Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Changer mon Nikon D3100

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un souci avec mon APN, la fermeture se fait très lentement même en mode S!!

Je ne sais pas où aller pour le faire vérifier donc j'attends vos avis.

Sinon je me posais la question de changer d'APN car cela fait plus de 10 ans que je l'ai.

Toutefois, j'ai acheté du matériel pour le D3100...flash extérieur, objectif...et j'aimerai savoir si cela était possible de changer de boitier et de garder mes accessoires? Si oui avec quel boitier?

Et si non vers quel boitier m'orientez-vous?

Merci

Sylvain

Posté(e)

tu peux garder tes accessoires si tu restes sur des boitiers Nikon reflex, on en trouve plein d'occasion. En neuf ca commence à se faire un peu rare par contre, vu que les fabricants sont passés à l'hybride. Je ne connais pas assez la gamme Nikon pour te confirmer que ton matériel sera compatible avec un Nikon hybride.

Sinon pour les réparation c'est toujours possible, essaye d'aller chez un vendeur de matériel photo ? Mais le coût de la réparation peut potentiellement dépasser la valeur de l'appareil sur le marché de l'occasion

Posté(e)
Il y a 11 heures, Sylvain710 a dit :

la fermeture se fait très lentement même en mode S!!

Je ne sais pas où aller pour le faire vérifier donc j'attends vos avis.

On ne comprend pas bien, que veux-tu dire par "la fermeture" ?

Tu veux dire que l'obturateur reste ouvert longtemps même si tu as imposé une vitesse d'obturation rapide ? Du coup tes photos sont surexposée ? As-tu visuellement constaté que l'obturateur reste ouvert en regardant ce qu'il se passe au moment du déclenchement (sans objectif monté bien sûr) ?

Les modes S et A sont semi automatiques, donc ils sont soumis aux réglages de correction d'expo que tu aurais pu configurer par erreur. Donc passe en mode Manuel et configure une vitesse de 1/1000 de secondes pour voir si ton obturateur reste ouvert longtemps également.

S'il s'avère que c'est en effet un problème d'obturateur tu peux jeter le boitier car la réparation va couter plus cher que le prix résiduel du boitier.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos retours, j'ai fait une remise à zéro des options et cela à l'air d'aller mieux...je vais tester ce we

• 3 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

RE bonjour. Cela à l'air de fonctionner en extérieur et en intérieur avec de la lumière.

Par contre j'ai un soucis avec les flash et en intérieur...mode de prise de vue A avec flash extérieur ajouté, j'ai une photo bien sombre. alors qu'en mode S pas de soucis.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre pourquoi?

Merci

DSC_0113.NEF

Modifié par Sylvain710

Posté(e)
il y a 33 minutes, Sylvain710 a dit :

mode de prise de vue A avec flash extérieur ajouté

Est-ce que par hasard dans ce mode la vitesse choisie par le boitier ne serait pas plus grande que 1/250s !?

Il y a une vitesse limite de "synchro flash" si tu utilises un flash non "HSS" (High Speed Synchro) et il est probable que le boitier n'envoit même pas la commande de déclenchement flash si la vitesse d'obturation dépasse la vitesse de synchro flash (qui doit être de 1/250s chez Nikon je crois).

En mode S, tu fixes la vitesse et le boitier choisi l'ouverture. Avec le flahs monté sur ton boitier, tu ne l'as peut-être pas remarqué mais ta vitesse est limitée à 1/250s et tu ne peux pas choisir plus rapide... En fait le boitier limite la plage de vitesse à ce qui est compatible avec la présence du flash, ce qui expliquerait pourquoi tu as pu déclencher le flash en mode S.
En revanche en mode A tu choisis l'ouverture et le flash calculera la vitesse en fonction de la luminosité de la scène visée. Au moment où tu choisis l'ouverture le boitier ne sait pas encore quelle vitesse il calculera, donc il ne peut pas te brider dans le choix de l'ouverture malgré la présence du flash... Il déclenchera ou pas le flash suivant la vitesse calculée pour exploser la scène... Sa la vitesse est inférieure ou égale à 1/250s tu auras un éclair flash, si la vitesse est supérieure à 1/250s le flash ne déclenchera pas.

