Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ballerine de nuit

Featured Replies

Posté(e)

Hello ^^

J'espère que vous profitez du soleil! S'il y en a chez moi, il y en a partout ^^

Hier, première sortie photo en groupe pour apprendre à faire des portraits. Je vous montre une photo de nuit. Je débute dans les réglages, mais je voulais déjà vos premiers avis... J'ai tenté un noir et blanc pas vraiment contrasté, un peu vieilli... Vous en dites quoi? 

Merci à vous 

ballerine de nuit.jpg

Posté(e)

Je trouve que l'exposition est bonne. La lumière vient éclairer comme il le fait cette jeune femme et la profondeur de champ est nickelle. 

Dommage pour la coupe des chaussons en bas. Un petit coup de tampon sur les deux lumières à droite également. 

Pour moi, c'est déjà une belle photo de par l'émotion qu'elle transmet.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos avis, je vais voir si je peux grapiller qq millimètres pour les chaussons..  J'ai mal gérer mon cadrage...

@Krystron le noir et blanc classique conviendrait mieux selon toi, ou c'est le manque de couleurs qui ne le fait pas?

Et puis, je vais me pencher sur  Photoshop et ce fameux tampon magique,  je n'ai pas encore fait sa connaissance ^^

Posté(e)

Le traitement est agréable, j'aurai viré les deux points lumineux à droite qui attirent le regard et attention les pieds sont très bords cadre ...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Krystron a dit :

le traitement est choix, c'est le tient, il ne me convainc pas... ce qui me gêne le plus c'est la lumière sous forme de rond vers la droite et surtout que les chaussures soient coupées.....

Je rejoins Krystron. Le souci, est que le manteau se confond un peu trop avec le fond. Des vêtements plus clairs auraient été peut-être plus approprié.

Ceci dit, l'expression du modèle et la compo sont très biens.

Modifié par BenTh

Posté(e)

Belle pose et "du potentiel" :)

La coupe des chaussons, ça c'est prohibitif, il faut que tu arrives à récupérer ça.

Un noir et blanc plus contrasté, pour éviter cet effet de "voile" et avoir de vrais noirs

Ne pas tamponner les deux lumières, juste les assombrir un peu.

Déplacer la luminosité vers le haut, pour éclairer davantage le visage

Beaucoup de choses rattrapables en post-traitement (sauf la coupe des chaussons)...

Et comme une image vaut mieux que mille mots...

Danseuse.jpg

Posté(e)
  • Auteur

@da59 merci beaucoup!  Je me rends compte que je dois prendre plus large, en cas de redressement en PT... Sur mon écran, tes blancs sont cramés mais je vais aller voir de suite sur mon écran à photos ^^

Il y a 23 heures, Porte-Poisse a dit :

Le traitement est agréable, j'aurai viré les deux points lumineux à droite qui attirent le regard et attention les pieds sont très bords cadre ...

saletés de pieds lol 

Il y a 20 heures, BenTh a dit :

Je rejoins Krystron. Le souci, est que le manteau se confond un peu trop avec le fond. Des vêtements plus clairs auraient été peut-être plus approprié.

Ceci dit, l'expression du modèle et la compo sont très biens.

Merci pour tes critiques !

Posté(e)

@Nanne, les blancs ne sont pas cramés, il n'y a aucune perte de matière (voir histogramme). Mais le fait de "monter les blancs" peut donner cette impression par rapport à la photo d'origine car le contraste entre les zones claires diminue. Si on veut garder cet effet sur la robe, il faut faire un traitement sélectif (en veillant à ne pas donner un aspect artificiel... Ici c'est fait "à l'arrache" :) 

180227_sans titre_2.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Pas de souci! mon écran n'est pas top, jamais fidèle c'est une habitude ^^

Posté(e)

Personnellement pour le traitement NB je préfère l'originale, et pour une première c'est plutôt pas mal du tout. Je trouve que l'important, ce qui doit ressortir de ce portrait c'est le visage qui est déjà bien mis en valeur par l'éclairage qui vient du haut et le côté embrumé de la photo va bien avec son expression un peu rêveuse. L'autre point qui doit ressortir c'est évidemment  les  chaussons de danse dont il faudrait non seulement restituer la pointe mais aussi leur laisser un peu d'espace, un peu de bitume autour!! Les points lumineux à atténuer effectivement.  :x

Posté(e)
  • Auteur

@Kcnarf merci pour tes critiques! Pas d'espace pour les chaussons... je les ai loupés...

Posté(e)

J aime bien la première photo. Je suis un adepte des noirs profonds mais dans ton cas cela apporte un côté rétro qui colle à l ambiance de ton cliché. La posture de la femme, son attitude fonctionnent très bien.

Bravo