Posté(e) 24 mai 202524 mai Bonjour à toutes et tous, j'avais envie de partager avec vous une nouvelle option qu'embarquent les R5 MkII et R1. C'est l'upscaling... certes cette option n'interressera pas grand monde mais elle a le mérite d'exister pour ceux qui en auraient l'utilité. Cette option permet d'augmenter significativement la taille d'impression mais aussi de prévenir l'aspect "pixellisé" d'un crop sévère, situation qui pourrait toucher chacun d'entre-nous... Ceci est réalisable grâce à la combinaison du DIGIC X et du DIGIC Accelarator au travers des algorithmes IA. Pour le R1 qui possède un capteur de 24 Mpix, l'upscaling se fait donc à 96 Mpix. Donc pour faire ce petit test, j'ai mis mon vieil EF 24-70 f/2.8 L USM de première génération sur mon R5 mkII... ça c'est de l'écart de génération ! 😂 même pas peur ! 😅 Je suppose que le résultat serait encore nettement différent avec un RF 24-70 de dernière génération ! Pour info, l'upscaling se fait donc en interne dans le boitier. Il ne se fait malheureusment qu'en JPG ou en HEIF. Ca peut se comprendre dans la mesure où les dimensions de la photo double, la résolution quadruple et la taille des fichiers vont du triple au quadruple... imaginez la taille des RAW et surtout le traitement de ces derniers ! Donc voici mon coq Mario qui s'est prêté au jeu avec un oeil attentif sur moi et un autre sur ces petites poulettes... 1) Photo entière upscalée à 180 Mpix avec ses EXIF 2) Zone avec affichage à 100% de la photo upscalée 3) Zone avec affichage de la zone à 100% de la photo non-upscalée (45 Mpix) Pour ce qui est de l'impression, si mes calculs sont corrects : Avant upscaling (45Mpix) à 300 dpi = 69,4 x 46,3 cm à 150 dpi = 132 x 92 cm Après upscaling (180Mpix) à 300 dpi = 132 x 92 cm à 150 dpi = 277 x 185 cm Voilà si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas
Posté(e) 25 mai 202525 mai Pas de questions pour ma part mais merci pour cette communication intéressante.
Posté(e) 25 mai 202525 mai Il y a 12 heures, David76 a dit : Il ne se fait malheureusment qu'en JPG ... dans la mesure où les dimensions de la photo double ... imaginez la taille des RAW Ce n'est pas pour des raisons de taille de fichier que l'upscaling ne génère pas de RAW, c'est juste parce que le RAW correspond aux données brutes du capteur telles qu'elles ont été mesurées par chaque photosite. A partir du moment où on touche à ces données CE N'EST PLUS DU RAW. Le moindre traitement appliqué aux données du RAW détruit par nature le RAW. Tous les ajustements que propose le boitier (suppression du vignetage, correction des déformations, style d'image, balance des blancs,... ) ne touchent jamais aux données brutes.
Posté(e) 25 mai 202525 mai Il y a 4 heures, Nikita a dit : Pas de questions pour ma part mais merci pour cette communication intéressante. Pareil pour moi aussi.