Posté(e) 19 mai 202519 mai Bonjour ! Je voulais demander à des personnes expérimentées leur avis concernant ma recherche de nouvel objectif. Je suis photographe débutante, j’ai commencé la photographie depuis janvier, je dispose actuellement d’un Panasonic Lumix G100D hybride, que j’utilise régulièrement avec l’objectif 45-150mm f/4.0-5.6 pour faire des photos de sauts d’obstacles d’équitation. Cependant je ne suis pas satisfaite du flou d’arrière plan de mes photos. Le sujet se détache mal ou très peu du fond de la photo ce qui la rend désagréable à regarder (pardonnez moi si je n’utilise pas les bons termes) On m’a conseillé le 100-300mm f/4.0-5.6 de chez Panasonic pour pallier à ce problème tout en restant dans un budget raisonnable. Qu’en pensez-vous ? Le flou d’arrière plan sera-t-il vraiment plus agréable ? Ou faut-il que j’envisage un objectif avec une plus grande ouverture et donc plus cher ? Je remercie ceux qui auront la patience et la gentillesse de me donner des conseils ! Agréable journée à vous.
Posté(e) 19 mai 202519 mai le flou d'arrière plan dépend surtout de l'ouverture de ton objectif et de la distance (toi par rapport au sujet, sujet par rapport à l'arrière plan). Certains objectifs peuvent avoir des flou d'arrière plan plus jolis que d'autre (en fonction de leur conception, et de leur ouverture maximum). Il faudrait donc déjà savoir à quelle focale tu te situes lorsque tu prends tes photos (50mm, 100mm, 150mm ?) et à quelle ouverture tu es (f/4, f/5.6, f/8...) pour savoir si les réglages de ton appareil peuvent peut-être être améliorés. Tu peux voir toutes ces infos dans les exifs (si tu es sur Windows clic droit sur ta photo quand tu es sur ton ordinateur, et "propriétés"). En fonction de ça il n'est peut-être pas nécessaire de changer l'objectif (ou le changer n'améliorera peut-être pas vraiment les choses)
Posté(e) 19 mai 202519 mai Dans la gamme 4/3, j'ai du matériel Olympus dont les objectifs sont compatibles avec Panasonic de mémoire. Chez Olympus le 40-150 f2.8 pro fait des merveilles, il faut le trouver d'occasion pour avoir un prix abordable ! Je dois avoir des photos avec cet objo mais je ne sais plus où je les ai rangées. Dans les centres équestres j'aime bien aussi utiliser ma focale fixe de 75mm F1.8 , pas facile à l'usage mais de beaux bokeh ! Quelques photos avec ce 75mm.... 1 Ce 75mm est tout petit, d'une discrétion absolue !
Posté(e) 19 mai 202519 mai il y a 23 minutes, NAPO a dit : Ce 75mm est tout petit, d'une discrétion absolue ! Et c’est une tuerie cet engin !!!
Posté(e) 19 mai 202519 mai Il y a 3 heures, Brownjenkins a dit : Et c’est une tuerie cet engin !!! C'est mon préféré, c'est le premier que j'ai acheté, c'était aussi le préféré de mon prof photo hormis son matos professionnel Canon !🙂
Posté(e) 19 mai 202519 mai Ce 75mm est aussi excellent pour les portraits.................pas le photographe !
Posté(e) 20 mai 202520 mai Ah j'oubliais aussi la focale fixe Olympus 45mm F1.8, beaucoup plus abordable financièrement que le 75mm et encore plus polyvalent ! Je suis un fan des focales fixes j'ai un 17 mm, un 25mm, un 30mm et le fameux 75mm . Une autre focale fixe 4/3 très appréciée des photographes c'est le 56mm SIGMA f1.4 ! Evidemment, elles n'ont pas la polyvalence d'un zoom......c'est un choix !🙂
Posté(e) 20 mai 202520 mai Napo utilises des optiques qui ouvrent à 2.8 ou 1.8 voir 1.4 les lois de physique étant ce qu'elles sont les flous d'arrière plan seront plus flous plus jolis pour détacher le sujet. Ouvrir à f:4 ou f:5.6 c'est pas la même chose la profondeur de champ devient de fait plus grande. On a rarement le beurre et l'argent du beurre.