Posté(e) 17 juillet 202517 juil. Bonjour à tous, Je suis un débutant en photo qui a acheté un appareil photo reflex MIKON D7500. j'ai l'appareil avec un objectif AF-S DX 18-140mm f/3.5-5.6 G ED VR qui a montré ses limites concernant les photos de paysages. J'aimerais acheter un objectif grand angle et je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils sur celui qui serait le plus adapté pour faire des photos de paysages essentiellement.en vous remerciant pour vos aides dans ma recherche
Posté(e) 17 juillet 202517 juil. Bonjour lolo71 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 17 juillet 202517 juil. quand tu parles de limites, tu veux dire en terme de qualité optiques ? Ou en terme de champ de vision ? Qu'est-ce qui t'a principalement déplu dans tes photos de paysage prise avec cet objectif ? Et puis dernière question : quel serait ton budget (et si tu cherches en neuf ou en occasion) 😉
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. Auteur bonjour,Les photos de paysages que j'ai prises étaient bonnes mais ce qui m'a gêné est l'angle de la focale. L'angle était un peu restreint (je descend à 18 et si j'ai bien compris, mon appareil est un multiplicateur de focale 1,5* pour le NIKON). Mon souhait serait d'avoir une focale grand angle ( moins de 15), une ouverture pouvant aller jusqu'à 2,5/3. Si je peux avoir le stabilisateur d'image et un zoom serait un plus bien que je désactive le stabilisateur lorsque je prend une photo avec trépied. J'aurais une petit préférence pour le neuf voir une occasion relativement récente. Quand au budget, je n'ai pas trop d'idée mais je me limite à 1000€ maximum. J'ai conscience que tout a un prix mais je ne possède pas des moyens illimités.
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. effectivement il y a un multiplicateur de 1,5 ce qui restreint un peu le choix, car du coup si tu veux un très grand angle de vue il te faudra descendre très bas en focale. Si tu cherches des zoom il y a un Sigma 10-20 qui n'est pas très cher, j'en ai eu un à une époque mais je l'ai trouvé assez moyen. A 20mm je le trouvais plutôt bon mais à 10mm il n'était pas terrible selon moi. Sinon il y a un Sigma Art 14-24mm f/2.8 qui a eu plutôt bonne presse, je ne l'ai jamais utilisé et ne peut pas te faire un retour dessus mais ça vaut peut-être le coup de se renseigner.En focale fixe renseigne toi sur le Sigma Art 14mm f/1.8 ou le Zeiss Distagon 15mm f/2 par exemple, ça peut être des bonnes pistesEn neuf je ne sais pas ce que tu trouveras, les objectifs reflex commençant à se faire un peu raresFait attention si tu utilises des filtres, car les objectifs ultra grand angle peuvent avoir des soucis avec à cause du fait que la lentille frontale est souvent très bombée, le filtre circulaire peut ne pas passer, ou alors provoquer l'apparition de zones noires dans les coins de la photo, c'est un élément à prendre en compte lors du choix de l'objectif.
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. Il y a aussi en Tokina qui avait quelques offres pour Nikon DX comme le 12-24mm f/4 ou le 12-28mm f/4 qui sont relativement pas mal et qui se trouve en usagé pour autour de 100-150 euros donc c'est pas un énorme risque à prendre...
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. En fixe et neuf, tu trouves du TTArtisan ou de l'Irix en 11mm à des prix très raisonnables (~200€).L'un d'eux ouvre à f/2.8 mais çà n'a absolument aucune importance pour l'usage. De même, les deux sont manuels et c'est très suffisant, car pour du paysage il suffit d'utiliser l'hyperfocale.Si tu tiens absolument à un zoom motorisé ouvrant à f/2.8, il y a le Tokina atx-i 11-16mm F2.8 CF Plus.
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. Il me semble que 7artisans a un très bon 14mm f/4 a focus manuel, je ne sais pas s'ils l'ont sortis sur monture Nikon par contre...Et tu as aussi la gamme des zero-D de chez Laowa, ils ont plusieurs focales différentes et certaines sont de qualité interessantes
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. 12 minutes ago, darko said:Il me semble que 7artisans a un très bon 14mm f/4 a focus manuel, je ne sais pas s'ils l'ont sortis sur monture Nikon par contre...Et tu as aussi la gamme des zero-D de chez Laowa, ils ont plusieurs focales différentes et certaines sont de qualité interessantesDur à se retrouver sur leur site web mais d'après ce que je peux voir, il n'y a pas de 14mm pour Nikon DX/FX. Il y a un 15mm pour Z...
