Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Abandonner le reflex pour passer à l'hybride

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pratique la photo animalière et paysages depuis de nombreuses années et je reste très attaché à mon matériel que je connais bien (boîtiers CANON 5D mk III et mk IV quasi neuf). J'envisage d'acquérir un télé SIGMA 500 mm F/4. Le patron de mon magasin préféré me déconseille cet acquisition onéreuse pour du matériel "complètement dépassé" dit-il !

Il me conseille (bien sûr) de remplacer mon matériel pour passer à l'hybride. Cela implique pour moi d'abandonner l'ensemble de mes boîtiers et objectifs patiemment acquis et entretenus au fil du temps pour un prix dérisoire et "réinvestir" une somme importante pour du matériel hybride. Tout ceci n'est-il pas que du marketing ? La course aux pixels, à l'IA embarquée ...etc je trouve que cela est sans fin et pousse à dépenser toujours plus pour du matériel dont nous utiliserons que 50% des capacités techniques (dans le meilleur des cas).

Si certain(e)s parmi vous ont franchi ce pas je suis preneur de vos avis éclairés.

Grand merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour ricffy

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

Bonjour, perso j'ai fait le grand saut avec un R5 et un R7 que j'utilise essenciellement pour la photo animalière et la macro. Le R6 II est sortie depuis, tu as maintenant une gamme de matériel hybride qui correspond à toutes les bourses et toute les utilisation.

Personellement je pense que l'hybride apporte pas mal d'avantages surtout sur l'AF ce qui est important si tu fait de la photo animalière. Pour les objectifs ne te tracasse pas, j'ai moi-même plusieurs objectifs en monture EF qui fonctionnent très bien avec mes hybrides en utilisant une bague d'adaptation EF/RF.

Ton revendeur n'a pas forcément tort, car investir dans un objectif EF d'un certain prix risque de te le faire regretter plus tard alors que les appareils reflex quittent le marcher. Les objetifs adaptés aux hybrides apportent souvent des améliorations non négligeables de l'AF.

Maintenant ce n'est pas moi qui paye, donc ce choix t'appartient et tout dépend de l'usage que tu fais de ces appareils. Peut-être que ton revendeur peut te préter un boitier hybride pour essayer et te faire une idée des améliorations avant de prendre ta décision.

Tu peux m'envoyer un mail sur le forum si tu as d'autres questions.

Jean-Pierre

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricffy a dit :

Je pratique la photo animalière ... remplacer mon matériel pour passer à l'hybride ... Tout ceci n'est-il pas que du marketing ? La course aux pixels, à l'IA embarquée

Alors... oui et non. Le passage à l'hybride apporte un gros, très gros gain sur les performances de l'AF en animalier, évidemment sur les boitiers d'un certain niveau de gamme (mais comme tu as un 5D mk IV tu vois de quelle gamme on parle). En effet, grâce à l'hybride les constructeurs ont dû développer un nouveau système AF où plein de photopixels réparties sur le capteur servent aussi de capteur AF.
Sur ton boitier Reflex, le capteur AF est à part du capteur image. La MaP ne peut donc se faire que lorsque le miroir est baissé, ce qui rend très difficile le suivi AF pendant une rafale car le délai pour faire la MaP est très court. De plus, la différenciation du capteur AF et du capteur image introduit un risque de front ou back focus qui peut se régler, certes, mais qui ne peux pas exister sur les hybrides où le capteur image est le capteur AF.
Enfin, sur un capteur AF de Reflex, les collimateurs ne reçoivent plus de lumière (et donc deviennent complètement inopérants) lorsque l'ouverture minimale de l'objectif est inférieur à F/8, et cela quelle que soit la quantité de lumière qui éclaire la scène... En général F/8 est l'ouverture minimale nécessaire pour que le collimateur central fonctionne encore en mode dégradé (collimateur en simple croix), pour les collimateurs latéraux immédiatement proches du centre il faut au minimum une ouverture max de F/5.6 et pour les collimateurs en peu plus excentrés il faut au minimum F/2.8. Avec le principe de l'AF d'un hybride, il n'y a plus de problème sur l'ouverture max d'un objectif (il reste néanmoins quand même le problème d'un minimum de lumière pour que l'AF y voit quelque chose).

