Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Polistes Dominula

Featured Replies

Posté(e)

Voici une photo de Polistes dominula, la guêpe poliste, identifiable à son corps élancé et ses antennes orange.

exif: iso 100/ f:6.3 /1/200 /macro 1/1

DSC_2692.jpg

Modifié par thebadboyltz

Posté(e)

Une belle prise.

Il faudrait baisser les HL. C'est beaucoup trop lumineux.

Tu peux ensuite faire un masque sur le sujet, et rajouté un peu de détail.

Le bokeh est top, et la compo aussi, avec une belle profondeur de champ.

Merci pour le partage et bienvenue à toi sur le forum. 😊

Modifié par Ardy

Posté(e)
  • Auteur
il y a 14 minutes, Ardy a dit :

Une belle prise.

Il faudrait baisser les HL. C'est beaucoup trop lumineux.

Tu peux ensuite faire un masque sur le sujet, et rajouté un peu de détail.

Le bokeh est top, et la compo aussi, avec une belle profondeur de champ.

Merci pour le partage et bienvenue à toi sur le forum. 😊

merci ca fait plaisir, vous pouvez me dire sur qu'elle paramètre jouer pour baisser les HL,

Actuellement je fait tout au flash macro et je persiste car j'ai encore beaucoup de mal a maitriser, ce que je fais ( peut être a tord mais je suis novices ), pour jouer sur mon exposition je joue soit sur la focal soit sur la vitesse

Posté(e)

Tu peux déjà joué sur les paramètres de ton boitier.

Si tu shootes en manuelle, tu peux jouer sur plusieurs paramètres pour jour sur la luminosité : ouverture par exemple.

Et sinon, tu peux réduire les HL en post-traitement (via lightroom par exemple ou autre logiciel).

Posté(e)
  • Auteur

alors oui je shoot en manuel, autans se faire mal tout de suite au neurones, justement j'ai lightroom et je vais tester de reduire les HL mais que je comprenne bien, les HL c'est la balance des blanc

Posté(e)

C'est ce paramètre :

Capture d’écran 2025-07-26 230700.jpg

Posté(e)

Une belle image trop lumineuse

Posté(e)
  • Auteur
il y a 47 minutes, Ardy a dit :

C'est ce paramètre :

Capture d’écran 2025-07-26 230700.jpg

merci , j’ai testé et effectivement le rendu n’a plus rien avoir.

Mais question de novice : est il courant de retoucher ces photos, dans le sens ou sa devient fake ( plutôt ça ne reflète plus la réalité de base)

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ardy a dit :

C'est beaucoup trop lumineux.

C'est aussi mon avis. Le sujet est largement surexposé et on perd plein de détails sur l'insecte et sur les fleurs qui sont cramées.

Par contre, à mon humble avis, la solution n'est pas du côté traitement. La prise de vue est beaucoup trop surexposée pour que la correction puisse être réalisée en post-traitement.

Il y a 3 heures, thebadboyltz a dit :

je fait tout au flash macro.... pour jouer sur mon exposition je joue soit sur la focal soit sur la vitesse

Alors quand tu éclaires au flash, la vitesse n'a quasiment aucun effet sur l'exposition, puisque c'est le flash qui apporte la lumière et que l'éclair flash ne dure que quelques millièmes de seconde.

Quand à la "focale", si tu fais référence au paramètre qu'on note "F/n" ce n'est pas la FOCALE ! C'est l'OUVERTURE ! Et en effet, l'ouverture peut te servir à réduire la quantité de lumière qui entre dans ton objectif.
Ici, tu avais une ouverture de F/6.3. Tu pouvais fermer un peu pour réduire l'exposition et par exemple fermer jusqu'à F/13, ce qui correspond à 2 crans d'ouverture en moins (4 fois moins de lumière qui entre dans l'objectif).

Mais surtout, tu dois savoir régler la puissance du flash. Tu ne peux pas compter que sur l'ouverture pour obtenir la bonne exposition car cette ouverture a aussi un effet sur la Profondeur de Champ, et donc dans certains cas tu voudras choisir une ouverture précise.
Donc, tu dois savoir régler ton flash. Méfies-toi des automatismes du genre TTL des flash car dans ce cas tu laisses le boitier choisir la puissance de l'éclair, mais encore faut-il que le boitier comprenne quel est le sujet de la scène... Ici, tu as des fleurs en bas de l'image, et au centre tu as essentiellement un fond sombre. D'après les EXIFs tu étais en mode de mesure "Spot". Il parait donc assez évident que l'appareil a choisi une puissance de flash pour essayer d'éclairer ce qui se trouve au centre de l'image, c'est-à-dire le fond sombre... Il a donc envoyé une puissance d'éclairage trop grande.

