Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Assemblage photo sphère 360° problème

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je fais des visites virtuelles et pour cela j'assemble des images HDR (8 au total) pour créer une photo sphère 360° avec Canon R5 et un objectif 8-15mm fisheye Canon. 

Cependant lors de l'assemblage (stitching) de ces images sur mon logiciel 3D Vista Stitcher 4, j'ai régulièrement une tâche noir qui apparait (voir image jointe).

test.jpg

https://i.postimg.cc/kXSry2Qf/test.jpg

Cette tâche à souvent la même forme et est positionnée au même endroit, sur la gauche de l'image. Sur mon ancien boitier j'avais pallié le problème en comprennent qu'il ne fallait changer aucun des 3 paramètres de l'exposition sinon l'assemblage se faisait mal et cette tâche apparaissait. 
Cependant, sur mon R5 malgré que je ne change aucun paramètre elle apparait régulièrement et je ne comprend pas la raison, j'ai tout essayé...

Je précise qu'il n'y a pas d'éléments du trépied qui dépassent sur les photos et j'ai une plaque de mise à niveau.

Quelqu'un aurait un élément de réponse pour éclairer ma lanterne ? 

Dans l'attente de vous lire,

Bonne journée,

Tristan Z.

Posté(e)

de ce que je vois c'est typique  d'un logiciel qui ne trouve pas une image ou des points de controle. Tu as un trou dans l'assemblage. Il te faut ajouter manuellement des points de contrôles entre les 2 images qui posent problème. En parcourant vite fait la doc il semblerait que 3D Vista Stitcher 4 le permette. Pour moi ce logiciel &tait un logiciel de création de visites  virtuelles comme "feu" Panotour  ou KR pano. Je vois que l'on peut aussi faire de l'assemblage sans doute à la mode Autopano (où plein de choses se faisaient à l'insu de tpn plein gré comme disait un coureur dopé).

En panoramique  immobilier, comme dans la vie, il faut parfois réfléchir où tu mets les pieds. Plus clairement ou se fait la transition entre deux images. Si tu tombes avec une transition qui tome sur un mur blanc le logiciel va avoir du mal à trouver  des points communs. En tournant le trépied  on peut parfois réussir à décaler la zone de transition. Si ce n'est pas posible reste la bonne vielle solution des post it collés au mur (avec des couleurs différentes c'est encore mieux) le logiciel trouvera plus facilement  des points de contrôle. Et tu les supprimeras en post prod sur le fichier équirectangulaire.

Autre solution : si tu es sûr et certain de placer toujours pareil ton boitier  sur la tête panoramique  et que tu shootes toujours tes images dans le même ordre. Tu peux te créer un template (un modèle) à partir d'un pano qui va bien et tu l'appliques au modèle qui cafouille. Pour rendre systématique et identique le positionnement de mes boitiers  j'ai une embas Arca  Swiss sur les boitiers et un étaux Arca sur mes têtes panoramiques. J'y passe un peu de temps (2 h à 3 heures max) pour régler la tête pano et le nouveau boitier. Mais un réglage précis et fin c'est du temps de gagné pour les assemblages futurs. J'ai très très  peu de défauts d'assemblages corrigeable aisément par l’ajout de points de contrôle ou en décalant la zone de transition  dans une zone qui m'arrange (un mur blanc un ciel bleu un crépi etc...).

Il y a 2 heures, Tristanz99 a dit :

Je fais des visites virtuelles et pour cela j'assemble des images HDR (8 au total)

8 photos bracketing compris  ? ou 8 photos  pour lesquelles tu fais un bracketing ?

Avec un  fish eye 8 mm il te faut au minimum 3 vues pour faire un pano cylindrilque (plus un zénith et un nadir si tu veux faire un sphérique)

Au fish eye 16 mm je fais 6 vues horizontales (pour le cylindre). Pour un sphérique 360 x 180° je fais 6 vues horizontale plus 1 zénith , 2 nadir avec boitier tourné à 90° pour supprimer au maximum le bras de la tête pano et évidemment une vue trépied déporté pour capturer ce qu'il y a sous la tête et le trépied (ici la fonction Viewpoint dans PTgui qui précise au logiciel que cette image  n'est pas faite dans une rotation autour de la pupille d'entrée est top).

Pour connaitre le nombre de vues à prévoir tu as le calculateur de Frank Van Der Pol qui est très pratique c'est consultable ici

Il y a 7 heures, Tristanz99 a dit :

Je précise qu'il n'y a pas d'éléments du trépied qui dépassent sur les photos et j'ai une plaque de mise à niveau.

C'est fonction du choix de ta focale  à 15 mm peut être;  à 8 mm tu devrais voir un bout de trépied ou de tête ' c'est mon cas quand je fait des panos au 10.5 qui est fish eye et pas une optique rectilinéaire.

Si tu me fais parvenir des fichiers via  MP  je veux bien tenter un assemblage sous PTgui qui est un très logiciel d'assemblage pour les sphériques et cylindrique. Hugin est son "cousin" en matière d'ergonomie et c'est un logiciel libre. Tu as les tutos de Mathieu Selme  excellent panoramiste et  ingénieux pour les tutos Hugin.

A toi de nous tenir au courant.

• 2 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Patrick,

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée.

Ce qui est étrange c'est le fait que la tâche ait toujours cette même forme et soit placée au même endroit peut importe la position des pieds de mon trépied et l'espace que je suis entrain de photographier. Si c'était un problème d'assemblage entre deux photos, la position de cette tâche ne serait pas toujours la même, ni de même forme ?

J'ai poster un sujet sur le forum du logiciel 3D Vista Stitcher V4 et la pluspart de la communauté ma répondu que cela venait du logiciel, qu'il n'était pas terrible pour l'assemblage des panoramas et qu'il valait mieux s'orienter vers la valeur sur du marché à savoir : PTGui PRO.

La solution des posts-it sur le mur est intéressante mais contraignante quand je dois travailler rapidement chez mes clients.

J'ai également sur ma tête panoramique un système de "cales" pour mémoriser la position de mon boitier afin qu'elle soit toujours la même. 

Le 23/05/2025 à 01:19, PatrickLMX a dit :

8 photos bracketing compris  ? ou 8 photos  pour lesquelles tu fais un bracketing ?

Pour chaque panorama je réalise 8 photos HDR pour lesquelles je fais un bracketing afin d'obtenir un 360°. Je ne le fais pas au 8mm mais au 15mm pour garder une belle qualité d'image pour que les utilisateurs puissent zoomer sans compromis.

Lors de mes deux derniers shootings je n'ai pas eu de soucis, affaire à suivre. Je t'enverrais les panoramas en MP si cela revient pour un test sur PTGui. 

Merci encore pour ton aide,

Tristan 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Tristanz99 a dit :

La solution des posts-it sur le mur est intéressante mais contraignante quand je dois travailler rapidement chez mes clients.

tu n'as pas forcément le choix si ta zone de recouvrement tombe sur un mur blanc, le logiciel ne peut pas trouver des points similaires. ça vaut parfois le coup de tourner le trépied de 30 à  40° pour déplacer les zones de recouvrement. Si tu es sûr de ton coup en bossant toujours de la même façon   l'application d'un template sous PTgui ça le fait.

Si par hasard tu t'intéresses à PTgui j'ai un tuto  sur le sujet.