Posté(e) 11 juin 202511 juin Bonjour, je viens d'acquérir un objectif Canon EF 70-200 f 2.8 sans stabilisation, pour aller avec mon Canon EOS 400D. J'ai eu l'occasion de le tester lundi, et comme je m'y attendais, certaines choses sont à revoir. Je m'explique : pour les photos sur le plat (cheval qui trotte ou qui galope) pas de problème, je suis plutôt satisfaite du rendu. Le soucis, c'est quand on est passé à la partie obstacle. En effet, le focus s'est effectué sur les barres et non sur le cheval, or je ne rencontrait pas ce problème avec le Tamron 18-200 f 3.5-6.5, et je n'ai pas touché aux réglages du boîtier après avoir procédé au changement d'objectif. Les seuls clichés de saut potables que j'ai pu sortir, c'est en passant l'objectif en MF et donc en me débrouillant manuellement. Le problème étant que lors d'un concours, je n'aurai pas le temps de faire chaque mise au point à la main. D'après vous quel pourrait être la source de cela ? Au passage, mes réglages étaient : AI servo, collimateur central, Tv, et j'effectue la mise au point sur l'obstacle en attendant le cheval pour déclencher. Je vous remercie par avance pour vos retours
Posté(e) 11 juin 202511 juin Tout d'abord, à 200mm la différence d'ouverture entre F/2.8 du 70-200 par rapport au F/6.5 du 18-200 vont clairement mettre en avant le moindre écart de MaP. A F/6.5, la profondeur de champs est plus grande qu'à F/2.8, et donc un petit écart de MaP ne se verra pas forcément au niveau de la netteté du sujet. Il est donc difficile d'incriminer l'AF ou même l'objectif, tu n'aurais peut-être pas constaté de problème si tu avais fermé à F/6.5 avec le 70-200. Par contre, j'ai une remarque sur la méthode. Tu dis que tu te places en mode AF AI Servo et que tu fais la MaP sur l'obstacle en attendant le passage du cheval à cet endroit... Mais le mode AI servo est un mode d'AF continu qui fait la MaP en permanence sur ce qui se trouve sous le collimateur... donc au moment où tu déclenches, si tu bouges légèrement et que le collimateur quitte ne serait-ce qu'un quart de seconde l'obstacle la MaP va immédiatement se faire sur ce qui se trouve derrière l'obstacle. Le mode AI Servo est fait pour les situations ou tu suis le sujet en permanence et où tu le conserve sous le collimateur. Le problème dans ta situation est que même si tu fais la MaP sur l'obstacle avant le passage du cheval, au moment où tu vas déclencher l'appareil va refaire la MaP à ce moment là sur ce qui se trouve sous le collimateur à cet instant précis, et peut-être va donc changer la MaP pour la faire sur l'arrière-plan... Une fois la MaP faite sur l'obstacle il faudrait passer en mode AF manuel. En fait pour que la méthode de l'AF AI servo avec une pré-MaP sur l'obstacle fonctionne, il faudrait découpler l'activation AF du bouton de déclenchement... en gros on désactive l'AF sur le bouton déclencheur et on active l'AF sur un autre bouton généralement situé sous le pouce. On appelle cela le "Back Button Focus". Là, dans ce cas, la méthode du mode AI Servo avec une pré-MaP sur l'obstacle serait valable car tu appuierais sur le bouton AF pour faire ta MaP et ensuite la MaP n'est pas refaite systématiquement lors du déclenchement. Je suis passé au Back Button Focus en 2013 et après quelques heures d'adaptation (et de photos floues) je n'ai plus quitté ce mode de fonctionnement. Autre question, quand tu dis "collimateur central" tu sous-entends que tu as sélectionné la zone AF contenant UN SEUL collimateur au centre ?? Ou bien as-tu laissé la sélectione auto du collimateur, auquel cas c'est le central qui est actif au moment de la MaP initiale mais ensuite tous les autres collimateurs restent actifs pour suivre le sujet... Il faut savoir que l'ouverture maximale de l'objectif est déterminante pour le fonctionnement des collimateurs. Par exemple, le collimateur central est un collimateur en double-croix mais seulement si l'objectif utilisé ouvre au moins à F/2.8. En dessous des F/2.8 d'ouverture le collimateur central ne fonctionne que comme un collimateur simple croix. De plus, les autres collimateurs ne sont fonctionnels qu'avec un objectif dont l'ouverture maximale atteint F/5.6... cela signifie qu'avec le Tamron à 200mm l'ouverture max de F/6.5 n'est pas suffisante pour que les collimateurs périphériques soient fonctionnels... Ils ne fonctionnent pas DU TOUT, car ils ne reçoivent AUCUNE lumière si l'objectif n'a pas une ouverture max d'au moins F/5.6. La différence de comportement est peut-être là : avec le Tamron à 200mm les collimateurs périphériques étaient aveugles, donc n'avaient pas d'action même avec un choix AF où ils auraient été activés, alors qu'avec le 70-200 F/2.8 tout d'un coup ils reçoivent de la lumière et deviennent fonctionnels, et le choix de zone AF fait alors que la MaP se fait sur l'objet le plus proche situé sous l'un des 9 collimateurs...
