Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Jardin à papillons

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour toutes et tous.

Certains d'entre vous ont-ils déjà été oeuvrés dans une serre arborée et peuplée de papillons ? Ma question porte sur le choix de l'objectif. Recul, luminosité du lieu, activité humaine inévitable .... Je possède 3 objectifs différents avec lesquels je fais régulièrement proxy ou macro. un canon rf-s 18-150 f.3.5-6.3 très léger avec un recul de 0.20 m. Un macro sigma monture EF 105 mm f 2.8, le plus lourd des 3 avec un recul de 45 cm. Et un canon 100-400 f 5.6 - 8 recul de 1 m - 1.20m plus léger que le macro et avec lequel je suis très à l'aise. Mon appareil est un R7.

Je pense qu'il faut oublier le 100-400 qui ne sera pas assez lumineux, donc j’hésite entre le macro sigma, le plus lumineux, mais avec un recul de 45cm contre 20 cm avec le canon rf-s moins lumineux que l'objectif macro. Je ne me vois pas changer mon objectif au milieu de la populace.

Tout le monde l'a compris le sujet étant les papillons 😊 avec quelques déclenchements anticipés (mode rafale raw). Avec le macro sigma EF + bague ef-rf Canon, en mode rafale raw only, j'ai souvent des blocages de l'appareil. (surchauffe ? passage du mode ai au mode one shot ?) je suis obligé de sortir la batterie lorsque cela arrive. Et mon sujet est parti !!! (la stabilisation de cet objectif est permanente tant que l'appareil est en marche, même si je ne fais pas de photos). Est ce que le blocage provient de celà ???? Je n'ai rien trouvé sur internet sur ce sujet.

Quel objectif choisiriez vous.

Merci d'avance et bon dimanche.

Posté(e)

j'ai fais ça une fois, j'avais pris un 100mm macro. Les papillons ne sont pas forcément hyper sauvages dans ces endroits là mais ils ne se laissent pas non plus approcher de trop près.

Fait hyper attention autour de toi, surtout dès que tu bouges, car le nez collé au viseur on ne voit pas forcément bien autour de soi, et vu que ça fourmille de papillons on a vite fait d'en piétiner un sans faire exprès si on ne prend pas garde

Posté(e)
  • Auteur
il y a 35 minutes, darko a dit :

j'ai fais ça une fois, j'avais pris un 100mm macro. Les papillons ne sont pas forcément hyper sauvages dans ces endroits là mais ils ne se laissent pas non plus approcher de trop près.

Fait hyper attention autour de toi, surtout dès que tu bouges, car le nez collé au viseur on ne voit pas forcément bien autour de soi, et vu que ça fourmille de papillons on a vite fait d'en piétiner un sans faire exprès si on ne prend pas garde

Ok. merci des conseils.

Posté(e)

Je prendrai définitivement le macro dans cette situation qui te permettra de rester un peu plus loins tout en t'offrant la possibilité de faire une reproduction 1:1. C'est certain que c'est un peu moins flexible mais avec ton R7 tu peux facilement te permettre de recadrer en post si besoin.

Posté(e)
  • Auteur

Et ben voila mon histoire de blocage. Un nouveau firmware est disponible et dedans est inclus la résolution de ce problème :

Corrige un problème où l'appareil photo peut ne plus répondre après avoir appuyé simultanément sur un bouton assigné à [AF One-Shot→Servo] et sur le déclencheur. (Ce que je fais en mode rafale raw)

• 3 weeks later...
Posté(e)
Le 20/07/2025 à 09:32, Tigidi a dit :

Un macro sigma monture EF 105 mm f 2.8, ... avec un recul de 45 cm

Euh... d'après les caractéristiques des 2 sigma 105mm que j'ai trouvé (le récent DG DN et l'ancien EX DG) la distance minimale de MaP est de 30cm environ, pas 45cm ! C'est quoi la réf exacte de ton Sigma 105 ?

Par ailleurs, la distance minimale de MaP se mesure du sujet au plan capteur. Le Sigma 105 est long de 13cm donc au final la distance minimale entre le sujet et la lentille frontale n'est que de 17cm. A cette distance le grandissement est de 1:1 ce qui est probablement trop fort pour caser un papillon dans le cadre d'un APS-C...
Pour le RF-S 18-150mm la distance minimale de MaP est de 17cm et l'objo mesure 9cm de long, donc la distance minimale entre le sujet et la lentille frontale n'est que de 8cm. Mais le rapport de grandissement max n'est que de 1:3... ça doit suffire pour des papillons cela dit.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit :

Euh... d'après les caractéristiques des 2 sigma 105mm que j'ai trouvé (le récent DG DN et l'ancien EX DG) la distance minimale de MaP est de 30cm environ, pas 45cm ! C'est quoi la réf exacte de ton Sigma 105 ?

Par ailleurs, la distance minimale de MaP se mesure du sujet au plan capteur. Le Sigma 105 est long de 13cm donc au final la distance minimale entre le sujet et la lentille frontale n'est que de 17cm. A cette distance le grandissement est de 1:1 ce qui est probablement trop fort pour caser un papillon dans le cadre d'un APS-C...
Pour le RF-S 18-150mm la distance minimale de MaP est de 17cm et l'objo mesure 9cm de long, donc la distance minimale entre le sujet et la lentille frontale n'est que de 8cm. Mais le rapport de grandissement max n'est que de 1:3... ça doit suffire pour des papillons cela dit.

Merci, mais trop tard, j'en reviens aujourd'hui, 😊 et j'ai du me reculer pas mal pour les avoir complet dans la boite avec le macro. On essaie toujours de se rapprocher à toc, et lorsqu'on regarde la photo, il en manque la moitié ..... Mais je m'en suis rendu compte tout de suite et je me suis reculé. Les papillons dans ce genre d'environnement, ne sont pas farouches du tout comme ceux d'extérieur. Ils se posent sur les gens .... Nourris, logés, blanchis, chauffés, humidifiés, pas de prédateur, la belle vie quoi. Et magnifiques !!!

Mon sigma est le : 105 mm F 2.8 EX DG MACRO HSM avec effectivement 31.2cm de recul minimum. Je ne sait pas ou j'ai vu 45 cm ....

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, Tigidi a dit :

Le Sigma 105 est long de 13cm donc au final la distance minimale entre le sujet et la lentille frontale n'est que de 17cm

ok. C'est bon a savoir, j'aurais pensé que c'était depuis la lentille frontale .....

Merci encore.

Posté(e)

Pour ce genre de serre, j’opterais pour le Sigma 105 mm macro malgré les petits soucis techniques, car il offre la meilleure luminosité et un joli bokeh tout en évitant de trop stresser les papillons. En revanche, essayez de désactiver la stabilisation si possible pour limiter la chauffe et pensez à emmener quelques batteries de rechange. Le 18-150 peut dépanner en cas de difficulté ou pour des plans plus larges.