Posté(e) 28 juillet 202528 juil. Bonne nouvelle bonjour ,sous les conseil de Paci je vous soumets cette photo merci Informations du fichier Contributeur M-clik29 Soumis 28/07/2025 Catégorie La retouche photo - Le Raw Voir le fichier
Posté(e) 29 juillet 202529 juil. Et voici ma proposition :Le gros problème est le bruit numérique très présent et un vignettage assez étrange où le milieu de l'image est beaucoup plus clair que le reste.Le bruit, c'est à mon humble avis à cause d'une exposition un peu trop courte : seulement 10 secondes à 20mm sur un plein format, il y a un peu de marge.Personnellement, j'utilise la règle des 500 pour ce genre de photo, c'est-à-dire que je divise 500 par la focale de l'objectif pour savoir quelle durée d'expo je ne dois pas dépasser avec un cpateur plein format... Ici ta focale est 20mm, 500/20 ça donne une durée max de 25 secondes, donc tu pouvais facilement doubler ton temps d'exposition pour eclaircir ta prise de vue et capter plus de photons.20 secondes d'expo au lieu de 10s ça fait quand même 2 fois plus de photons captés, ce qui augmente le rapport Signal/Bruti d'un facteur 2, c'est comme si tu avais enlevé un cran d'ISO. Du coup pour traiter l'image il faut éclaircir beaucoup et le bruit apparait immédiatement. Je n'ai pas utilisé d'IA pour traiter le bruit, sans doute que d'autres sortiront quelque chose de mieux.J'ai utilisé un masque sur le ciel pour traiter cette partie différemment. En effet, après avoir éclaircie l'image le ciel était beaucoup trop clair et délavé. J'ai donc utilisé tous les curseurs de tonalité "noirs", "ombres", "hautes-lumières" et "blancs", ainsi que "contraste" pour assombrir le fond de ciel tout en éclaircissant les étoiles.Avec un masque au pinceau sur la voie lacté j'ai boosté la "clarté" à cette endroit, ce qui est un bon moyen de faire ressortir les marbrures dans cette partie du ciel.Je me suis beaucoup batttu avec des filtres radiaux afin de réduire ce vignettage bizarre qui existait sur l'image : le plein centre est beaucoup plus lumineux que le reste, or ce n'est pas le ciel à cet endroit qui est plus lumineux, c'est un phénomène de vignettage étonnant, très centré et étroit.Bref, j'ai utilisé 2 filtre radiaux l'un sur l'autre et de taille différente pour réduire cet effet de vignettage.En résumé, le traitement a bien été galère et le résultat sur certaines partie est loin d'être satisfaisant (notamment pour le bruit très présent en pleine taille).
Posté(e) 29 juillet 202529 juil. Auteur Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :Et voici ma proposition :Le gros problème est le bruit numérique très présent et un vignettage assez étrange où le milieu de l'image est beaucoup plus clair que le reste.Le bruit, c'est à mon humble avis à cause d'une exposition un peu trop courte : seulement 10 secondes à 20mm sur un plein format, il y a un peu de marge.Personnellement, j'utilise la règle des 500 pour ce genre de photo, c'est-à-dire que je divise 500 par la focale de l'objectif pour savoir quelle durée d'expo je ne dois pas dépasser avec un cpateur plein format... Ici ta focale est 20mm, 500/20 ça donne une durée max de 25 secondes, donc tu pouvais facilement doubler ton temps d'exposition pour eclaircir ta prise de vue et capter plus de photons.20 secondes d'expo au lieu de 10s ça fait quand même 2 fois plus de photons captés, ce qui augmente le rapport Signal/Bruti d'un facteur 2, c'est comme si tu avais enlevé un cran d'ISO.Du coup pour traiter l'image il faut éclaircir beaucoup et le bruit apparait immédiatement. Je n'ai pas utilisé d'IA pour traiter le bruit, sans doute que d'autres sortiront quelque chose de mieux.J'ai utilisé un masque sur le ciel pour traiter cette partie différemment. En effet, après avoir éclaircie l'image le ciel était beaucoup trop clair et délavé. J'ai donc utilisé tous les curseurs de tonalité "noirs", "ombres", "hautes-lumières" et "blancs", ainsi que "contraste" pour assombrir le fond de ciel tout en éclaircissant les étoiles.Avec un masque au pinceau sur la voie lacté j'ai boosté la "clarté" à cette endroit, ce qui est un bon moyen de faire ressortir les marbrures dans cette partie du ciel.Je me suis beaucoup batttu avec des filtres radiaux afin de réduire ce vignettage bizarre qui existait sur l'image : le plein centre est beaucoup plus lumineux que le reste, or ce n'est pas le ciel à cet endroit qui est plus lumineux, c'est un phénomène de vignettage étonnant, très centré et étroit.Bref, j'ai utilisé 2 filtre radiaux l'un sur l'autre et de taille différente pour réduire cet effet de vignettage.En résumé, le traitement a bien été galère et le résultat sur certaines partie est loin d'être satisfaisant (notamment pour le bruit très présent en pleine taille).MERCI a vous trois , la prochaine fois , je réussirais peut etre du premier coup
Posté(e) 30 juillet 202530 juil. Auteur à l’instant, M-clik29 a dit :MERCI a vous trois , la prochaine fois , je réussirais peut etre du premier coupmerci , Patrick
Posté(e) 30 juillet 202530 juil. il y a 26 minutes, M-clik29 a dit :merci , Patricksuperbe prise! bravo !
