Posté(e) 10 juillet 202510 juil. Bonjour à toutes et tous,Je suis en dilemme sur mon matériel photo et je serai contente d'avoir vos retours. J'ai depuis de nombreuses années un canon 550d que j'avais acheté d'occasion pour mon travail (graphiste) mais que j'ai finalement peu utilisé en dehors. Entre temps, j'ai découvert l'argentique qui m'a beaucoup aidée à mieux comprendre la photo et à m'amuser, je me suis plutôt tournée vers des compacts que j'ai eu plaisir à balader avec moi, jusqu'à me sentir un peu à l'étroit. Après quelques déboires techniques, j'ai un peu mis ça de côté mais ça me titille à nouveau. J'envisage de plutôt reprendre avec du numérique, et après quelques recherches, je me demande si le choix d'un canon M50 et d'un adaptateur ne serait pas judicieux pour moi : je pourrais utiliser mes objectifs du 550d, en particulier un 24 mm tout en bénéficiant d'un appareil plus petit et léger. Ce serait peut-être plus économique que de me lancer dans une autre marque (car évidemment, l'aspect financier reste important, je n'ai pas un gros budget, max max 500e). Cela dit je n'ai absolument rien contre le fait de changer de maison, si c'est un choix plus approprié !Bref vous l'aurez compris je n'y connais pas grand chose, mais je souhaiterais avoir un appareil pratique, adapté à mon niveau débutant, moins impressionnant et massif que le 550d, que je puisse facilement transporter avec moi au quotidien ou presque, et surtout qui me permette de reprendre goût à la photo tout en continuant mon apprentissage. Je reste une nostalgique de l'argentique alors je ne crois pas avoir besoin de trop de fioritures technologiques. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre temps
Posté(e) 10 juillet 202510 juil. Bonjour mag Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 10 juillet 202510 juil. il y a 15 minutes, mag a dit :canon M50 et d'un adaptateur ne serait pas judicieux pour moiLa gamme hybride Canon monture EOS M est morte et enterrée depuis que Canon a développé sa véritable monture hybride EOS R.Ca veut dire quoi ? Ben ça veut dire que ce n'est plus fabriqué, sortie des étagères des revendeurs depuis de très nombreux mois déjà, donc impossible à acheter neuf.Et surtout cela veut dire qu'il n'y aura plus aucun nouvel objectif ni boitier développé pour cette monture, il faut se contenter de ce qui est disponible sur le marché de l'occasion.En cas de panne, il n'y aura pas de remplacement possible.Bref, acheter aujourd'hui un boitier EOS M c'est comme acheter un appareil jetable... Etant donné que tu ne veux pas de boitier aussi imposant que ton 550D, cela exclu alors la gamme hybride EOS R, qui est un poil plus petite mais pas tant que ça.Je conseillerais alors plutôt de voir du côté des boitiers APS-C Fujifilm, connus pour être plus compacts, ou bien du côté des boitiers micro 4/3 de Panasonic ou OM-SYSTEM.
Posté(e) 10 juillet 202510 juil. Je partage l’avis de @PaciBPhoto concernant la monture EOS M… c’est définitivement mort. Peut-être un Ricoh GR III dans l’usagé pourrait être bien pour tes besoins. Je suis un grand fan de Fuji mais pour 500 euros ça risque d’être un peu limitatif bien qu’il y a probablement quelque chose à faire dans l’usagé style X-T30 avec la 18-55….
Posté(e) 11 juillet 202511 juil. effectivement la gamme des Canon M serait à éviter. Si tu veux du petit, regarde par exemple un Olympus Em10 mark II avec un objectif 14-42 (il est très petit si je me souviens bien), tu auras quelque chose de très compact et en occasion tu devrais t'en tirer pour moins de 500 (même peut-être moins de 400)
Posté(e) 11 juillet 202511 juil. Auteur Bonjour, merci beaucoup pour vos retours très éclairants !J'avais pensé à cette solution dans un souci de réutilisation de mon matos existant mais je comprends le problème.Je pourrai toujours le revendre si je vois qu'il dort encore trop dans mes placards.Niveau recommandations, j'avais justement commencé des recherches sur l'Olympus Em10 mark II cité sur un post récent sur le forum, effectivement les prix sont plutôt corrects, merci du conseil. J'ai vu plusieurs annonces sur leboncoin qui pourraient coller et même sur un site de photo avec garantie de 6 mois.Dans tous les cas l'idée d'un objectif à focale fixe / pancake me plairait bien aussi, j'appréciais bien le Canon EF-S 24mm 2.8, existe-t-il un équivalent sympa ? Je me demande ce que vaut un Objectif TTArtisan 25mm F2 proposé dans une des annonces ?Grand merci à toutes et tous !