Refais des essais en mode A en fermant le diaphragme de sorte que la vitesse calculée ne dépasse pas les 1/250s, et si besoin vise une scène sombre (car en plein soleil, même avec le diaph fermé à fond la vitesse reste trop élevée).

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 23 heures, PaciBPhoto a dit :

Est-ce que par hasard dans ce mode la vitesse choisie par le boitier ne serait pas plus grande que 1/250s !?

Il y a une vitesse limite de "synchro flash" si tu utilises un flash non "HSS" (High Speed Synchro) et il est probable que le boitier n'envoit même pas la commande de déclenchement flash si la vitesse d'obturation dépasse la vitesse de synchro flash (qui doit être de 1/250s chez Nikon je crois).

En mode S, tu fixes la vitesse et le boitier choisi l'ouverture. Avec le flahs monté sur ton boitier, tu ne l'as peut-être pas remarqué mais ta vitesse est limitée à 1/250s et tu ne peux pas choisir plus rapide... En fait le boitier limite la plage de vitesse à ce qui est compatible avec la présence du flash, ce qui expliquerait pourquoi tu as pu déclencher le flash en mode S.
En revanche en mode A tu choisis l'ouverture et le flash calculera la vitesse en fonction de la luminosité de la scène visée. Au moment où tu choisis l'ouverture le boitier ne sait pas encore quelle vitesse il calculera, donc il ne peut pas te brider dans le choix de l'ouverture malgré la présence du flash... Il déclenchera ou pas le flash suivant la vitesse calculée pour exploser la scène... Sa la vitesse est inférieure ou égale à 1/250s tu auras un éclair flash, si la vitesse est supérieure à 1/250s le flash ne déclenchera pas.

Refais des essais en mode A en fermant le diaphragme de sorte que la vitesse calculée ne dépasse pas les 1/250s, et si besoin vise une scène sombre (car en plein soleil, même avec le diaph fermé à fond la vitesse reste trop élevée).

Merci je vais essayer et revenir donner les rendus.

Ce qui me "chagrine", c'est que j'utilisais ce flash en mode A et je n'avais jamais eu cela. J'utilsais ce mode pour faire des portraits avec un fond flou...je vais creuser

Posté(e)
Le 25/06/2025 à 21:32, Sylvain710 a dit :

J'ai un souci avec mon APN, la fermeture se fait très lentement même en mode S!!

cela signifie que le boitier ne reconnait pas la présence d'un flash sous tension sur le sabot de l'appareil.

Je regarderais du coté des contacts sur le boitier et les PIN sous le sabot du flash. est ce que le flash se déclenche quand tu prends une photo ?

page 69 du manuel : n'aurais tu pas désactivé le flash ?

Le 17/07/2025 à 15:59, Sylvain710 a dit :

Par contre j'ai un soucis avec les flash et en intérieur...mode de prise de vue A avec flash extérieur ajouté, j'ai une photo bien sombre. alors qu'en mode S pas de soucis.

ce qui laisse penser à un mauvais dialogue entre flash et boitier.

c'est quoi ton flash ?

il faut nous poster des images faites ds les deux configurations (avec les données EXIF dans l'image)

• 1 month later...
Posté(e)

Si vous souhaitez changer de boîtier tout en gardant vos accessoires, il vaut mieux rester chez Nikon, idéalement en choisissant un appareil avec monture F (comme les séries D3XXX, D5XXX, D7XXX d’occasion ou D7500 par exemple). Vos objectifs et flash devraient rester compatibles. Si vous passez aux hybrides Nikon Z, il vous faudra une bague d’adaptation FTZ pour vos anciens objectifs.