Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Besoin de conseils

Featured Replies

Posté(e)

bonjour a toutes et tous,

je viens d'arriver sur le forum et j'ai besoin de conseils pour commencer la photographie.

Tout d'abord pour le boitier je viens de récupérer un canon 30 d et je ne sais pas si il n'est pas trop vieux ….dois je penser a en acheter un plus récent?

merci bien

Posté(e)

Tu as quel objectif avec? C'est certain que le 30d commence à montrer son âge mais ça devrait être suffisant pour apprendre la base et t'orienter pour un achat futur. Avant de te soucier d'investir plus d'argent dans le hobby, j'essaierai de voir ce que tu peux en tirer et si les résultats te plaisent pas, là tu peux voir combien d'argent tu veux investir.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse.

Dessus j'ai un canon EF 20mm 1:2.8

Je trouve qu'il est moins pratique a utiliser que certains nouveau boîtier que je regarde sur les réseaux.

Posté(e)
il y a 14 minutes, dapper a dit :

Merci pour ta réponse.

Dessus j'ai un canon EF 20mm 1:2.8

Je trouve qu'il est moins pratique a utiliser que certains nouveau boîtier que je regarde sur les réseaux.

C'est certain qu'il y a eu des grandes améliorations au niveau de la vitesse et de l'ergonomie au fils des années mais au niveau photo, mon point est qu'il est encore possible de réaliser de belle chose avec cet appareil même si il représente un plus grand défi qu'un appareil moderne. J'ai eu un 20d pendant des années comme premier appareil numérique plus sérieux et je l'ai beaucoup apprécié.

Posté(e)
  • Auteur

Il y a aussi le problème objectifs....dois je investir dans du canon et si je change de boîtier par la suite seront ils compatibles?

Posté(e)
il y a 29 minutes, dapper a dit :

Il y a aussi le problème objectifs....dois je investir dans du canon et si je change de boîtier par la suite seront ils compatibles?

C'est certain que chaque système à sa propre monture donc si tu as l'intention de te diriger dans le future dans une autre marque c'est une considération. En Canon, la monture EF comme ton objectif peut être facilement adapter a la plus récente monture RF qui est le standard actuel pour la marque pour la génération mirrorless. Donc si tu achetais d'autre objectif EF, il pourrait te servir dans le future si tu achetais un boitier récent Canon. Ceci dit, comme tu n'as pas grand chose comme point de départ, c'est là qu'avant d'investir ça peut valoir la peine de te poser la question à savoir si tu veux rester en Canon.

A mon humble avis, Sony, Canon et Nikon sont largement similaire en terme de parc d'objectifs et de boitiers a quelque différence près donc ça devient vraiment une question de préférence et d'ergonomie. Sinon y'a des trucs plus niche comme Fuji qui est très populaire pour la photo de rue et pour ses simulations style film mais il y a des tonnes d'autre truc comme Olympus qui sont intéressant. Ça dépend vraiment ce que tu veux faire comme photos rendu là, je suis en partie en Fuji aujourd'hui mais je recommanderait pas pour quelqu'un qui veut principalement faire du sport ou de l'animalier par exemple...

Posté(e)
  • Auteur

J'aimerais bien prendre justement des photos de sport car mon fils fait de la compétition en ski et sûrement quelques photos animalières.

Posté(e)
il y a 18 minutes, dapper a dit :

J'aimerais bien prendre justement des photos de sport car mon fils fait de la compétition en ski et sûrement quelques photos animalières.

OK dans ce cas la c'est certain que tu va rapidement trouver les limitations du 30d. Tu as une idée de ton budget? Dans le APS-C tu as des produits comme le Canon R7 ou encore le Nikon Z50 qui sont populaire pour ce genre d'utilisation (je connais pas trop Sony mais il doit y avoir un produit similaire) mais l'optique joue un grand role pour le sport et l'animalier donc faut aussi prévoir le coût de ça.

Posté(e)
  • Auteur

honnêtement je n'ai pas fixé de budget mais je penses entre 2000€ et 3000€

Et le plein format?

