Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nettoyer ses objectifs avec de l'alcool isopropylique ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour. J'ai lu tout et son contraire sur le web concernant le nettoyage des objectifs avec un tissu ou papier doux non pelucheux imbibé d'alcool isopropylique. Certains, le conseillent, mais en diluant l'alcool à 70%, d'autre le déconseillent. Je suis donc preneur pour d'autres avis, fermes et après expérimentation si possible ;).

Posté(e)

Bonjour Bireli

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
il y a 47 minutes, Bireli a dit :

J'ai lu tout et son contraire sur le web concernant le nettoyage des objectifs avec un tissu ou papier doux non pelucheux imbibé d'alcool isopropylique

J'utilise un spray de nettoyant lunettes. C'est vendu dans toutes les lunetteries, opticiens, etc... C'est de l'alcool isopropylique mais je ne sais pas à quelle concentration. Ca fonctionne parfaitement.

Quant au chiffon, là aussi je prends UNIQUEMENT un chiffon microfibre pour lunettes. C'est important de pas prendre n'importe quel chiffon, et ce qui pourrait nous paraitre doux au toucher pourrais tout de même être légèrement abrasif.
Autant je pourrais nettoyer la lentille d'un objectif avec simplement un peu d'eau, autant je ne frotterai qu'avec du tissu microfibre.

il y a 57 minutes, Bireli a dit :

mais en diluant l'alcool à 70%

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter de l'alcool isopropylique pur en pharmacie pour le diluer ensuite soi-même avec de l'eau distillée (ben oui du coup il faut de l'eau pure) alors que du produit à lunettes se vend en spray adapté et déjà au bon dosage... Le produit à lunettes comporte aussi un agent antistatique.

Posté(e)
il y a 23 minutes, PaciBPhoto a dit :

Autant je pourrais nettoyer la lentille d'un objectif avec simplement un peu d'eau, autant je ne frotterai qu'avec du tissu microfibre.

bonne remarque !

J'ai jamais osé mettre de produit (meme alcool iso dilué) sur les lentilles, le plus "hard" que j'ai fait c'est une goutte de savon sur le doigt et de l'eau pour nettoyer doucement la lentille, et d'ailleurs après des utilisations en bord de mer (voyage sur le bateau surtout dans mon cas) plusieurs "rincages" léger avant de frotter la lentille, car peur que les cristaux de sel rayent celle-ci.

Est-ce que les lentilles frontales sont traitées sur leur surface extérieure ? Quand on voit comment certains traitement partent en écaille sur les lunettes de soleil (qu'on nettoye souvent) ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Est-ce que les lentilles frontales sont traitées sur leur surface extérieure ?

Sur les gros téléobjectifs oui, mais dans le but que la lentille frontale devienne hydrophobe et que les gouttes ruissellent sur la lentille et n'y reste pas. C'est donc plutôt appliqué à des objo "sport/animalier" tropicalisés et rarement aux objos portraits ou non destiinés à être utilisés sous la pluie, et ce n'est pas un traitement anti-reflet.

Le traitement anti-reflet n'aurait quant à lui aucun intérêt à être appliqué sur la face externe de la lentille frontale. Ce traitement anti-reflet est donc appliqué sur une partie (si ce n'est toutes) des lentilles internes pour réduire les reflets parasites (les flares) de la lumière qui rebondit d'une surface à l'autre. Le traitement anti-reflet possède aussi l'avantage d'augmenter la transmitance du verre : la portion de lumière qui n'est plus réfléchie est alors transmise au travers du verre. Une surface de verre non traitée renvoit environ 4% de la lumière qui lui parvient et transmet donc "seulement" 96% de celle-ci. Avec les traitements anti-reflets modernes on tombe à 0,3% de lumière réfléchie et donc 99,7% de lumière transmise. Il y a donc 2 avantages avec ces traitements :

• le plus important : beaucoup moins de flare (et donc beaucoup plus de contraste sur l'image)

• la cerise sur le gâteau : plus de lumière transmise jusqu'au capteur.

Sur la lentille frontale, la lumière réfléchie part vers l'extérieur, elle ne va pas créer de flare ni réduire le contraste. Le seul avantage de traiter anti-reflet cette surface serait de vouloir récupérer 3,7% de lumière supplémentaire... ce n'est pas déterminant.