Posté(e) 3 juin 20251 a Hello à tous, Je cherche des conseils pour choisir mon premier appareil photo hybride. Je suis débutant mais très motivé : je me forme sérieusement à la photo, j’apprends vite, et je compte vraiment m’investir dans le temps. Je préfère donc investir dans un boîtier solide, évolutif et durable, que je ne vais pas devoir remplacer après quelques mois. Voici ce que je cherche à faire : 📸 Photo de rue (discrétion, spontanéité, compacité) ✈️ Photo de voyage (polyvalence, qualité d’image, fiabilité) 📷 Portraits (beau rendu, flou d’arrière-plan si possible) Je suis tombé amoureux du style du Fuji X-E4 (compact, rétro, simulations de films, design épuré), mais avant de foncer, j’aimerais savoir : Est-ce que le X-E4 reste un bon choix en 2025 ? N’est-il pas trop daté (pas de stabilisation, viseur moyen, écran fragile…) ? Pour mon usage, est-ce qu’un autre boîtier plus ergonomique ou plus complet serait plus judicieux (ex : X-S10, X-T30 II, autre marque) ? Je cherche aussi à pouvoir faire un peu de photo de sport en extérieur de temps en temps (type basket en street), donc je me demande si un appareil avec meilleur autofocus ou grip serait préférable sur le long terme. Mais cette partie est optionnelle, vraiment pas le 1 er usage Budget : idéalement autour de 700–1000€ en occasion boîtier seul, un peu plus si l’objo est compris. Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre 🙏
Posté(e) 3 juin 20251 a Bonjour Elma Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 4 juin 20251 a ce qui suit n'est que mon opinion et pas une vérité universelle à suivre absolument, mais j'aurais tendance à penser que ce qui compte dans une photo c'est avant tout le photographe, puis éventuellement un peu l'objectif, et que l'appareil vient en dernier dans la liste des priorités. N'importe quel appareil pas trop vieux est capable de faire des bonnes photos. Je pourrais même citer des photographes pro renommés qui utilisent encore des appareils datant de plus de 10 ans et ne valant pas plus de quelques centaines d'euros sur le marché de l'occasion. A moins que tu ai des besoins très particuliers et spécifiques en terme de tropicalisation, de stabilisation, de vitesse de rafale ou de performance d'autofocus, n'importe quel appareil photo correctement manipulé et doté d'un objectif convenable sera performant. Le seul critère qui pourrait avoir une grosse importance (selon moi) serait la montée en iso. Quand j'utilise mon vieux Sony A300 ou mon simpliste Canon EOS 2000D c'est le frein que je ressens : une fois passé les 800 iso les photos deviennent trop dégradées à mon goût, et 800 iso ça peut être un peu limite pour des photos en intérieur ou dans des conditions de lumière difficiles (forêt tôt le matin par exemple). Je ne connais pas les appareils Fuji, je ne sais pas si le X-E4 a un bon comportement à ce niveau là. Pense déjà à l'objectif que tu veux monter dessus, selon moi il sera plus déterminant que le modèle d'appareil. Et si le X-E4 te plaît, fonce. N'hésite pas (si ce n'est pas déjà fait) à aller en voir un en magasin, pour le manipuler et voir comment tu te sens avec l'ergonomie, le poids, la prise en main... Ca peut être déterminant. Sur le papier tu trouves que l'appareil à l'air bien, et puis quand tu le tiens tu te rends compte que tu n'aimes pas du tout la façon dont il prend sa place entre tes mains, ou la disposition d'un bouton, ou l'accès à un menu...
Posté(e) 4 juin 20251 a Entièrement d’accord avec Darko, la seule limitation des boîtiers un peu ancien, c’est la montée en ISO Après ce qu’il faut savoir avec Fuji , c’est que l’ergonomie a été pensé par des ingénieurs et les gens du service marketing, mais sûrement pas par un photographe Quant à leur menu c’est du grand n’importe quoi, complètement illogique, mal traduit aussi peu pratique que possible. Sinon mise à part ça, ce sont de bons boîtiers qui font de très bonnes photos si on sait s’en servir. 😉