Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conseils achat appareil photo hybride pour graphiste / community manager ?

Featured Replies

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je débute un peu en photo mais je veux vraiment un appareil qualitatif pour bien apprendre et aussi pouvoir l’utiliser dans mon travail (je suis graphiste et community manager, donc je cherche à produire du contenu pro).

Dans un premier temps, un ami m’a conseillé de partir sur un Sony A7 II avec un objectif grand angle comme un 18-70 mm ou 18-105 mm, puis d’ajouter un objectif fixe (35 mm ou 50 mm) pour faire du portrait.

Cela paraît logique et assez classique comme combo, mais en creusant un peu, je suis finalement plus tentée par le Tamron 28-75 mm f/2.8 qui combine un peu tout ça en un seul objectif :

• plage focale polyvalente pour faire de la photo événementielle, du portrait, de la photo produit, etc.

• grande ouverture constante f/2.8 pour une meilleure gestion de la lumière et un beau flou d’arrière-plan

• qualité optique reconnue, très appréciée des photographes

Le prix d’occasion du Tamron est à peine plus élevé que celui du combo 18-70 + objectif fixe, donc ça semble un bon compromis pour avoir quelque chose de qualitatif, polyvalent, et pratique.

Je cherche un appareil qui me permette de progresser, de produire des images pro pour mes projets, et de durer dans le temps sans avoir besoin de changer rapidement de matériel. (et pourquoi pas faire un peu de vidéo)

Je suis prête à investir, mais je ne veux pas non plus un appareil trop compliqué ou trop « expert » pour mes débuts.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce choix du Sony A7 II + Tamron 28-75 mm est vraiment pertinent ? Ou est-ce que je devrais plutôt m’en tenir à la config plus classique (18-70 + fixe) pour débuter ? Ou même envisager autre chose ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours !

Posté(e)

Bonjour paolalala66

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
Il y a 1 heure, paolalala66 a dit :

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce choix du Sony A7 II + Tamron 28-75 mm est vraiment pertinent ?

Pour du portrait "corporate" on est plutôt sur du cadrage "buste" et en intérieur, donc oui une focale au-dessus de 50mm fera l'affaire, et pour cela le Tamron 28-75mm devrait parfaitement s'en sortir.

Pour des photos de groupe en intérieur, avec un recul limité lié aux dimensions des pièces, à mon avis 28mm c'est trop long. Impossible par exemple de faire une photo d'une salle de réunion de 10 personnes, car la salle sera trop petite pour avoir le recul nécessaire pour que tout le monde entre dans ce que cadre un 28mm. Ceci dit, par expérience, même avec un 14mm on n'a pas toute la salle en une seule fois, mais bon 28mm c'est bien pire !
Donc, attends toi à ce que le 28-75mm te limite pas mal sur les photos d'ensemble dans des locaux de taille réduite (dans les open spaces tu peux assez facilement reculer pour cadrer plus large).

Néanmoins, ça semble être un bon compromis.

Je pense que tu le complètera vite avec un Ultra-Grand-Angle couvrant une plage du style 14-35mm ou 16-35mm si tu dois photographier des groupes dans une pièce exigüe...

Il y a 1 heure, paolalala66 a dit :

devrais plutôt m’en tenir à la config plus classique (18-70 + fixe)

Les focales fixes n'étant pas du tout polyvalentes, il est difficile de les utiliser en "évènementiel". Ce sont des objectifs que l'on utilise sur des prises de vue "préparées" du type studio, avec des personnes qui "posent" pour la photo.

Pour de la photo "volée", c'est-à-dire capter les expressions et attitudes de personnes ou de groupes de personnes qui ne posent pas, un zoom trans-standard comme le Tamron sera plus pratique.

En clair, les focales fixes, ça me semble très peu intéressant dans ton cas. Ce sera peut-être un achat dans l'avenir quand tu auras plus d'expérience mais pour démarrer non.

Posté(e)
  • Auteur
12 minutes ago, PaciBPhoto said:

Pour du portrait "corporate" on est plutôt sur du cadrage "buste" et en intérieur, donc oui une focale au-dessus de 50mm fera l'affaire, et pour cela le Tamron 28-75mm devrait parfaitement s'en sortir.

Pour des photos de groupe en intérieur, avec un recul limité lié aux dimensions des pièces, à mon avis 28mm c'est trop long. Impossible par exemple de faire une photo d'une salle de réunion de 10 personnes, car la salle sera trop petite pour avoir le recul nécessaire pour que tout le monde entre dans ce que cadre un 28mm. Ceci dit, par expérience, même avec un 14mm on n'a pas toute la salle en une seule fois, mais bon 28mm c'est bien pire !
Donc, attends toi à ce que le 28-75mm te limite pas mal sur les photos d'ensemble dans des locaux de taille réduite (dans les open spaces tu peux assez facilement reculer pour cadrer plus large).

Néanmoins, ça semble être un bon compromis.

Je pense que tu le complètera vite avec un Ultra-Grand-Angle couvrant une plage du style 14-35mm ou 16-35mm si tu dois photographier des groupes dans une pièce exigüe...

Les focales fixes n'étant pas du tout polyvalentes, il est difficile de les utiliser en "évènementiel". Ce sont des objectifs que l'on utilise sur des prises de vue "préparées" du type studio, avec des personnes qui "posent" pour la photo.

Pour de la photo "volée", c'est-à-dire capter les expressions et attitudes de personnes ou de groupes de personnes qui ne posent pas, un zoom trans-standard comme le Tamron sera plus pratique.

En clair, les focales fixes, ça me semble très peu intéressant dans ton cas. Ce sera peut-être un achat dans l'avenir quand tu auras plus d'expérience mais pour démarrer non.

Merci mille fois pour ta réponse ! Tu expliques très bien c'est plus clair pour moi maintenant, je pense rester sur ce modèle la et par la suite compléter avec un + grand angle comme tu me conseilles.

Belle journée à toi

Posté(e)
Il y a 19 heures, PaciBPhoto a dit :

Les focales fixes n'étant pas du tout polyvalentes

Objection votre honneur, les focal fixes sont toutes aussi polyvalente que les zoom, mais d’une autre façon, prenons l’exemple d’un 35 mm avec lequel on peut faire du paysage, du portrait, de la photo de rue, de la photo d’évènement, etc. etc.

Tout ça, avec un encombrement et un poids minimal ,une grande ouverture et un prix plus avantageux.

Sinon les zoom c’est très bien, mais c’est lourd, et cher si on veut bénéficier d’une grande ouverture.

Il y a 21 heures, paolalala66 a dit :

je ne veux pas non plus un appareil trop compliqué ou trop « expert »

Quelque soit la marque ou le type d’appareil que tu choisiras, ils sont tous compliqués, avec des menus à rallonge, et des centaines d’options qui ne servent à rien. Et ça, il faudra faire avec 😉