Posté(e) 14 juillet 20251 a Et oui, rideau nuageux sur la pointe du Minou, lors des forumesques 2025...14mm F/16 1/200s ISO 200 ; Canon EOS R5 ; Canon RF 14-35mm F/4L IS USMCi-dessous l'image sortie du boitier. J'ai exposé pour le ciel, en fleurtant avec l'écrétage sur une zone de ciel que j'avais l'intention de sacrifier. Le diaphragme à F/16 s'imposait pour avoir tous les plans nets, depuis lemuret en tout premier plan jusqu'à l'infini. La MaP aété faite sur les rochers de droite situés à environ 2m de distance afin d'être à l'hyperfocale.Côté traitement, j'ai tout de suite recadré en 16/9 pour éliminer la zone cramée du ciel tout en haut à gauche, et j'ai éclairci les ombre et assombri les hautes-lumière pour rééquilibrer les tonalités de l'image.Un premier masque sur le ciel (sélection grâce à l'IA avec affinage manuel) m'a servi à y assombrir les tons les plus sombres pour augmenter le contrastet et dramatiser un peu le rendu. Sur ce même masque un refroidissement de la BdB pour réduire la dérive vers le jaune liée à l'assombrissement du ciel.Un deuxième masque sur le muret et les rochers du tout premier plan ainsi que sur la mer m'a permis d'y étirer l'histogramme vers le blanc pour éclaircir tout en augmentant le contraste. Sur ce même masque j'ai boosté la saturation pour faire ressortir les couleurs des petites fleurs et des lychens.Un masque au pinceau sur le phare lui-même m'a servi à l'éclaircir et à y augmenter la netteté.Un masque radial sur les filaments nuageux juste au-dessus de la lanterne du phare m'a servi à y augmenter fortement la texture et la clarté pour donner plus de relief à ces filaments.Enfin, un léger vignetage essnetiellement sur le ciel, à l'aide d'un masque radial décentré vers le bas.
Posté(e) 14 juillet 20251 a Merci beaucoup pour les exifs avec tes photos. Comme d'habitude pour moi il n'y a rien à dire juste regarder apprendre et te remercier pour tes magnifique photos dont celle ci.
Posté(e) 14 juillet 20251 a Ça arrive qu'il fasse beau par là haut ? 😮Bien vu le pt qui met les nuages (si communs par là 😀) en valeur 👌
Posté(e) 14 juillet 20251 a 😍...................merci pour la leçon du jour !Je ne pense jamais au vignetage pour assombrir les pourtours, bien souvent j'aurais tendance à les éclaircir !
Posté(e) 14 juillet 20251 a Très belle composition qui met en valeur la puissance du phare face à l'immensité du ciel et de la mer. Le jeu des nuages renforce l’atmosphère dramatique et guide naturellement le regard vers le sujet principal. Les couleurs douces et les détails de la roche au premier plan ajoutent de la profondeurMerci pour détailler ton workflow.
Posté(e) 14 juillet 20251 a Magnifique ce paysage, tout les éléments s'agencent bien dans la composition, c'est vraiment très réussi!
Posté(e) 15 juillet 20251 a Un très bon boulot au niveau du traitement qui apporte au ciel ce dynamisme. La composition est bonne. Bravo, une très belle photo.
Posté(e) 18 juillet 20251 a Ton choix de traitement, notamment sur le phare, donne à ce dernier un côté presque irréel qui fonctionne bien. Tu flirtes avec l'exagération, mais sans tomber du mauvais côté, en tout cas je trouve. Du beau boulot.
Posté(e) 19 juillet 20251 a Le 14/07/2025 à 20:50, Bclaude57 a dit :Merci beaucoup pour les exifs avec tes photos. Comme d'habitude pour moi il n'y a rien à dire juste regarder apprendre et te remercier pour tes magnifique photos dont celle ci.Idem Bravo
Créer un compte ou se connecter pour commenter