Posté(e) 11 juillet 202511 juil. J'utilise tous les jours pour sa compacité un E-M10MarkII acheté 150 € d'occasion !J'ai plusieurs focales fixes lumineuses, je pense aussi que le 14-42 est une bonne option pour plus de polyvalence !En focales fixes j'avais bien aimé les 25mm et le 45mm 1.8 essayés un week-end ! Autrement j'ai le 17mm 1.8, un Sigma 30mm 1.4, un 75mm 1.8 et un merveilleux 25mm 1.2 (très cher mais acheté d'occasion avec des conditions exceptionnelles)Je peux utiliser tous ces objectifs sur mon autre boitier, un E-M1MarkII !
Posté(e) 11 juillet 202511 juil. Auteur Merci Napo, je vais regarder les objectifs de plus près. Je trépigne déjà !
Posté(e) 11 juillet 202511 juil. à l’instant, mag a dit :Merci Napo, je vais regarder les objectifs de plus près. Je trépigne déjà !Concernant les E-M10 et E-M5 d'occasion, à force d'utilisation intensive, la nasse qui alimente l'écran orientable se détériore et provoque d'abord des coupures d'alimentation suivant l'inclinaison demandée pour finir par déclarer forfait............la réparation est trop onéreuse !C'est pour cette raison que j'ai remplacé mon premier E-M10 par un d'occasion qui avait peu servi !
Posté(e) 11 juillet 202511 juil. Il y a 9 heures, mag a dit :Je me demande ce que vaut un Objectif TTArtisan 25mm F2 proposé dans une des annonces ?Je n'ai jamais utilisé celui ci, mais les marques Chinoises (TTartisan, meike, 7artisan, etc) ont la réputation de manquer d’homogénéité : dans leurs gammes des formules optiques très bonnes voisinent avec d'autres tout droit sorties des années 60 et complètement dépassées. Et même pour un modèle d'objectif précis tu peux tomber sur un exemplaire très bon ou au contraire un exemplaire mal fabriqué et défectueux, le contrôle qualité n'est pas trop leur priorité. Ce sont des objectifs souvent vendus à un prix très bas, et tu peux avoir des très bonnes surprises, avec un super rapport qualité prix, mais tu peux aussi mal tomber. N'hésites pas à lire beaucoup de tests, à regarder beaucoup de photos prises avec l'objectif que tu convoites... Et puis attention aussi au fait que ces objectifs n'ont souvent pas d'autofocus, ce qui peut freiner certaines personnes. Ces objectifs ont souvent un rendu un peu vintage, n'ont pas beaucoup de traitements anti reflets, n'ont pas le piqué des objectifs modernes... mais peuvent aussi avoir beaucoup de personnalité et de caractère, sont légers, d'une fabrication en général simple mais robuste... Pour des gens qui ne s'intéressent pas forcément à la qualité brute d'une optique mais plutôt au caractère qu'elle dégage, et qui cherchent un petit objectif simple et pas cher, ça peut être une bonne option à considérer
Posté(e) 11 juillet 202511 juil. @mag honnêtement les objectifs TTArtisan sont pas si mal et le risque est pas très grand considérant qu'il sont très peu dispendieux mais il faut aussi avoir en tête qu'il y a évidemment des compromis impliqué en terme de qualité optique tel qu'indiqué par @darko . Le 25mm par exemple est vraiment pas cher mais il n'est que manuel et il a définitivement un rendu plus vintage mais comme tu as fais de l'argentique c'est possiblement pas un enjeu et tu peux toujours acheter mieux dans le future quand ton budget le permettra.
Posté(e) 14 juillet 202514 juil. Auteur Merci pour les compléments d'infos ! j'ai trouvé un E-M10MarkII et le 14-42 sur le site d'occasions Camara.Je complèterai peut-être avec un 45 mm. Je suis ravie, ça rentre dans mon budget et j'ai hâte de l'apprivoiser.Merci beaucoup pour votre aide
Posté(e) 25 août 202525 août Le Canon M50 me semble être un très bon choix dans ta situation : il est compact, léger, et tu pourras effectivement utiliser tes objectifs EF-S avec un simple adaptateur, ce qui est économique. Sa prise en main est agréable pour une débutante et ses réglages manuels te rappelleront sûrement l’argentique. Pour le budget, tu peux le trouver en occasion. Si tu restes chez Canon, la transition sera aussi plus facile.