Du coup, le principe d'AF de l'hybride permet de placer des collimateurs en très grand nombre un peu partout sur l'image, même dans les coins. On peut avoir des objectifs ouvrant très peu tout en consvernant un AF fonctionnel sur TOUS les collimateurs. Et enfin, puisque c'est le capteur image qui contient les photosites utilisés par l'AF, on peut aussi utiliser les autres photosites non AF pour alimenter un programme de suivi du sujet très performants. En clair, cela ouvre la voie à de la vraie détection du sujet par analyse de l'image (suivi des yeux ou de la tête peu importe son déplacement dans le cadre, reconnaissance d'un sujet au milieu d'un enchevêtrement, etc).

Il y a 1 heure, ricffy a dit :

Cela implique pour moi d'abandonner l'ensemble de mes boîtiers et objectifs patiemment acquis et entretenus

Non, la transition peut être faite graduellement si tu reste chez le même constructeur, car il existe la bague d'adaptation de monture Obje Reflex vers Boitier Hybride... Donc dans ton cas tu resterais chez Canon avec la gamme de boitier EOS R (certainement R5 ou R5 mk II pour rester dans la gamme et conserver les même batteries... et oui c'est important aussi côté budget... mais attention il y a quand même des bémols sur les anciennes batteries qui ne permettraient pas d'avoir toutes les fonctionnalités mais ce serait trop long à préciser) et tu prendrais une bague EOS EF-RF pour pouvoir monter tes objectofs actuels.

Ils fonctionneront aussi bien.

Au fil du temps, tu remplaceras sans doute quelques uns de tes objos par leur version hybride, souvent plus compacte et légère, parfois meilleure en perf (parfois... c'est pas systématique) et qui permettront de cumuler la stabilisation du boitier et de l'objo pour gagner encore un peu de marge sur la vitesse minimale de prise de vue...
Alors oui attention, Canon parle beaucoup du cumul des stab objo et boitier, mais ne mat pa en avant le fait que ce cumul ne peut fonctionner qu'avec des objis en monture RF, car de nouvelles commandes de dialogue boitier-objo ont été ajoutées dans le protocole EOS RF et ce sotn ces commandes qui permettent aux 2 systèmes de stab de travailler ensemble. Avec des objos EF montés sur hybride (grâce à la fameuse bague) ce dialogue n'est pas possible, et dans ce cas le système de stab du boitier se met en veille et seule la stab objo ets opérante.

Le fait d'être sur boitier hybride te permettra aussi d'acheter des objos très peu lumineux comme le RF 200-800mm F/6.3-9 IS qu'on n'aurait jamais acheté pour un Reflex car l'ouverture max de F/9 à 800mm aurait rendu inopérant l'AF, et l'ouverture de F/6.3 à 200mm n'aurait permis d'utiliser que le collimateur central !!! Beurk !
Le RF 200-800mm est, d'après tous les tests lus, et d'après les résultats exceptionnels que l'on peut voir sur ce forum, un objectif très piqué ! Certes la quantité de lumière captée est plus faible, mais manifestement ça ne gêne pas du tout en journée.

Personnellement, j'ai commencé la transition vers l'hybride, à partir d'une situation boitier Canon 5D mk IV + 5D mk III de secours, vers la situation (temporaire pour quelques mois) Canon R5 mk I + 5D mk IV de secours. J'ai remplacé 2 de mes objectifs EF, mais je suis contraint de garder mon EF 24-70mm sinon mon boitier de secours ne servirait que de presse-livres.
Personnellement je ne regrette pas le passage à l'hybride, pourtant je ne fais que du paysage et donc les perf de suivi AF, la vitesse de rafale, je m'en fous un peu. Le passage à un viseur électronique m'inquiètait un peu mais le viseur du R5 est l'un des meilleurs en rendu et l'avantage d'avoir l'histogramme en temps réel dans le viseur est un énorme plus pour moi.
J'ai évidemment constaté à regret la plus grosse consommation d'un boitier hybride par rapport au Reflex, mais bon, l'achat d'une batterie de secours supplémentaire a réglé le problème.

Je regrette beaucoup que Canon n'ouvre pas sa monture RF aux constructeurs tiers comme Sigma, car certains objos série Art hybrides récents me font de l'oeil mais ils n'existent (pour l'instant) que pour les autres marques de boitiers hybrides). Canon a commencé à ouvrir sa monture mais uniquement pour les RF-S, donc il faut juste attendre... Quand Canon aura suffisamment développé sa gamme d'obos RF il ne craindra plus la concurrence. En attendant, je monte mes sigma Art avec la bague.