Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dormir

Featured Replies

Posté(e)

Dormir, c'est franchir la frontière du monde du réel pour celui de l'espoir...

Dormir_DSC4915.jpg

Posté(e)

Une scène de rue qui fait réfléchir, c'est bien réussi, j'aime le regard de l'homme en arrière plan qui ajoute à la scène.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, n8fire a dit :

Une scène de rue qui fait réfléchir, c'est bien réussi, j'aime le regard de l'homme en arrière plan qui ajoute à la scène.

Merci pour ton passage et ton commentaire.

Posté(e)

Avez-vous obtenu le consentement ou avez vous discuté avec cette personne avant de prendre la photo ?

Cette question car, autant je trouve ce genre de photo importante pour sensibiliser le public, autant je pense que cela ne doit pas se faire au détriment des interessés. C'est pourquoi, personnellement, je ne prends jamais ce genre de photo sans demander le consentement ou au moins discuter un instant avec la personne concernée. C'est une question d'éthique pour moi. Je prends pour exemple, Mary Helen Mark qui passait beaucoup de temps avec les sujets de ces photos ou encore Sebastião Salgado (RIP) connu pour ses séries sur les exclus. Il affirme que le rôle du photographe est d’éveiller les consciences et parle ainsi de l’empathie visuelle, mais insiste sur l’importance du consentement et de la confiance.

Sinon, j'aime cette photo, le sujet, le N&B, les différents plans...

Modifié par CILA-30

Posté(e)

Une scène de rue qui décrit bien le désarrois de bon nombre de nos Concitoyens

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, CILA-30 a dit :

Avez-vous obtenu le consentement ou avez vous discuté avec cette personne avant de prendre la photo ?

Cette question car, autant je trouve ce genre de photo importante pour sensibiliser le public, autant je pense que cela ne doit pas se faire au détriment des interessés. C'est pourquoi, personnellement, je ne prends jamais ce genre de photo sans demander le consentement ou au moins discuter un instant avec la personne concernée. C'est une question d'éthique pour moi. Je prends pour exemple, Mary Helen Mark qui passait beaucoup de temps avec les sujets de ces photos ou encore Sebastião Salgado (RIP) connu pour ses séries sur les exclus. Il affirme que le rôle du photographe est d’éveiller les consciences et parle ainsi de l’empathie visuelle, mais insiste sur l’importance du consentement et de la confiance.

Sinon, j'aime cette photo, le sujet, le N&B, les différents plans...

Merci pour ton passage et ton avis.

J'ai l'expérience du reportage, et je pratique la photo de rue avec toujours beaucoup d'empathie pour les personnes, quelles qu'elles soient, bien sûr il m'arrive de discuter avec elles, et même d'aller boire un verre ou un café., et d'offrir de la nourriture. Au cas d'espèce, il me semble qu'il aurait été totalement déplacé de réveiller la personne, par contre il m'apparaît essentiel de dénoncer l'indifférence. 

Posté(e)
à l’instant, Skeudenner a dit :

Merci pour ton passage et ton avis.

J'ai l'expérience du reportage, et je pratique la photo de rue avec toujours beaucoup d'empathie pour les personnes, quelles qu'elles soient, bien sûr il m'arrive de discuter avec elles, et même d'aller boire un verre ou un café., et d'offrir de la nourriture. Au cas d'espèce, il me semble qu'il aurait été totalement déplacé de réveiller la personne, par contre il m'apparaît essentiel de dénoncer l'indifférence. 

super !!! je suis d'accord et bien entendu le cas présent est bien spécifique et réveiller la personne aurait été complètement déplacé. vraiment content d'apprendre que tu adhères à cette éthique et impatient de voir d'autres photos de toi :)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Fournaiseau a dit :

Merci pour ton passage et ton commentaire.

Ce genre d'image est toujours difficile, mais face à l'indifférence il faut essayer de montrer la réalité de la vie de certains, et ce avec la plus grande délicatesse d'où le choix de l'angle de vue...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Skeudenner a dit :

Dormir, c'est la frontière du monde du réel pour de l'espoir...

Dormir_DSC4915.jpg

Il y a 10 heures, Fournaiseau a dit :

Belle photo. Comme dit @n8fire le regard de l' homme s ajouté à la scène

Quelle tristesse ce monde ....

Posté(e)
Il y a 13 heures, Nikita a dit :

Montrer ces personnes, c'est leur donner une existence que la société leur a confisqué.

Une très bonne photo @Skeudenner , merci pour ce témoignage et bravo.

En tout point d'accord avec @LaChef

Posté(e)

Une jolie prise qui parles beaucoup. Bel expression authentique de l'homme derrière même si un peu flou et joli n&b. Bravo 🙂

Posté(e)

Pour moi, il n'y a pas de problème éthique sur cette photo en particulier, car la personne n'est pas identifiable.

Posté(e)

Ce n'est que mon ressenti, mais la personne photographiée ici symbolise la misère humaine. C'est le sujet de la photo plus que la personne elle-même. Pour moi, le sujet est suffisant pour poser la question de l'éthique car malheureusement cetrains photographes peu scrupuleux l'exploitent à leur avantage: mercantilisme, like sur insta, sensationnalisme et toutes choses qui s'ecartent de la pure dénonciation de ce fléau. Mais je le répète ce n'est que mon humble avis

Posté(e)
  • Auteur
Le 12/07/2025 à 06:14, yvesphotos a dit :

Belle photo. Comme dit @n8fire le regard de l' homme s ajouté à la scène

Quelle tristesse ce monde ....

Le 12/07/2025 à 18:34, Nikita a dit :

Montrer ces personnes, c'est leur donner une existence que la société leur a confisqué.

Une très bonne photo @Skeudenner , merci pour ce témoignage et bravo.

Le 13/07/2025 à 07:48, Phil_ a dit :

En tout point d'accord avec @LaChef

Le 14/07/2025 à 13:59, Charrac a dit :

Une jolie prise qui parles beaucoup. Bel expression authentique de l'homme derrière même si un peu flou et joli n&b. Bravo 🙂

Le 14/07/2025 à 15:33, MorganG a dit :

Pour moi, il n'y a pas de problème éthique sur cette photo en particulier, car la personne n'est pas identifiable.

Merci pour votre passage et vos participations, un peu d'empathie à l'égard de son prochain ne nuit pas ; ne pas oublier que nul n'est à l'abri du pire...