Posté(e) 15 juin 202515 juin Je comprends pas pourquoi le bleu des pétales bave sur l'arrière-plan en haut. Je ne comprends pas non plus pourquoi l'arrière-plan semble avoir énormément souffert d'une compression JPEG trop poussée. Et enfin, je ne comprends pas pourquoi on voit apparaitre une signature en bas à droite mais qui aurait été réduite en taille et dégradée en netteté.Peux-tu nous expliquer comment tu as obtenu cette photo, comment tu l'as réduite à 1000 pixels, et à quel moment tu ajoutes la signature à ton image ??L'histogramme montre un écrétage de la compsante bleue... Les capteurs numériques sont très sensibles au rouge mais peu au bleu, donc je suppose qu'il y a eu une saturation des couleurs en post-traitement et c'est peut-être cette sur-saturation qui a fait baver le bleu en haut... ??!Il pourrait aussi s'agir d'une dynamique étroite liée à une trop forte sensibilité ISO, mais impossible de le confirmer si tu ne nous donnes pas les EXIFs (les paramètre de prise de vue : vitesses, ouverture, sensibilité)Le piqué n'est vraiment pas au rendez-vous, on dirait que tu compresses beaucoup trop ton JPEG, ou bien qu'il s'agit d'un scan d'une image papier, ou encore que tu as retraité une image JPEG déjà trop compressée et que tu l'as encore compressée pour réduire le volume du fichier.Dans ton profil tu parles d'un boitier SONY Alpha mk II et d'un objectif 28-100mm F/1.8-2.8. Les 2 ne vont pas ensemble. Les SONY Alpha sont des hybrides plein format et il n'existe pas de 28-100mm pour ces boitiers. Et l'objectif 28-100mm F/1.8-2.8 ne semble pas exister. On en trouve des références qui parlent d'un dépôt de brevet en 2014 pour un futur SONY RX200 qui n'est jamais sorti. Il existe bien un RX100 mk II avec un 28-100mm F/1.8-4.9, est-ce de ce boitier qu'il s'agit ?
Posté(e) 15 juin 202515 juin Auteur Merci pour ton avis et commentaires,Je rejoins tes avis j'ai voulu faire un essai pas transformé. Il s'agit d'un gros CROP d'une photo qui provient de ma page FB d'où le manque de netteté et d'un écretage de l'histogramme. La mise au 1000 pixels à été effectuée après enregistrement de l'image sur mon Smartphone
Posté(e) 16 juin 202516 juin Le 15/06/2025 à 16:47, Fournaiseau a dit :Merci pour ton avis et commentaires,Je rejoins tes avis j'ai voulu faire un essai pas transformé.Il s'agit d'un gros CROP d'une photo qui provient de ma page FB d'où le manque de netteté et d'un écretage de l'histogramme.La mise au 1000 pixels à été effectuée après enregistrement de l'image sur mon SmartphoneCela explique la dégradation de l'image.
Posté(e) 16 juin 202516 juin Le 15/06/2025 à 16:47, Fournaiseau a dit :une photo qui provient de ma page FBEn effet ça explique tout. FB recompresse les images qu'on y poste pour réduire la capacité du fichier stocké sur la plateforme. Il reduisent la définition mais surtout utilise un taux de compression épouvantable pour que le fichier soit le plus petite possible.FB n'est pas vraiment une galerie photo, et ils ne cherchent pas la qualité du contenu.Je te déconseille de reposter ici des images que tu retéléchargerais de ton FB, essaye plutôt de retrouver l'image de départ sur ton disque, en pleine taille, puis utilise un logiciel photo (et pas un logiciel de dessin comme Paint pour n'en citer qu'un) pour produire une version réduite à 1000 pixels. Si ce logiciel te demande quel taux de qualité JPEG tu veux, sur une échelle en pourcent utilise environ 90%, et si c'est sur une échelle de 1 à 10 choisi 9.Je doute vraiment que les applis smartphone soient adaptée à produire une image de qualité... en générale elle sont étudiée pour produire des images affichables sur un écran de smartphone, donc un tout petit écran, très contrasté, très coloré... Sur un écran plus grand on voit tous les défauts.