Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BON VOYAGE

Featured Replies

Posté(e)

C'est le nom de cette chapelle notre dame de bon voyage

_07-25-2025_11010POR_0330.JPEG

Posté(e)

Pas mal avec la voie lactée 👌

Peut être un peu plus de profondeur dans les ombres et un bost des hls pour les étoiles.

Posté(e)

J'aime la compo avec ce beau ciel étoilé. Comme @Jiheme04 je pense qu'il y a des améliorations possibles au niveau du traitement, l'ensemble me parait assez sombre.

Posté(e)

je trouve la chapelle trop bord cadre en bas et sur la gauche. ce qui a pour conséquence de déformer l'arrière. et le tout trop débouché. la VL c'est la nuit la chapelle devrait être beaucoup plus sombre pour respecter l'horaire. 😀

Posté(e)

la prise de vue est ben pensée mais pas convaincu par le rendu qui restitue l'ambiance photo nocturne. Les noirs trop gris et les blancs trop plats aussi (encore gris).

on peut resserrer l'histogramme et augmenter le contraste

Posté(e)

Une bonne composition, il manque un peu de post-traitement, l'image telle quelle est un peu plate...

Posté(e)

Belle compo, mais il ya quelque chose qui me gène dans le PT. Cette photo laisse le sentiment qu'elle est composée de deux photos prise à des heures différentes ? Photo trop lumineuse et plate pour une photo de nuit.

Posté(e)
  • Auteur

UN autre essai , vos avis m'interesse merci

_07-24-2025_10979POR_0299.JPEG

Posté(e)

J'ai une préférence pour la deuxième photo, car les couleurs et surtout les contrastes y sont plus naturels.

Neanmoins sur cette 2ème image on dirait que tu avais de la buée sur l'objectif, ce qui arrive fréquemment les nuits d'été lorsque la température descend rapidement.

Si j'en crois la position de la Voie Lactée, la deuxième photo a été prise plus tôt, peut-être juste avant ce que les astronomes appellent la "nuit noire", ce qui expliquerait le fond de ciel encore bleu clair.
La deuxième photo, prise un peu plus tard, présente une composante brun-jaune, qui peut être due à la pollution lumineuse qui devient prépondérante sur un ciel plus sombre.

Ca pourrait être intéressant de mettre ses RAWs dans la rubrique de retouche participative pour voir ce que chacun peut apporter comme idée de traitement.

Posté(e)
il y a une heure, Nikita a dit :

C'est une photo bien composée en effet.

Le traitement peut surement être un peu amélioré.

Du même avis.

Posté(e)

Les photos de VL sont toujours aussi captivantes! Vraiment pas un truc facile à faire!

Je les trouve bien intéressantes. C'est une vision de la nuit que seul la photo peut faire apparaître aussi bien.

La colorimétrie et la gestion de la lumière peuvent être améliorée.

J'aime le cadrage de la 1 et les "étoiles filantes" de la 2 ! :)

...tiens, parlant d'étoiles filantes

Posté(e)

Très belle ambiance nocturne, la voie lactée est bien visible malgré une légère pollution lumineuse à gauche. L’église donne un excellent point d’ancrage à la composition, renforçant le côté paisible et contemplatif de la scène. La seconde photo est bcp plus naturelle à mes yeux que la première.

Posté(e)

Une belle Ambiance Nocturne bien réalisée