Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Shooting soirée vénitienne en Alsace (retravaillé en post)

Featured Replies

Posté(e)

Une belle série photo Vénitienne bien réalisée 

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis tes images en lien car celles-ci ne respectent pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Modifié par Jiheme04

Posté(e)

Sur les quatre premières tu as un mauvais choix de l'arrière plan. Dans ce genre de manifestation il ne faut pas hésiter à se déplacer pour avoir un fond neutre, ou si possible un fond raccord avec le sujet.

Pour la dernière les deux personnes avec un gilet de signalisation dénotent aussi et la photo est floue. Flou de bougé ou de pdc ? Pas d'exifs, donc pas d'avis.

Posté(e)

Belle série avec une préférence pour la 2ème.

Posté(e)

La dernière photo, la 5ème, souffre d'un flou de bouger qui, pour moi, est rédhibitoire sur un portrait ne représentant pas une action ou un mouvement qui pourrait justifier ce bouger.

Sur les photos 3 et 4, la Profondeur de Champ est trop faible : l'un des personnage est net mais le deuxième ne l'est pas car il n'est pas sur le même plan que son camarade. Par ailleurs, ces perosnnages tiennent une lanterne qui est totalement hors de la zone de netteté, or ces lanternes sont vraiment mises en évidence par leurs gestes et par la composition. Le regard va forcément chercher ces lanternes et il est très frustré car il n'y trouve aucun point d'accroche net pour s'y poser.

Même problème avec la lanterne de la photo 1

Au final, seule la composition de la photo 2 est réussie pour moi : la personne est nette, et particulièrement son regard, la lanterne est quasi nette mais de toute manière placée telle qu'elle n'est qu'accessoire dans la compo.

Côté traitement, je trouve le rendu trop agressif. Le contraste est poussé à l'extrême, les couleurs trop saturées. Le résultat c'est qu'à chaque fois qu'il y a un vêtement ou une étoffe noire celle-ci est bouchée, sans détails. Le visage de la jeune fille de la photo 2 est trop rouge, trop texturé et cela fait ressortir la moindre rougeur, ce qui ne met pas en valeur cette belle jeune fille.
Par ailleurs, ce rendu agressif crée des sortes d'artefacts sur les feuillages en arrière-plan qui semble contenir des points verts fluo, comme si les feuillages contenait des loupiotes...

Le rendu est cohérent entre toutes les images, donc je suppose qu'il s'agit d'un style de traitement volontaire, ou bien un choix de sensibilité ISO trop élevée (ces "bouchages" rapides des zones sombres et ces couleurs rapidement saturées peuvent s'expliquer par une dynamique réduite due à des ISO trop hauts). Si tu nous précise les paramètres de prise de vue (EXIF) on pourras peut-être se faire une idée.

Posté(e)

moi ce qui me dérange dans ta série, en plus des remarques très judicieuses que @PaciBPhoto a faite, c'est qu'on y voit comme en plein jour. Pourtant le titre de ton post parle bien de "soirée", et les défilés aux flambeaux dans les carnaval vénitiens ont lieu lorsque la nuit est tombée, pour que les lumières des lanternes soient bien mises en valeur. Soit les organisateurs de cet évènement ont programmé le défilé trop tôt, soit c'est toi qui a peut-être trop débouché les ombres en post traitement, mais du coup là je trouve que les lanternes ne sont pas mises en valeur en terme de contraste de lumière, je ne ressens pas le coté "soirée" et l'éclairage particulier des lanternes qui feraient des jeux de lumière intéressants sur les costumes

Posté(e)
Le 25/05/2025 à 22:24, PaciBPhoto a dit :

La dernière photo, la 5ème, souffre d'un flou de bouger qui, pour moi, est rédhibitoire sur un portrait ne représentant pas une action ou un mouvement qui pourrait justifier ce bouger.

