Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Projet d'achat d'un appareil photos

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un appareil photos hybride. Je suis débutante et je me retrouve un peu perdue dans tous les modèles proposés. Mon budget serait de 1500 euros environ (pour un kit). Mon souhait est de faire de la macro plus tard. J'ai repéré quelques modèles comme le OM-5, le Nikon Z5, Canon EOS R7, Canon EOS RP, Lumix GH6, Canon R10. Le prix des objectifs peut-il varier en fonction des marques ?

Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter !

Nat

Posté(e)

OM-5 et lumix GH6 sont des micro 4/3 les autres sont des APSC (taille de capteur et ratio d'image différents) après il n'y a pas de mauvais appareil sur le marché, le mieux c'est d'aller en magasin, les prendre en main, voir si l'ergonomie te convient.

j'ai eu un OM-5 qui a pour avantage un encombrement et un poids réduit, de plus les optiques fixes Olympus sont excellentes, pas trop chères et légères 😉

Posté(e)

Bien d'accord avec @Brownjenkins, tu peux difficilement te tromper aujourd'hui peu importe la marque que tu va choisir. Ça devient largement une question de préférence et d'ergonomie l'avancée dans la technologie des senseurs fait que la taille du senseur a une importante beaucoup moins grande que jadis ce qui ouvre justement la porte à des système comme Olympus ou Fuji qui ont tendance à être plus léger et plus compacte et souvent avec des prix moins élevé pour leurs optiques.

En terme d'optique si on parle des marques principales comme Sony, Nikon et Canon, les prix sont similaire pour une qualité d'optique donner et tu verras pas nécessairement d'avantage d'un côté ou d'un autre à mon avis.

Pour ton budget, je suis persuadé que tu peux te trouver un bon kit de départ peu importe la marque, l'idée d'aller l'essayer est bonne car ça va te donner une meilleure idée de ce qui fonctionne pour toi.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Natsau a dit :

Le prix des objectifs peut-il varier en fonction des marques ?

Les marques d'appareils photo fabriquent également des objectifs (Nikon, Canon, Sony, etc) mais tu as aussi des constructeurs tiers, qui ne fabriquent que des objectifs, et qui proposent leurs modèles d'objectifs sur plusieurs montures d'appareil photo. Ainsi tu ne trouveras pas d'objectifs Canon allant sur un appareil photo Nikon par exemple, ni d'objectif Olympus allant sur un appareil Sony, chacun garde ses objectifs pour ses propres modèles d'appareils photo. Mais tu peux trouver des marques comme Tamron, Sigma, Laowa, Zeiss, TTartisans, Irix, etc, etc qui proposeront leurs objectifs aussi bien chez Nikon que chez Sony ou d'autres, ce qui fait que l'offre en objectifs est souvent assez vaste, quel que soit l'appareil que tu achètes.

Je crois que sur toutes les montures d'appareils photo tu peux trouver aussi bien des très bons objectifs à des prix très élevés que des objectifs plus "entrée de gamme" à des prix plus abordables. Les appareils micro 4/3 comme Olympus et Panasonic profiteront de leurs capteurs plus petits pour pouvoir fabriquer des objectifs plus petits et peut-être un peu moins couteux, alors que perso je trouve par exemple le haut de gamme de chez Sony un peu cher par rapport à la concurrence, mais tout dépend de tes besoins, de ton niveau d’exigence, du type de photo que tu veux faire...

Le nombre de marques d'objectifs et de montures d'appareils photo, les différences de qualité, et également la taille des capteurs des appareils photos font qu'il est finalement assez difficile de répondre à ta question. Cela dépend de beaucoup de facteurs et je pense que tu trouveras un objectif qui te convient dans toutes les marques

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour la pertinence de vos indications, du coup j'ai moins peur de faire un "mauvais choix". Je vais faire le tour des magasins . Je pense que la prise en main fera peut-être la différence sur les différents modèles !

Posté(e)

Un R7 ou R10 est bon choix.

Et tu pourras prendre plus tard pour de la macro, un RF 100 macro f/2.8

Vu que ce sont des APS-C, cela signifie que le modèle 100mm sur un appareil photo APS-C offrira un champ de vision équivalent à un objectif 160mm sur un appareil photo plein format.

Tiens-nous au courant de ton choix.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai finalement acheté le kit Canon Eos R7 avec un RF-S 18-150....je n'ai plus qu'à me plonger dans les méandres du menu et paramètres😄 !

Posté(e)

Ah super : :)

Oui, ces hybrides ont pas mal de paramètres lol

N'hésite pas à mettre tous tes commandes que tu utilises le plus souvent, en favoris. :)

Tu gagneras un temps précieux sur le terrain ;)

Modifié par Ardy

• 4 weeks later...
Posté(e)

Oui, le prix des objectifs varie beaucoup selon les marques et les systèmes. Par exemple, les objectifs Micro 4/3 (Olympus/OM System et Panasonic) sont souvent moins chers et plus compacts. Les objectifs pour Nikon Z ou Canon R sont généralement plus coûteux, surtout pour la macro. Pense aussi à vérifier la disponibilité et le choix d'objectifs macro pour chaque système avant de te décider.

Posté(e)
Le 29/07/2025 à 17:47, Natsau a dit :

je n'ai plus qu'à me plonger dans les méandres du menu et paramètres😄 !

les menus Canon font partie des plus conviviales et des mieux organisés, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce coté là 😉

Posté(e)
il y a 49 minutes, David76 a dit :

les menus Canon font partie des plus conviviales et des mieux organisés, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce coté là 😉

Je confirme 😎