Posté(e)

Rien à rajouter sur ce qui a été dit

Dom

Posté(e)
Il y a 7 heures, PaciBPhoto a dit :

Par contre, à mon humble avis, la solution n'est pas du côté traitement. La prise de vue est beaucoup trop surexposée pour que la correction puisse être réalisée en post-traitement.

C'est exactement ça...

Il est bien plus facile de s'appliquer en prenant une photo que de la réanimer plus tard en post-traitement. Et l'effet visuel sera bien meilleur.

Tu dis que tu utilises un flash, le problème vient aussi de la méthode de diffusion de la lumière. L'objectif est d'obtenir une lumière très douce, à l'opposé de ce qui se passe sur cette photo.

Il faut trouver un équilibre dans l'intensité du flash pour éliminer le fond "noir", peu agréable à l'oeil.

Modifié par Piotr

Posté(e)

🥰..................je me range aux avis précédents et merci pour les conseils des "pros" !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :

C'est aussi mon avis. Le sujet est largement surexposé et on perd plein de détails sur l'insecte et sur les fleurs qui sont cramées.

Alors quand tu éclaires au flash, la vitesse n'a quasiment aucun effet sur l'exposition, puisque c'est le flash qui apporte la lumière et que l'éclair flash ne dure que quelques millièmes de seconde.

Quand à la "focale", si tu fais référence au paramètre qu'on note "F/n" ce n'est pas la FOCALE ! C'est l'OUVERTURE ! Et en effet, l'ouverture peut te servir à réduire la quantité de lumière qui entre dans ton objectif.
Ici, tu avais une ouverture de F/6.3. Tu pouvais fermer un peu pour réduire l'exposition et par exemple fermer jusqu'à F/13, ce qui correspond à 2 crans d'ouverture en moins (4 fois moins de lumière qui entre dans l'objectif).

Mais surtout, tu dois savoir régler la puissance du flash. Tu ne peux pas compter que sur l'ouverture pour obtenir la bonne exposition car cette ouverture a aussi un effet sur la Profondeur de Champ, et donc dans certains cas tu voudras choisir une ouverture précise.
Donc, tu dois savoir régler ton flash. Méfies-toi des automatismes du genre TTL des flash car dans ce cas tu laisses le boitier choisir la puissance de l'éclair, mais encore faut-il que le boitier comprenne quel est le sujet de la scène... Ici, tu as des fleurs en bas de l'image, et au centre tu as essentiellement un fond sombre. D'après les EXIFs tu étais en mode de mesure "Spot". Il parait donc assez évident que l'appareil a choisi une puissance de flash pour essayer d'éclairer ce qui se trouve au centre de l'image, c'est-à-dire le fond sombre... Il a donc envoyé une puissance d'éclairage trop grande.

Une mine d’info et de questionnement que vous me dites.

Bien entendu je me suis trompé, je voulais exprimer l’ouverture et non la focale.

Mon flash est en TTL regler a -1 avec une mesure spot dont le point dans le viseur a été déplacé sur le sujet, peut être testé en pondéré ?

En faisant des tests, si je me règle sur f11 sur un même sujet et même conditions j’obtiens une meilleure exposition mais mon fond est tout noir.

J’ai bien compris que la photo ne se maîtrisait pas en un jour, mais a mon niveau chaque photo est un défis tellement il y a de paramètres a comprendre et gérer.

Ce qui me pose problème aussi en tant que novice, c’est que dans mon boîtier quand je vérifie ma barre d’exposition, l’appareil le calcule sans tenir compte qu’il y a un flash donc bien souvent même a 100 iso je suis sur exposé.

Merci pour vos commentaires, qui m’aident a progresser.

Modifié par thebadboyltz

Posté(e)

Je n'ai encore jamais utilisé de flash pour ce genre de prise de vue !

Posté(e)
Il y a 11 heures, Fournaiseau a dit :

Une belle image trop lumineuse

Je partage cet avis.
JM.🙂

Posté(e)

Dans photoshop, je baisserais les tons clairs mais là, il y en a beaucoup, quant au flash, c'est comme le trépied je ne connais pas. Je pense que les HL viennent du coup de flash. Je n'aime pas les flash à cause de cela, ça écrase tout, hormis en indirect, mais en intérieur. 😊

Posté(e)

J'ai juste essayé comme ça pour le fun. Mais je pense qu'en raw ce serait mieux

image.png

Posté(e)
il y a une heure, NAPO a dit :

Je n'ai encore jamais utilisé de flash pour ce genre de prise de vue !

J'utilise régulièrement le flash pour des photos macro (grossissement supérieur à 1:1) avec des modèles en mouvement, mais... Sur cette photo, je pense que le flash n'était pas nécessaire

Modifié par Piotr