Posté(e) 4 août 20254 août Ma proposition. Il y a de grosses "déformations" sur le bosquet de droite et la façade avant de l'église. De quoi ça provient ? mystère .... Le ciel ça va !!! 😊
Posté(e) 4 août 20254 août il y a 56 minutes, Tigidi a dit :Il y a de grosses "déformations" sur le bosquet de droite et la façade avant de l'église. De quoi ça provient ?J'ai eu le même phénomène lorsque j'ai demandé un traitement du bruit par l'IA dans Lightroom. C'est pour ça que j'ai traité le bruit sans l'IA...
Posté(e) 4 août 20254 août Il y a 7 heures, PaciBPhoto a dit :J'ai eu le même phénomène lorsque j'ai demandé un traitement du bruit par l'IA dans Lightroom. C'est pour ça que j'ai traité le bruit sans l'IA...Même enjeu ici, faut croire que l'IA c'est pas encore parfait 😂
Posté(e) 11 août 202511 août J'aime beaucoup cette image. Voici mon interprétation. J'ai commencé avec Lightroom et puis j'ai ajouté un peu de "glow" avec le Nik appi ColorEfex.https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_08/_07-25-2025_11010POR_0330-Edit-2_1600.jpg.988e5ddacf6258ab44e27d8390c0b239.jpg Modifié 11 août 202511 août par Caro
Posté(e) 11 août 202511 août Bonjour,J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum
Posté(e) 12 août 202512 août Il y a 5 heures, pdk42 a dit :J'aime beaucoup cette image. Voici mon interprétation. J'ai commencé avec Lightroom et puis j'ai ajouté un peu de "glow" avec le Nik appi ColorEfex.https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_08/_07-25-2025_11010POR_0330-Edit-2_1600.jpg.988e5ddacf6258ab44e27d8390c0b239.jpgFetching info...C’est pas mal comme résultat mais il y a une perte significative de détail dans ta proposition. Je présume que c’est aussi l’utilisation du débruiteur IA qui semble avoir de la misère avec ce genre de scène mais je suis curieux pas ton processus.
Posté(e) 12 août 202512 août 19 hours ago, Caro said:Bonjour,J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum Merci - J'aurais du lire les règles un peu plus soigneusement?!Voici la photo en 1000px:
Posté(e) 12 août 202512 août 13 hours ago, n8fire said:C’est pas mal comme résultat mais il y a une perte significative de détail dans ta proposition. Je présume que c’est aussi l’utilisation du débruiteur IA qui semble avoir de la misère avec ce genre de scène mais je suis curieux pas ton processus.Oui, j'ai utilisé du débruiteur IA en Lightroom. Je suis d'accord qu'il y a une grande perte de détail. Mais je pense que pour cette image, cela n'a pas vraiment d'importance. L'atmosphère est sombre et la lumière est faible, donc le manque de détails n'est pas grave. Il aurait été préférable de prendre plusieurs photos et de les combiner en une pile. Mais c'est facile de le dire après coup ! Modifié 12 août 202512 août par pdk42
Posté(e) 13 août 202513 août Il y a 19 heures, pdk42 a dit :Il aurait été préférable de prendre plusieurs photos et de les combiner en une pile. Mais c'est facile de le dire après coup !ah bon ? une petite rafale empilée, ça arrange les choses ?