aussi bien" 

Les appareils photos permettent de faire des photos selon ton goût et tes compétences? Bien sur ça demande un apprentissage et un petit effort .  C'est un choix !

Bon Forum si tu reste avec nous ! :) 

Posté(e)
Il y a 4 heures, JKL a dit :

fatigué des post-traitements longs et fastidieux

Une photo réussie, le traitement dure au maximum, quatre minutes, 30 😉 les photos sur lesquelles je devrais appliquer un post traitement long et fastidieux finissent à la poubelle.

Posté(e)

J'ai déjà entendu dire que les Fuji faisaient des bons jpeg, mais n'en ayant jamais utilisé un (et ne faisant pas de jpeg) je ne pourrais pas te dire mon ressenti

Posté(e)
25 minutes ago, darko said:

J'ai déjà entendu dire que les Fuji faisaient des bons jpeg, mais n'en ayant jamais utilisé un (et ne faisant pas de jpeg) je ne pourrais pas te dire mon ressenti

C'est vrai que Fuji donne de bons résultats en JPG et les simulations de film offerte sont des bonnes options créatives.  Ceci dit, j'utilise peu les JPG car l'avantage des RAWs est juste trop grand....  

Posté(e)
il y a 52 minutes, n8fire a dit :

C'est vrai que Fuji donne de bons résultats en JPG et les simulations de film offerte sont des bonnes options créatives.  Ceci dit, j'utilise peu les JPG car l'avantage des RAWs est juste trop grand....  

Tout a fait tout comme DXO pour le Post Traitement mais je trouve que cela fait perdre son charme en utilisant ces options.

J'aime bien créer mes propres presets.

Posté(e)
Le 18/05/2025 à 19:15, Brownjenkins a dit :

Une photo réussie, le traitement dure au maximum, quatre minutes, 30 😉 les photos sur lesquelles je devrais appliquer un post traitement long et fastidieux finissent à la poubelle.

Tout à fait d'accord. La palette étant beaucoup plus grande en terme de rendu qualité photo finale, quand tu travailles en RAW. Le RAW n'a pas d'équivalent au jpg en post-traitement (le jour et la nuit). 
Et c'est un excellent moyen de comprendre quoi travailler sur ton image et quoi améliorer. 

Le temps en PT, une fois que tu te fais la main et que tu as compris les paramètres à modifier, avec ton expérience photo, va assez vite. 
Avant même de commencer ton PT, en regardant ton image, tu sais déjà sur quels éléments tu vas agir. Et cela peut aller très vite (ce temps de réflexion avant de te lancer en PT est important, et fait la différence). 

Si le PT est une lourde tâche pour toi, en effet autant peut être utilisé le smartphone qui propose de belles photos en sortie, comme l'a suggéré @YannickBac

Je préfère le côté créatif perso, mais chacun ses goûts :D 

Modifié par Ardy

Posté(e)

Le RAW offre bien évidemment plus de possibilités mais bien paramétré un reflex moderne  à plus forte raison un hybride avec le rendu final dans le viseur donne de bons résultats. C'est souvent ainsi que procèdent les photographes d'agence, c'est ainsi que procèdent les gens de l'AFP. Ils n'ont pas le temps de faire du RAW.

Les rendus colorimétriques des téléphones sont parfois un poil agressifs et sursaturé pour "flatter" la tante Simone.

Posté(e)
il y a 56 minutes, PatrickLMX a dit :

pour "flatter" la tante Simone.

🤣

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ardy a dit :
Il y a 3 heures, PatrickLMX a dit :

pour "flatter" la tante Simone.

🤣

Ou tata Huguette