Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Technique d'upscaling avec EOS R5 Mark II (et R1)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

j'avais envie de partager avec vous une nouvelle option qu'embarquent les R5 MkII et R1.

C'est l'upscaling... certes cette option n'interressera pas grand monde mais elle a le mérite d'exister pour ceux qui en auraient l'utilité.

Cette option permet d'augmenter significativement la taille d'impression mais aussi de prévenir l'aspect "pixellisé" d'un crop sévère, situation qui pourrait toucher chacun d'entre-nous...

Ceci est réalisable grâce à la combinaison du DIGIC X et du DIGIC Accelarator au travers des algorithmes IA.

Pour le R1 qui possède un capteur de 24 Mpix, l'upscaling se fait donc à 96 Mpix.

Donc pour faire ce petit test, j'ai mis mon vieil  EF 24-70 f/2.8 L USM de première génération sur mon R5 mkII... ça c'est de l'écart de génération ! 😂 même pas peur ! 😅

Je suppose que le résultat serait encore nettement différent avec un RF 24-70 de dernière génération !

Pour info, l'upscaling se fait donc en interne dans le boitier. Il ne se fait malheureusment qu'en JPG ou en HEIF.

Ca peut se comprendre dans la mesure où les dimensions de la photo double, la résolution quadruple et la taille des fichiers vont du triple au quadruple... imaginez la taille des RAW et surtout le traitement de ces derniers !

Donc voici mon coq Mario qui s'est prêté au jeu avec un oeil attentif sur moi et un autre sur ces petites poulettes...

1) Photo entière upscalée à 180 Mpix avec ses EXIF

5D9A0840_1copie.jpg.6d41c22df3e46c390fc6c1d8b0bc724d.jpg             exif.jpg.baa1ebf774eb7d98b59d9b2f929d6fea.jpg

2)  Zone avec affichage à 100% de la photo upscalée

100upscalling.jpg.b66e88a4572aaa2c848035ab0a975c6f.jpg      

3) Zone avec affichage de la zone à 100% de la photo non-upscalée (45 Mpix)

normal100.jpg.cea926ed9bc490e4620dd84a2dc4a7d7.jpg

Pour ce qui est de l'impression, si mes calculs sont corrects :

Avant upscaling (45Mpix)

à 300 dpi = 69,4 x 46,3 cm

à 150 dpi = 132 x 92 cm

Après upscaling (180Mpix)

à 300 dpi = 132 x 92 cm

à 150 dpi = 277 x 185 cm

Voilà si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas ;)

Posté(e)
Il y a 12 heures, David76 a dit :

Il ne se fait malheureusment qu'en JPG ...

dans la mesure où les dimensions de la photo double ... imaginez la taille des RAW

Ce n'est pas pour des raisons de taille de fichier que l'upscaling ne génère pas de RAW, c'est juste parce que le RAW correspond aux données brutes du capteur telles qu'elles ont été mesurées par chaque photosite. A partir du moment où on touche à ces données CE N'EST PLUS DU RAW.

Le moindre traitement appliqué aux données du RAW détruit par nature le RAW. Tous les ajustements que propose le boitier (suppression du vignetage, correction des déformations, style d'image, balance des blancs,... ) ne touchent jamais aux données brutes.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nikita a dit :

Pas de questions pour ma part mais merci pour cette communication intéressante. :) 

Pareil pour moi aussi.

Posté(e)
  • Auteur

merci pour la précision @PaciBPhoto 😉