Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bonjour de Bretagne

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Franck, je suis près de Rennes, en Bretagne.

A 64 ans, je veux travailler (sérieusement...) la photo, pas à des fins professionnelles, mais pour mon plaisir.

Je m'intéresse plus particulièrement au portrait pris sur le vif, mais d'autres sujets me titillent aussi, pêle-mêle :

• La photo de rue (mais je sais pas faire...) ;

• Le paysage, parce qu'il y a vraiment de chouettes endroits, mais surtout de très belles lumières !!!

• ...

Je maîtrise (à peu près...) le paramètres de base (ouverture, diap et ISO), je sais (à peu près aussi...) contrôler un profondeur de champ. Enfin, la base, quoi !

J'ai donc besoin de travailler, beaucoup !

Du côté gearbox, j'ai un appareil qui est très bien (à mon goût) pour commencer : Fujifilm X-E2 / 18-55mm 1:2.8-4 R LM OIS.

Mais je sais aussi qu'il va vite montrer ses limites, que je sens déjà poindre...

Je ne fais que du RAW que je rectifie via une vieille version de Lightroom. Je vais sur ce sujet aussi être amené à trancher, peut-être pour prendre un vrai abonnement, mais est-ce la meilleure solution ?

possible.

Enfin, mille t une question, quoi !

Bien à vous,

Franck.

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum Franck-Rennes !

Forumdephotos.com est bien plus qu'un simple forum.....

C'est toute une équipe dévouée à faire vivre la communauté autour d'une passion commune : La photo !

Forumdephotos.com c'est:

• Un forum ou tu peux mettre ton avis sur des images, poster les tienne en respectant les tailles, parler technique, matériel et pariciper aux concours mensuels
  • Forumdephotos.com est aussi la possibilité de participer aux lives mensuels : On échange, on s'amuse et on donne son avis sur des images projettées : c'est chaque premier jeudi de chaque mois
  • Je te joins le lien vers le calndrier. Tu y trouveras toutes les animations planifiées. https://www.forumdephotos.com/events/
  • Depuis Septembre, nous avons également créé Le club photo forumdephotos.com : c'est un club, association lois 1901 et affilié à la fédération photographique de France. Tu trouveras toutes les informations ici: https://www.forumdephotos.com/topic/70561-club-photo-forumdephotoscom/

Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum ou un problème technique lié au fonctionnement c'est ici pour poser ta question : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/

Bon forum à toi :) 

fede.jpglive.jpg

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum photo.

Tu es au bon endroit pour progresser alors n'hésite pas à nous montrer tes photos ( attention : taille maximum pour le plus grand côté : 1000px ).

N'hésite pas non plus à poser des questions, il y a moult rubriques sur le forum.

Posté(e)

Bonjour  @Franck-Rennes  et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px.

Pense à aller lire le règlement.

Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres.

Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées.

Il existe une activité « Club Photos » qui permet de s’affilier à la Fédération Photographique de France et à ses activités.

Bon Forum

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Merci pour l'accueil !

Pour vous situer un peu, j'ai deux axes de travail à poser :

• Un choix logiciel pour le traitement et l'archivage de mes photos. Point besoin de solution de stockage, j'ai déjà un NAS avec 5To disponible pour les photos, j'ai de quoi voir venir !

• Le choix pour ma nouvelle configuration matérielle. J'ai regardé pas mal de photos un peu partout. J'ai carrément fondu pour des images (portraits couleur et N&B, et paysages) faites avec des moyens formats... Mais j'ai vu deux inconvénients majeurs : les prix, ça coûte un bras et je n'en ai que deux et je m'en sers souvent ; la rapidité de l'AF, et pour du portrait sur le vif, ben ça passe pas !

Plus de questions dans les différentes rubriques !

Bien à vous,

Franck

Posté(e)

Bienvenue sur le Forum,

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à toutes zé tous !

Suite à ma courte présentation et à votre accueil (au top !), j'aimerais ajouter quelque chose.

Je prépare ma future retraite pour dans une grosse année.

J'ai le plein dans mon CPF et je vais très probablement suivre une formation.

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous aurait des idées, des conseils ou autres informations qui pourraient m'être utiles...

J'en profite pour faire une suggestion :

• le forum est globalement constitué de trois parties ;

• Vos photos ;

• Technique et matériel photo, et ;

• Le site.

Selon vous, serait-il pertinent, voire utile, de poser une rubrique "formation professionnelle" ?

Cette rubrique pourrait peut-être être mise dans la partie "technique et matériel photo", par exemple, ou carrément constituer une quatrième partie.

Qu'en pensez-vous ?

Suis-je hors sujet ?

A vos commentaire, idées et critiques !

Bien à vous,

Franck

Posté(e)

Bienvenue

Posté(e)

Bonjour Franck et bienvenue sur le forum. Pour tes questions faudrait mieux les poser individuellement dans les rubriques pertinente ou encore dans le bar si ça ne semble pas aller quelque part en particulier car ici tu risques de pas avoir de réponses comme c'est la section des introductions.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, n8fire a dit :

Bonjour Franck et bienvenue sur le forum. Pour tes questions faudrait mieux les poser individuellement dans les rubriques pertinente ou encore dans le bar si ça ne semble pas aller quelque part en particulier car ici tu risques de pas avoir de réponses comme c'est la section des introductions.

Bonjour n8fire,

Je n'avais pas vu le bar...

Merci !

• 1 month later...
Posté(e)

bienvenue à toi