Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quel boitier pour photo de concert

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelques années maintenant, je pratique de plus en plus de la photo de concert. J'aimerai revendre mes boitiers (D5600 et D750) pour investir dans un autre, bien plus performant dans l'autofocus et en basse lumière, de préférence chez Nikon.

J'ai longuement hésité à me procurer un Z7, pour passer dans une gamme hybride, qui peut être beaucoup plus pratique techniquement pour mon usage, mais les échos que j'ai de celui-ci et de son grand frère, le Z7II ne sont pas très positifs quand à leurs réactivités en AF.
Aussi, la question se pose de rester avec des boitiers reflex, et celui qui à l'air de mieux me convenir est le D850.

Quels boitiers pouvez vous me conseiller que ce soit en gamme hybride ou reflex ?

Je précise également que je souhaite utiliser ce boitier pour d'autres usages mais il sera essentiellement utilisé pour des photos de concert.

Je vous remercie par avance pour vos retours, avis, et conseils ! ;)

Posté(e)

Je ne connais pas spécialement Nikon, je suis Canon. 🤣

Je pense que ce n'est pas vraiment le boitier qui compte pour des photos de concerts ( bon, bien sur, si tu choisis un boitier bas de gamme à 100 euros... ) mais plutôt l'objectif qui va bien.

Posté(e)

si le bruit du reflex n'est pas un souci (rock etc ...) le 850 fera l'affaire. si le bruit est problématique (théâtre, concert classique, quatuor ...) alors là il faut passer par l’hybride. Les reflex (dont le 850) ont toujours satisfaits mes besoins jusqu'au jour où j'ai du faire des images d'un spectacle jeune public dans une petite salle. L'artiste me demandant si ça faisait du bruit j'ai dit non et me suis mis en Live view avec le 850 (cadrer à l'écran quand on est habitué au reflex c'est pas gagné et peu gêner les spectateurs pour la luminosité de l'écran arrière) et puis l'AF en live view du 850 c'est pas véloce. Et petit détail captal la captation en live view n''est pas rapide : me suis retrouvé avec du banding lié à la désynchro entre l'électronique et l'éclairage led. Par quelques "tricherie" de post traitement j'ai réussià présenter des images acceptables mais que de temps perdu.

Pour ces raisons j'ai migré vers un hybride : le Nikon Z8 pas de soucis de mise au point en spectacle c'est une bête de course pour toute configuration. A de rares exceptions (prises de vues au 1/1000 ou 1.1600) j'ai pu avoir quelques phénomènes de banding lié à la désynchronisation entre déclenchement électronique et éclairage led. De nouvelles fonctions sont arrivées avec le firmware 3 j'ai pas encore testé.

Si tu optes pour un Z6 III dernière génération tu peux bénéficier d'un obturateur mécanique en plus de l'obturateur électronique et plus de soucis.

Ce problème de banding je le rencontre dans 2% des vues de spectacle ( notamment en photo de cirque ou boxe ou le choix d'une vitesse rapide est capital).

J'ai une connaissance équipé en Sony et je constate que parfois il est confronté aux même soucis dans certaines configurations.

Posté(e)

Juste pour comprendre mieux ton point de départ, tu pourrais nous dire quel objectif tu utilises présentement? Je connais pas trop Nikon mais je pense que le commentaire de @Nikita est très pertinent peu importe la marque et ce qui va faire une différence c’est aussi le moteur de MAP de l’objectif et plus les conditions sont difficiles, plus ça fait une différence bien évidemment couplé au capacité du boitier. Par exemple un 70-200 f/2.8 avec stabilisation moderne peu importe le système est un atout important dans ce genre de situation.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos retours et vos conseils par vos expériences !

J'ai opté pour un Z7 II avec bague d'adaptation FTZ II pour migrer doucement vers l'hybride au final pendant cette période de soldes.

L'objectif que j'utilise le plus actuellement en concert est le 70-200mm f/2.8