Posté(e) 11 juin 202511 juin Auteur Merci pour votre retour ! Effectivement en faisant des recherches et en relisant le manuel du boîtier j'ai bien constaté que l'Ai servo, comme vous l'avez très justement souligné, serait normalement a utilisé pour suivre le cheval, et non attendre sur l'obstacle. En tout cas j'essaierai votre méthode, mais je me demandais si ça ne reviendrai finalement pas au même que d'utiliser l'AF one shot ? En ce qui concerne les collimateurs, j'avais en effet sélectionné uniquement le central, afin de justement éviter ce problème de mise au point qui s'effectuerait ailleurs qu'à l'endroit voulu
Posté(e) 11 juin 202511 juin il y a une heure, Sandra_17 a dit : je me demandais si ça ne reviendrai finalement pas au même que d'utiliser l'AF one shot ? Le problème est qu'en mode "One Shot", au moment où tu vas appuyer pour déclencher, l'AF va refaire la MaP sur ce qui se trouve sous le collimateur avant de prendre la photo. Sauf si tu fais la MaP sur la barrière et que tu maintiens le déclencheur appuyé à mi-course pour bloquer la MaP. Mais, et c'est pour cela que j'ai fini pas passer au "Back Button Focus", c'est compliqué de maintenir un bouton appuyé à mi-course pendant plusieurs secondes sans relacher par erreur ou sans déclencher par erreur. Mais si tu as une bonne sensation au bout des doigts, oui pourquoi pas le mode "One Shot". Dans ce cas tu vises la barrière, tu appuies à mi-course pour faire la MaP sur la barrière qui se trouve sous le collimateur central, et tu maintiens le déclencheur à mi-course pour bloquer la MaP jusqu'au passage du cheval... au moment où le cheval passe tu termines d'enfoncer le déclencheur pour prendre la photo. A ce moment l'AF ne refait pas la MaP. Cette méthode de blocage de la MaP par un appui à mi-course en One Shot est la méthode mise en avant pour du portrait car cela permet de recadrer après avoir fait la MaP.
Posté(e) 12 juin 202512 juin Auteur D'accord, donc si j'ai bien compris, il faudrait que j'utilise la technique du back button focus ou l'AF One-shot, et rester en central pour le collimateur, c'est ça ?
Posté(e) 9 juillet 20259 juil. Bonjour Sandra, perso j'utilise une autre méthode lorsque je fais des photos de jumping, mais c'est la mienne. Je n'utilise pas le back button. J'utilise le mode AI Servo sur le collimateur central, j'accroche le cheval avant qu'il n'atteigne l'obstacle et je déclenche en rafale dès qu'il débute son saut en suivant toujours l'animal. Il ne faut surtout pas faire la mise au point sur l'obstacle !La photo que je te joins a été prise à 180mm - Iso 400 - f/6.3 et 1/1600. Dans ce genre de photo la vitesse est importante et n'ouvre pas trop ton diaph, car sur un cheval tu risques rapidement d'avoir du flou sur une partie de l'animal. Pour ton 400D tu peux baisser un peu la vitesse tu auras moins besoin de monter en iso, mais évite de descendre à moins de 1/400 avec ton boitier.Je te conseils de t'entrainer à utiliser le mode manuel pour ce genre de photo. Au début laisse les iso en automatique et quand tu seras aguérrie tu passeras au tout manuel.Il peut y avoir un autre pb avec ton couple 400D + Canon EF 70-200 f 2.8, tu peux avoir aussi un pb de back ou front focus. Regardes de près tes potos sur le plat si la mise au point est vraiment correcte, si ce n'est pas le cas un petit réglage sera nécessaire.Ce n'est que ma méthode et je ne prétends pas être un maitre en la matière, mais pour moi elle fonctionne.
Posté(e) 15 septembre 202515 sept. Auteur Le 09/07/2025 à 20:20, JPF15160 a dit :Bonjour Sandra, perso j'utilise une autre méthode lorsque je fais des photos de jumping, mais c'est la mienne.Je n'utilise pas le back button. J'utilise le mode AI Servo sur le collimateur central, j'accroche le cheval avant qu'il n'atteigne l'obstacle et je déclenche en rafale dès qu'il débute son saut en suivant toujours l'animal. Il ne faut surtout pas faire la mise au point sur l'obstacle !La photo que je te joins a été prise à 180mm - Iso 400 - f/6.3 et 1/1600. Dans ce genre de photo la vitesse est importante et n'ouvre pas trop ton diaph, car sur un cheval tu risques rapidement d'avoir du flou sur une partie de l'animal. Pour ton 400D tu peux baisser un peu la vitesse tu auras moins besoin de monter en iso, mais évite de descendre à moins de 1/400 avec ton boitier.Je te conseils de t'entrainer à utiliser le mode manuel pour ce genre de photo. Au début laisse les iso en automatique et quand tu seras aguérrie tu passeras au tout manuel.Il peut y avoir un autre pb avec ton couple 400D + Canon EF 70-200 f 2.8, tu peux avoir aussi un pb de back ou front focus. Regardes de près tes potos sur le plat si la mise au point est vraiment correcte, si ce n'est pas le cas un petit réglage sera nécessaire.Ce n'est que ma méthode et je ne prétends pas être un maitre en la matière, mais pour moi elle fonctionne.Bonjour, Merci pour votre retour, je vais essayer pour voir ce que ça donne ! De toute façon je prends tous les conseils possibles, comme ça j'essaie et je pourrais trouver ce qui me convient.