Posté(e) 18 mai 202518 mai Cet après midi au bord d'un névé au col des Champs, la soldanelle une plante qui pousse au fur et à mesure du recul de la neige et pas plus haute que quelques centimètres.
Posté(e) 18 mai 202518 mai Deux très belles photos 📷 bien réalisées avec de jolies couleurs douces et naturelles
Posté(e) 19 mai 202519 mai Auteur Merci de votre arrêt ici @Fotophobe06, @Nikita, @NAPO et @Photographiesjpf Content que ces toutes petites fleurs vous plaisent.
Posté(e) 19 mai 202519 mai Une nette préférence pour la 2, le sujet bien isolé. Une belle délicatesse, ces fleurs synonymes de printemps dans les alpages. Je pense que c'est une autre variété que celles qui sont chez moi, à fleur unique et jamais en groupe. J'ai jamais vu un bouquet comme sur la 1 !
Posté(e) 19 mai 202519 mai Auteur il y a 26 minutes, Caro a dit : Une nette préférence pour la 2, le sujet bien isolé. Une belle délicatesse, ces fleurs synonymes de printemps dans les alpages. Je pense que c'est une autre variété que celles qui sont chez moi, à fleur unique et jamais en groupe. J'ai jamais vu un bouquet comme sur la 1 ! Merci de ton regard ici. Les tiges des soldanelles qui poussent ici peuvent avoir plusieurs inflorescences en effet, jusqu'à 4 fleurs par tige, rarement une seule. Par contre un bouquet comme celui là j'en ai pas vu beaucoup non plus, et cette année là ou j'ai fais cette prise il y en avait 4 ou 5 comme ça, malheureusement tous étaient déjà à l'ombre, pas sur que quand j'y retournerai il y en ai encore... Et puisque on est dans les raretés une soldanelle albinos, vu il y a quelques années et plus jamais depuis:
Posté(e) 19 mai 202519 mai Auteur à l’instant, Caro a dit : Ah oui, bien étrange en blanc, jamais vu ! J'ai vu qu'une fois, d'après un botaniste c'est bien un cas albinos, je ne savais pas que ça existait dans le monde des plantes...
Posté(e) 22 mai 202522 mai De belles photos de ces fleurs, je ne pense pas en avoir vu dans la nature. Merci pour le partage.
Posté(e) 22 mai 202522 mai Le 19/05/2025 à 21:33, Caro a dit : Ah oui, bien étrange en blanc, jamais vu ! Pareil pour moi aussi.
Posté(e) 22 mai 202522 mai Auteur Merci de votre passage et arrêt ici @valo38 et @Fotophobe06 😉 Comme dit plus haut j'ai jamais revu d'autres comme les dernière, même sur le spot ou je les avais photographiées.
Posté(e) 23 mai 202523 mai Auteur il y a 2 minutes, yvesphotos a dit : Jolie fleur que je ne connaissais pas, préférence pour la 2 (du 1 post) Merci de ton arrêt ici 😉 Pour voir cette fleur il faut être en montagne au dessus de 2000m juste au moment ou la neige fond et la pelouse Alpine commence à se réveiller, elle pousse juste au bord des névés malgré souvent du gel nocturne. La troisième n'est là que pour signaler l'anomalie de couleur, les soldanelles sont toujours mauves... Sauf erreur de la nature.