Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Différence de grossissement entre un 150-600 & 18-270

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir 

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai vos avis sur 2 points. Le 1er, mais je ne suis qu'un piètre débutant, j'aimerai savoir la différence entre un objectif Sigma 150-600, donc "mathématiquement un zoom 4x, et mon objectif actuel un Tamron 18-270, donc un grossissement mathématique de 15x.

Je possède un Canon EOS 60D, vieillissant, mais que je compte changer. Mon choix se résume au Nikon Z6 3 (ou 4) et au Canon 6D Mark 2 ou 3, mais pas encore défini. 

Ce dont j'ai le plus besoin est de pouvoir prendre en photos des avions militaires lors de meetings, donc une bonne cadence de rafale et parfois pouvoir les prendre d'assez loin... D'où ma question sur les objectifs. Si le jet est à 200 m, avec quel objectif il sera plus grand dans mon viseur? mon 18-270 ou un 150-600?

Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par DomS75

Posté(e)

Bonjour DomS75

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

• DomS75 changed the title to Différence de grossissement entre un 150-600 & 18-270
Posté(e)

ce qui compte c'est la focale, pas le chiffre avant le "x".

Un zoom 4x, ça veut dire que la plus longue focale que le zoom peut atteindre est 4 fois (4x) supérieure à la plus courte. Exemple un zoom 15-30mm sera un zoom x2 (30 divisé par 15) alors qu'un zoom 15-60mm sera un zoom x4 (60 divisé par 15).

Ton Tamron 18-270 est un zoom x15 qui va de 18mm à 270mm, ton Sigma 150-600 n'est "que" un zoom x4, mais il va de 150mm à 600mm, donc il permet d'aller prendre en photo un sujet plus éloigné, car 600mm de focale maximum sur le Sigma sera supérieur aux 270mm de focale maximum du Tamron. Le "15x" ne dit pas qu'il va grossir plus qu'un 4x, il dit juste que la plage focale couverte par l'objectif est plus étendue qu'un 4x, mais tout dépend où commence cette plage focale, et où elle termine.

Donc pour des sujets éloignés il vaudrait mieux avoir une focale plus longue, donc plutôt le 150-600 (qui va donc jusqu'à 600mm) que le 18-270 (qui ne va "que" à 270mm). Si tu es proche des avions (quelques mètres, lorsqu'ils sont à l'arrêt en "exposition" par exemple) le 150-600 ne te servira à rien, car même à 150mm tu seras obligé de te reculer très loin pour faire entrer un avion entier dans le cadre, mais si l'avion est à distance éloignée c'est avec le 150-600 que tu auras le plus de chance de le voir distinctement.

Par contre attention si tu changes d'appareil, car ton 60d a un capteur APSC alors que le Nikon Z6 et le Canon 6D ont des capteurs plein format, cela joue sur le champ couvert par l'angle de prise de vue, car le capteur n'a pas la même taille. A une focale fixe le 60D cadrera plus serré que le 6D ou que le Nikon Z6, tu auras l'impression de voir mieux au loin, à cause de ce qu'on appelle le "crop factor" dû à la différence de taille de capteur.

Posté(e)

Attention ton Tamron 18-270 est un objectif prévu pour un capteur APSC .Sur un 6D ou un Z6III  tu ne pourras pas faire des images plein format.

Pour des images d'avions en vol le 150-600  te permettra  des plans plus serrés en vol  encore faut il mettre l'avion dans le viseur. Il y a 3 semaines il y avait un meeting aérien (quasiment au dessus de chez moi) j'ai pus faire quelques images  sympa avec un 200-500 mais c'est "sportif" les longues focales  c'est lourd  et faut pouvoir garder  l'avion dans le viseur. Après  une journée  j'étais bien content de ranger boitier et focale c'est physique ! Pour des figures aériennes (style patrouille de France qui était absente pour cause d'accident récent)  le 200 mm est trop long. Une optique 70-200 est un bon complément.

Migrer d'une marque à l'autre peut coûter très cher si tu as déjà pas mal d'optiques. Et autre point à prendre en compte : faut se faire à une nouvelle ergonomie. Que ce soit Canon Nikon ou Sony,  pour ne citer que les 3  gros, ils font tous de bons boitiers  un coup c'est l'un qui sort le "plus performant" un coup c'est l'autre. Par contre d'une marque à l'autre l'ergonomie,  l'organisation des menus peut différer. Les manuels des boitiers sont de plus en plus lourds, avec de plus en plus d'options de paramétrages. Dernier exemple en ce qui me concerne  : le manuel utilisateur du Z8  soit 123 pages , le manuel de référence 983, celui de la mise à jour du firmware 2.0 123 pages. Bref on a vite fait de s'y perdre pour retrouver un boitier " à sa main".

Si tu as l'habitude à du Canon reste sur Canon tu gagneras du temps. Et c'est un Nikoniste qui te dit ça  ! (je resterais Nikon vu mon parc optique et mes habitudes acquises depuis plus de 30 ans) .

• 2 months later...
Posté(e)

Pour photographier des avions à distance, le Sigma 150-600mm sera bien meilleur que le Tamron 18-270mm. Plus la focale est longue, plus le sujet apparaît gros dans le viseur. À 600mm, tu pourras cadrer un avion beaucoup plus près qu’avec 270mm. Donc, pour les meetings aériens, le 150-600 est plus adapté.

Posté(e)
Il y a 4 heures, ChloeD a dit :

Donc, pour les meetings aériens, le 150-600 est plus adapté

Et en plus tu peux annuler ton abonnement à la salle de sport !