Posté(e) 26 mai 202526 mai Bien le bonjour, J'ai un souci très récent et plutôt très pénible, peut-être dû à une fausse manipulation mais impossible de savoir laquelle. J'étais en train de développer une série de photos en utilisant la méthode classique suivante : développement et correction de luminosité/passage en noir et blanc dans Lightroom, puis clic-droit : modifier dans Photoshop pour les finitions. Une méthode que j'utilise sans le moindre souci depuis des années. Lors de ce passage dans Photoshop, Lightroom créé une seconde version de l'image sur laquelle je travaille, puis l'ouvre dans Photoshop.Une fois mes corrections faites, un simple Ctrl+S enregistre ce que j'ai fait sur Photoshop, ce que je retrouve ensuite sur Lightroom. Sauf que soudainement, cette copie, que je suis sensé retrouvé dans Photoshop exactement telle que je l'ai développé dans LR, se retrouve entièrement modifiée. Ai-je appuyé sur un combo de touches sans m'en rendre compte, c'est possible mais comme je l'ai dit, rien qui me permette de savoir quoi, y compris dans l'historique de mes actions. Et depuis, quelque soit l'application dans laquelle j'essaie d'ouvrir mon image en partant de Lightroom, tous mes paramètres de développement se retrouvent modifés. C'est donc au moment du process de création de copie dans LR que quelque chose se passe mal, mais quoi : aucune idée. Je vous montre les deux versions en image : celle avec mon développement VS la copie effectuée par LR (version croppée car il s'agit d'un nu) :
Posté(e) 26 mai 202526 mai C'est peut-être un problème d'espace colorimétrique différente entre les applis. Aurais-tu touché à l'espace colorimétrique d'export dans LR, ou bien à l'espace couleur de ton espace de travail PS ? :
Posté(e) 26 mai 202526 mai Auteur Merci pour ta réponse. Côté LR j'ai la même chose que toi, c'est effectivement la première chose que je suis allé voir. Côté PS je ne trouve pas comment afficher la fenêtre couleur de l'espace de travail. Mais le souci semble vraiment du côté LR, car avant même l'export sur PS, la copie TIFF générée est déjà altérée. Sachant qu'il s'agit de noir et blanc (avec un léger virage), on constate surtout une réhausse des tons clairs qui vire à la surexposition.
Posté(e) 26 mai 202526 mai Il y a 2 heures, Labelvu a dit : Côté PS je ne trouve pas comment afficher la fenêtre couleur de l'espace de travail Menu "Edition", option "Couleurs" pour ouvrir la fenêtre de gestion "Couleurs" de PS. En général on choisit le même espace couleur que ce que l'on a défini au niveau de l'export LR. Mais surtout, dans le cadre "Règles de gestion des couleurs" de la fenêtre "Couleurs" de PS, il faut bien vérifier que la case "Choix à l'ouverture" est cochée de sorte que PS alerte dans le cas où les profils couleurs ne correspondent pas. Pour passer ta photo dans PS, tu utilises l'option "Modifier dans Photoshop" de LR ou bien tu fais d'abord un export TIFF avant d'ouvrir ce TIFF depuis PS ?!? Car dans ce dernier cas il faut vérifier les paramètres de ton export TIFF LR qui peut aussi avoir ses propres paramètres d'espace couleurs.
Posté(e) 26 mai 202526 mai Auteur Plusieurs choses depuis : Si je travaille sur d'autres photos de la même série, le problème ne se reproduit pas. Ce qui constitue au moins un indice. (Pour répondre à la question, j'utilise bien l'option Clic-droit>Modifier dans Photoshop). C'est donc quelque chose qui s'est passé sur une seule photo, une fausse manip sans doute. J'ai voulu faire un test : j'ai copier l'intégralité des paramètres de développement (masques compris) de la version que je voulais, pour les "coller" sur la copie que génère LR et voir ce que ça donne. Et là surprise : Je ne sais pas ce que vient faire l'IA dans tout ça ni quand ça s'est déclenché, mais il se pourrait bien qu'il s'agisse d'une correction automatique que j'ai déclenché sans le vouloir. Et que je n'arrive toujours pas à désactiver.
Posté(e) 26 mai 202526 mai il y a une heure, Labelvu a dit : j'ai copier l'intégralité des paramètres de développement (masques compris) de la version que je voulais, pour les "coller" sur la copie que génère LR et voir ce que ça donne il y a une heure, Labelvu a dit : Je ne sais pas ce que vient faire l'IA dans tout ça ni quand ça s'est déclenché J'ai cherché un peu comment reproduire le message lors de la copie des paramètres. Et en effet, si j'applique des "paramètres prédéfinis Adaptatifs", qui sont basés sur l'IA, j'ai le même message que toi lorsque je copie les paramètres sur une autre photo: Avec l'historique de traitements LR tu peux peut-être voir si tu as cliqué sur un Paramètre Prédéfini au cours des étapes de ton traitement. Tout ce qui est "Adaptatif" est de l'IA.
Posté(e) 31 mai 202531 mai Bonjour à tous les deux. J'ai quasiment le meme probleme. Depuis les derniere MAJ les exports dans PS via LR sont desastreuses (photos fades / sous exposé / pas de contraste). Une fois revenu dans LR.... c'est la meme chose. Je suis obligé de monter l'eclairage à +63 et +70 pour le contraste.... comme si l'export dans PS se fesait en mode lineaire... etrange ! Comme vous ce n'est pas une question de profil de couleur. Si quel'qu'un à la solution.... pour ma part j'ai un serieux doute sur la derniere MAJ de cameraw.... Merci de votre retour.