Posté(e)
Il y a 18 heures, dapper a dit :

honnêtement je n'ai pas fixé de budget mais je penses entre 2000€ et 3000€

Et le plein format?

Ton budget est très large, tu trouveras facilement un plein format avec objectifs dans ces tarifs-là.

Modifié par Kobird

Posté(e)
il y a une heure, Kobird a dit :

Ton budget est très large, tu trouveras facilement un plein format avec objectifs dans ces tarifs-là.

En effet dans cette fourchette de prix, tu auras pas de problème à t'équiper avec du plein format si tu le désires. Quelque chose comme un Canon R6 ou R6 Mark 2 ou un Nikon Z 7 par exemple (il existe un équivalent Sony je suis certain) avec un ou deux objectifs.

Posté(e)
Il y a 3 heures, n8fire a dit :

En effet dans cette fourchette de prix, tu auras pas de problème à t'équiper avec du plein format si tu le désires. Quelque chose comme un Canon R6 ou R6 Mark 2 ou un Nikon Z 7 par exemple (il existe un équivalent Sony je suis certain) avec un ou deux objectifs.

R8 aussi. Quant au nombre d'objectifs, tout dépend desquels. On peut en avoir 1 comme 4.

Posté(e)
il y a 49 minutes, Kobird a dit :

R8 aussi. Quant au nombre d'objectifs, tout dépend desquels. On peut en avoir 1 comme 4.

Désolé, je n’ai pas d’expérience avec le R8 outre que c’est l’entrée de gamme dans le plein format Canon mais je ne l’ai jamais pris en main.

Pour les objectifs je te dirais de privilégier la qualité vs la quantité… ceci dit mon expérience est pas mal seulement avec les objectifs L de Canon donc tu peux facilement dépasser ton budget avec un seul de ceux ci et comme je ne fais ni de sport ni d’animalier alors je suis certain qu’un autre membre du forum saura te conseiller mieux que moi ici.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses.cest sympa

Posté(e)
il y a une heure, n8fire a dit :

Désolé, je n’ai pas d’expérience avec le R8 outre que c’est l’entrée de gamme dans le plein format Canon mais je ne l’ai jamais pris en main.

Pour les objectifs je te dirais de privilégier la qualité vs la quantité… ceci dit mon expérience est pas mal seulement avec les objectifs L de Canon donc tu peux facilement dépasser ton budget avec un seul de ceux ci et comme je ne fais ni de sport ni d’animalier alors je suis certain qu’un autre membre du forum saura te conseiller mieux que moi ici.

J'ai acheté récemment un R8 avec 4 objectifs ? Pourquoi 4 ? 3 pour couvrir le range de 16 à 400mm et le 4e pour le plaisir. Il est évident qu'en achetant un L je n'en aurais pris qu'un ou 2.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Kobird a dit :

J'ai acheté récemment un R8 avec 4 objectifs ? Pourquoi 4 ? 3 pour couvrir le range de 16 à 400mm et le 4e pour le plaisir. Il est évident qu'en achetant un L je n'en aurais pris qu'un ou 2.

Je dois avouer qu'aujourd'hui il y a pas mal plus d'option que quand j'avais fait le passage de EF à RF à la fin 2020 et le seul objectif non L que j'ai posséder était le 35mm f/2 IS Macro qui était pas mal piqué et rapide. Aujourd'hui il y a beaucoup plus d'option et certainement en regardant les résultats sur ce forum, la qualité des objectifs non-L est vraiment bien.

Posté(e)
Il y a 16 heures, n8fire a dit :

il existe un équivalent Sony je suis certain

Sony Alpha 7 mark III par exemple. Le parc d'objectif est immense chez Sony, vu que leur monture hybride existe depuis longtemps et qu'elle est ouverte aux constructeurs tiers.

Posté(e)

Bonjour et bienvenue ! Le Canon 30D est certes un ancien modèle, mais il reste tout à fait adapté pour débuter et apprendre les bases de la photographie (composition, exposition, etc.). Ne vous précipitez pas pour acheter un boîtier récent ; prenez le temps de vous familiariser avec le 30D. Vous verrez ensuite, selon vos besoins, s’il sera utile de changer d’appareil.