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. il y a 11 minutes, n8fire a dit :Dur à se retrouver sur leur site web mais d'après ce que je peux voir, il n'y a pas de 14mm pour Nikon DX/FX. Il y a un 15mm pour Z...Effectivement c'est un 15mm, et il n'est dispo que sur les montures hybrides tu as raison
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. Passer de 18mm à 14mm ne va pas révolutionner ton cadrage... Tu te sens à l'étroit pour du paysage, donc il faut aller chercher du 10mm ou du 11mm sur ton boitier APS-C pour que tu aies ce que je pense que tu cherche...Comme le dit @Benja, il ne fait pas faire une fixation sur les F/2.8 lorsqu'on parle d'objo Ultra-Grands-Angles... Tu n'auras jamais un arrière-plan flou à 10 ou 11mm grâce à l'ouverture à F/2.8. Et si c'est une histoire de lumière, entre F/2.8 et F/4 on n'est qu'à 1 step de différence, il est tout à fait possible de jouer sur la vitesse et les ISO pour combler la différence dans 99% des cas. Faudrait vraiment être un fana des 1% de scènes qui exigeraient une ouverture à F/2.8. A mon humble avis, il vaut mieux chercher un bon F/4 qu'un mauvais F/2.8.Pareil pour la stabilisation... pratiquement inutile sur des UGA tellement la focale est courte. Si tu insistes sur les critères F/2.8 et stabilisation tu vas finir par chercher l'objectif qui n'existe pas, ou bien tu feras des concessions sur la focale alors que c'est manifestement le point qui te conduit à changer d'objo.
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. 14 minutes ago, PaciBPhoto said:Passer de 18mm à 14mm ne va pas révolutionner ton cadrage... Tu te sens à l'étroit pour du paysage, donc il faut aller chercher du 10mm ou du 11mm sur ton boitier APS-C pour que tu aies ce que je pense que tu cherche...Comme le dit @Benja, il ne fait pas faire une fixation sur les F/2.8 lorsqu'on parle d'objo Ultra-Grands-Angles... Tu n'auras jamais un arrière-plan flou à 10 ou 11mm grâce à l'ouverture à F/2.8. Et si c'est une histoire de lumière, entre F/2.8 et F/4 on n'est qu'à 1 step de différence, il est tout à fait possible de jouer sur la vitesse et les ISO pour combler la différence dans 99% des cas. Faudrait vraiment être un fana des 1% de scènes qui exigeraient une ouverture à F/2.8. A mon humble avis, il vaut mieux chercher un bon F/4 qu'un mauvais F/2.8.Pareil pour la stabilisation... pratiquement inutile sur des UGA tellement la focale est courte.Si tu insistes sur les critères F/2.8 et stabilisation tu vas finir par chercher l'objectif qui n'existe pas, ou bien tu feras des concessions sur la focale alors que c'est manifestement le point qui te conduit à changer d'objo.Bon point, dans le plus haut de gamme, Nikon semble toujours offrir un 10-24mm f/3.5-4.5 ce qui en ferait un 15-35mm sur ton appareil, à première vu il semble bien côté selon les critiques. Il se trouve dans l'usagé pour autour de 200-250 euros donc c'est pas dramatique...
Posté(e) 18 juillet 202518 juil. Auteur merci beaucoup pour vos conseils, Effectivement, le fait d'avoir le F/2.8 n'est pas le plus important pour moi. Je préfère me focaliser sur la focale autour de 10.Je vais regarder tout cela
Posté(e) 26 juillet 202526 juil. Le 18/07/2025 à 16:53, lolo71 a dit :Effectivement, le fait d'avoir le F/2.8 n'est pas le plus important pour moi. Je préfère me focaliser sur la focale autour de 10Et ce sera plus abordable niveau prix 😉Les copains ont tout dit. ❤️ Modifié 26 juillet 202526 juil. par Ardy