Posté(e) 3 juin 20253 juin Bonjour, Je démarre dans la photographie et acquis pour cela un Nikon Zfc avec un objectif Nikkor Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR. Je souhaiterais acquérir un nouvel objectif pour réaliser principalement des photos portraits, paysages et photos de rue. J'hésite entre le SIGMA 30mm F1,4 DC DN | Contemporary et le Nikkor Z 35mm f/1.4. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos retours d'expérience. Michel
Posté(e) 3 juin 20253 juin Bonjour Michel Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 4 juin 20254 juin tu as un appareil apsc. Un objectif 30mm donnera un équivalent plein format 45mm une fois monté sur un APSC. Selon moi (c'est juste mon avis), c'est une focale assez polyvalente, mais réputée "bonne partout mais excellente nul part". Tu peux faire du paysage avec, mais tu risques souvent d'avoir l'impression d'être un peu trop serré, pas assez "grand angle". Tu peux faire du portrait avec, mais risques d'avoir l'impression au contraire d'être trop "large", pas assez serré sur ton sujet, d'être obligé d'aller trop près du sujet, surtout si tu veux faire des portraits assez serrés (si tu es trop près du sujet tu peux avoir des légères déformations qui ne vont pas mettre en valeur les visages). Perso c'est une focale que j'utilise lorsque je veux faire un portrait "en entier" de la personne, avoir le corps complet dans le champ. Ou alors par défaut lorsque je suis dans une trop petite pièce pour réussir à avoir assez de recul pour utiliser un objectif ayant une plus longue focale. Il est difficile de faire à la fois du paysage et à la fois du portrait avec la même focale fixe, en général on va plutôt en prendre 2. En apsc quelque chose autour de 16mm ou 20mm pour du paysage (20mm étant déjà un peu trop serré au goût de certains, ça donne un équivalent 30mm plein format) et 50mm ou 85mm pour du portrait par exemple (selon si tu aimes les cadrages plus ou moins serrés). Effectivement si vraiment tu n'en veux qu'une taper autour du 35mm est un bon choix, mais qui du coup risque de te frustrer un peu. Petite remarque en passant : l'ouverture à f/1.4 n'est pas forcément déterminante : en paysage on cherche plutôt à fermer pour maximiser la profondeur de champ et on sera du coup plus souvent à f/8 ou f/11, et en portrait f/1.4 donne une profondeur de champ si étroite qu'on risque d'avoir facilement une partie du sujet flou sans le vouloir (perso je suis plutôt à f/2.8 ou f/4 quand je fais des portraits)
Posté(e) 5 juin 20255 juin Auteur Bonjour Darko, Je vous remercie pour les conseils et le retour d'expérience. Je souhaitais démarrer et investir dans un.objectif avec un bon rapport qualité/prix. Je comprends qu'il est difficile d'avoir un objectif qui convient pour le type de photos que je souhaiterais réaliser. Par conséquent, je vais peut-être partir sur le Nikkor Z 35mm f/1.4 et non pas sur le SIGMA 30mm.
Posté(e) 2 septembre 20252 sept. Entre ces deux objectifs, le Nikkor Z 35mm f/1.4 a l’avantage d’être parfaitement compatible avec ton Nikon Zfc, offrant souvent un meilleur autofocus et une meilleure gestion des couleurs. Le Sigma est excellent aussi, mais il nécessite une bague d’adaptation et n’est pas natif Nikon Z. Pour la polyvalence (portraits, rue, paysage), le Nikkor me semble un choix judicieux.