Sur les photos 3 et 4, la Profondeur de Champ est trop faible : l'un des personnage est net mais le deuxième ne l'est pas car il n'est pas sur le même plan que son camarade. Par ailleurs, ces perosnnages tiennent une lanterne qui est totalement hors de la zone de netteté, or ces lanternes sont vraiment mises en évidence par leurs gestes et par la composition. Le regard va forcément chercher ces lanternes et il est très frustré car il n'y trouve aucun point d'accroche net pour s'y poser.

Même problème avec la lanterne de la photo 1

Au final, seule la composition de la photo 2 est réussie pour moi : la personne est nette, et particulièrement son regard, la lanterne est quasi nette mais de toute manière placée telle qu'elle n'est qu'accessoire dans la compo.

Côté traitement, je trouve le rendu trop agressif. Le contraste est poussé à l'extrême, les couleurs trop saturées. Le résultat c'est qu'à chaque fois qu'il y a un vêtement ou une étoffe noire celle-ci est bouchée, sans détails. Le visage de la jeune fille de la photo 2 est trop rouge, trop texturé et cela fait ressortir la moindre rougeur, ce qui ne met pas en valeur cette belle jeune fille.
Par ailleurs, ce rendu agressif crée des sortes d'artefacts sur les feuillages en arrière-plan qui semble contenir des points verts fluo, comme si les feuillages contenait des loupiotes...

Le rendu est cohérent entre toutes les images, donc je suppose qu'il s'agit d'un style de traitement volontaire, ou bien un choix de sensibilité ISO trop élevée (ces "bouchages" rapides des zones sombres et ces couleurs rapidement saturées peuvent s'expliquer par une dynamique réduite due à des ISO trop hauts). Si tu nous précise les paramètres de prise de vue (EXIF) on pourras peut-être se faire une idée.

Je partage cette analyse détaillée et constructive.

Le 26/05/2025 à 06:38, darko a dit :

moi ce qui me dérange dans ta série, en plus des remarques très judicieuses que @PaciBPhoto a faite, c'est qu'on y voit comme en plein jour. Pourtant le titre de ton post parle bien de "soirée", et les défilés aux flambeaux dans les carnaval vénitiens ont lieu lorsque la nuit est tombée, pour que les lumières des lanternes soient bien mises en valeur. Soit les organisateurs de cet évènement ont programmé le défilé trop tôt, soit c'est toi qui a peut-être trop débouché les ombres en post traitement, mais du coup là je trouve que les lanternes ne sont pas mises en valeur en terme de contraste de lumière, je ne ressens pas le coté "soirée" et l'éclairage particulier des lanternes qui feraient des jeux de lumière intéressants sur les costumes

La remarque de Darko est pertinente et rejoint une de mes sensations quand je photographie dans la pénombre. En effet si l'on shoote à 6400  voir 16.000 ou 20.000 ISO c'est que l'on est dans la pénombre. Nos boitiers mesurant une lumière réfléchie avec une cellule  étalonnée sur un gris neutre 18% vont vouloir nous restituer ce fameux gris. Si on est dans la pénombre le gris n'est pas gris mais plus sombre en valeur. Pour restituer l'ambiance pénombre je n'hésite à sous exposer certaines scènes et éviter l'effet plein jour  d'une exposition trop poussée.

C'est d'autant plus facile à faire en imagerie numérique où le rendu est immédiat (à plus forte raison avec un hybride quand le rendu final est renvoyé dans le viseur).

Dans ton cas on a du mal à sentir le défilé nocturne.

Posté(e)

Je partage aussi l'avis de @PaciBPhoto sur le traitement agressif (contraste & saturation).

Pour les premières, je me demande s'il n'y a pas un flash d'appoint (de face, rendu lumière assez plat, et reflets blancs brillants - pas justifiés en soirée, même à haut isos)

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour 

Non il y a pas de flash.....

Objectif 85 MM f/1.2

Posté(e)

Je partage les avis précédents................cet objectif qui ouvre à F1.2 est très bon pour faire ce genre de reportage !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 25/05/2025 à 22:24, PaciBPhoto a dit :

Je n’aurais pas pu mieux le décrire.

Préférence pour la deuxième photo mais le bokeh est vraiment gênant