Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

question

Featured Replies

Posté(e)

slt

je teste actuellement un logiciel photo (DXOphotolab8).

aujourd'hui, j'ai pris une photo en RAW , j'ai fais des mofifications ave ce logiciel, j'ai enregistré en TIFF puis en jpeg qui pèse 11,7Mo. j'ai pris mon logiciel habituel j'ai modifié le TIFF en jpeg qui lui pèse 2.4Mo.

pourquoi une telle différence de poids? les EXIFs et les IPTC sont là. je ne vois pas de différence.

si vous avez une réponse, ça m'intéresse.

merci

Posté(e)

Le TIFF est un format non compressé (sans perte ni manipulation de données) alors que JPEG oui. La compression permet de réduire la taille des données grâce a un algorithme qui analyse et permet d'optimiser ces données. Plus le taux de compression est important plus l'image est dégradée. Il est aussi possible de compresser dans perte de données mais le gain de place est beaucoup moins important.

Un exemple de compession sans perte:

• un fichier contient une série de 10 ronds puis 10 tirets -> oooooooooo----------

• disons, pour simplifier que cela représente une taille de 20 octets

• de la compression sans perte résultera un fichier indiquant qu'on est sur une duplication, le nombre de duplication et l'objet de la duplication, soit quelque chose comme: d 10 o d 10 -

• soit 6 octets au lieu de 20

La compression avec perte ajoute une analyse spécifique au sujet traité (texte, image, vidéo, etc..) et en déduit un modèle optimisé avec une perte de qualité (aliasing).

Concernant la différence entre votre TIFF et votre JPEG vous ne pourrez la voir qu'en agrandissement drastiquement chaque image (jusqu'a y voir les pixels).

Modifié par CILA-30

Posté(e)

Lors de l'enregistrement en JPG, il y a le choix de la qualité (10: pire - 100: meilleure) qui déterminera un degré de compression.

Par défaut, Dxo propose les exports JPG en qualité 100, ce qui crée (pour les dimensions choisies) le fichier le plus volumineux.

En baissant cette qualité à 99, tu observeras une baisse sensible de la taille du fichier sans différence visuelle, très probablement.

En continuant de baisser cette valeur, tu atteindras un seuil à partir duquel les différences commenceront à devenir visibles, avec éventuellement des artefacts.

Ensuite, il y a la méthode de compression utilisée par le logiciel.

Par exemple celle, décrite par @CILA-30, considérant l'image comme une suite de chaînes de caractères, utilise une conversion par dictionnaire de référence.

D'autres considèrent l'image comme une matrice et utilisent d'autres techniques, telles les décompositions en valeurs singulières.

Ces dernières familles de méthodes, plus performantes mais plus gourmandes, ont pu fleurir grâce à l'évolution des puissances de calcul.

Pour expérimenter,

- Sous Dxo, exporte en TIF (16 bits) une photo redimensionnée à 1000px => fichier_0

- exporte cette même photo en JPG avec une qualité de 100 => fichier_1

- répète l'opération avec une qualité de 95 => fichier_2

- télécharge ton fichier_1 sur Tinypng.com et récupère la version compressée => fichier_3

Les fichiers ont des tailles très différentes, mais il sera très probablement impossible de les différentier à l'observation sur un écran.

S'il y eut assurément des pertes, elles ne sont pratiquement pas qualifiables.

Posté(e)
  • Auteur

merci pour vos réponses.

Benja, tu as l'air de connaitre ce logiciel. tu en penses quoi?

Posté(e)

Salut @devadip

Longtemps partisan du "gratos", j'avais exclusivement usé depuis 2005 du couple Rawtherapee + Gimp, lequel m'avait pleinement satisfait.

J'ai essayé DxO PhotoLab l'année dernière et je n'utilise plus que lui, il me convient parfaitement.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Benja a dit :

J'ai essayé DxO PhotoLab l'année dernière et je n'utilise plus que lui, il me convient parfaitement.

slt

j'ai un peu de mal avec lui. il est mieux noté que le miens (j'ai ACDsee ultimate 2023) mais il y a des choses que je ne trouve pas . comment redimensionner une image, je n'arrive pas pas à mettre le nom que je veux à la photo sans passer par la case "renomer la photo". au niveau des réglages, on ne peux pas les régler avec la molette de la souris (ce qui est plus précis) et puis d'autres choses. il y a des choses super comme le débruitage et le dématriçage (là, mon logiciel fait pas le poids mais c'est une version de 2023).

bon après, tout est question d'habitude

Posté(e)
Le 07/07/2025 à 17:45, devadip a dit :

comment redimensionner une image

à la rubrique export vers disque puis dans la case redimensionnement tu trouveras ce qu'il faut.

Le 07/07/2025 à 17:45, devadip a dit :

on ne peut pas les régler avec la molette de la souris

si tu place le pointeur sur le curseur + un clic tu peux. si tu veux plus précis tu peux aussi rentrer des valeurs numériques.

Pascal Pelé a développé depuis des années un site avec des tutos sur le fonctionnement de DXO c'est à voir https://tutodxo.com/tutoriels/

DXO reste parmi les meilleurs logiciel pour débruiter une image.