Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question sur les objectifs NIkkor sans VR

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je possède un Nikon Z50 2 et je suis intéressé par un objectif Nikkor 105mm MC VR. Mais je cherche également un grand angle de meilleure facture que celui fourni avec mon boitier. Actuellement j'ai un simple 50-250mm et un 16-50mm, tout deux VR. En fouillant, j'en viens à me demander si l'absence d'un système IBIS dans le boitier n'est pas contraignant car tous les objectifs n'ont pas la mention VR. Apparemment sur un grand angle c'est moins handicapant que sur une distance plus importante. Donc en l'état, je ne sais pas trop quoi en penser et j'en viens à me dire que je n'ai pas forcement choisi le bon boitier. Car je ne voudrais pas me retrouver avec un objectif qui me restreint dans mon utilisation.

Pour les habitués, le VR des objectifs ou l'IBIS du boitier sont des indispensables ?

Après, il doit surement y avoir des objectifs qui me correspondent dans les méandres du site Nikon, mais je ne sais pas trop comment chercher.

Merci pour votre aide.

Modifié par elsydeons

Posté(e)

La stabilisation des objectifs va travailler en concert avec celle du boitier si le boitier en est équipé ou indépendamment le cas échéant. Ceci dit, bien que pratique, l'un et l'autre sont loins d'être indispensable car l'idée est de t'aider à prendre des prise que tu aurais de la misère à faire à main levée avec des vitesses plus lentes. Surtout faut comprendre que l'avantage est assez restreint pour les sujets en mouvements rapide comme la stabilisation n'affecte que la caméra mais ne permet pas de figer le mouvement d'un sujet mais c'est parfait pour la macro ou souvent les conditions sont difficiles et qu'on est à des vitesses relativement basse pour éviter une montée en ISO.

On recommande souvent une vitesse minimum de 1/focale ou même 1/2x la focale pour une image nette à main levée (avec un 50mm on parle de 1/50s ou encore 1/100s par exemple) donc je te dirais que dépendant du nombre de situation ou tu te retrouver à faire des photos avec des basses vitesses d'un sujet relativement statique comme en paysage c'est là que tu va voir le plus grand bénéfices car la stabilisation va te permettre de faire des prises nette à beaucoup plus basse vitesse que celle recommandée par l'équation si dessus. Avec la stabilisation par exemple, il est possible de faire une exposition autour de 1/15 de secondes à main levée avec un 50mm donc on avantage de plusieurs stop.

Tout ça pour dire que ce n'est pas indispensable mais c'est quelque chose de pratique dans les bonnes circonstances mais ça va vraiment dépendre du type de photos que tu fais.

Posté(e)
  • Auteur

Je fais principalement des photos d'animaux (comme on en verrait dans un zoo, donc pas en liberté), je fais des photos à la volée de la nature, de personnes, etc. J'ai également fait des photos d'oiseaux en spectacle donc en mouvement.

Mais comme j'aimerais investir dans d'autres objectifs, je m'interroge. Le magasin ne semble pas contre de me le reprendre contre un modèle au-dessus, mais je dois encore en discuter avec celui qui me l'a vendu. Je devrais prendre le z5 2 pour avoir la stabilisation. Mais est-ce utile d'ajouter du coup un bon gros billet ? En sachant que je suis un total amateur.

Merci pour ton aide en tout cas.

Modifié par elsydeons

Posté(e)
il y a 18 minutes, elsydeons a dit :

Je fais principalement des photos d'animaux (comme on en verrait dans un zoo, donc pas en liberté), je fais des photos à la volée de la nature, de personnes, etc. J'ai également fait des photos d'oiseaux en spectacle donc en mouvement.

Mais comme j'aimerais investir dans d'autres objectifs, je m'interroge. Le magasin ne semble pas contre de me le reprendre contre un modèle au-dessus, mais je dois encore en discuter avec celui qui me l'a vendu. Je devrais prendre le z5 2 pour avoir la stabilisation. Mais est-ce utile d'ajouter du coup un bon gros billet ? En sachant que je suis un total amateur.

Merci pour ton aide en tout cas.

Je fais principalement de la photo de rue ou de voyage excluant mes chats à la maison et le portrait occasionnel et ni mon boitier ni mes lentilles ne possède la stabilisation et ça n'a jamais été un quelconque soucis pour moi donc je m'en ferai pas trop si j'était toi car ça ne risque pas de te limité. J'investirai plutôt dans des lentilles de qualité qui vont faire une plus grosse différence dans les résultats.

Posté(e)
  • Auteur

Vaut-il mieux d'abord bien comprendre mon Z50ii et peut-être le changer d'ici un an ou deux ? Je me focalise sur l'IBIS mais étant amateur, je passe à coté de plein d'autres chose donc j'imagine que la stabilisation va à peine m'aider dans mon cas.

Posté(e)
Il y a 3 heures, elsydeons a dit :

peut-être le changer d'ici un an ou deux

Changer d’appareil ne te fera pas obtenir de meilleures photos 😉

Posté(e)
il y a une heure, Brownjenkins a dit :

Changer d’appareil ne te fera pas obtenir de meilleures photos 😉

Totalement d’accord. Apprivoise ce que tu as en premier.

Posté(e)
Il y a 14 heures, n8fire a dit :

Totalement d’accord. Apprivoise ce que tu as en premier.

Et avec l’argent que tu auras économisé, offre-toi une formation photo, un stage avec un pro, des livres photos, visite des expositions photos, non ne me remercie pas😂

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour votre aide et vos conseils. Etant totalement novice, je n'utiliserai pas les performance d'un boitier plus performant. Surtout que le Z50 2 est déjà bien assez balèze au vue de mon niveau.

Vous avez une idées d'un bouquin ou d'un youtuber qui apprend les bases ? Je sais que je devrai privilégier une formation mais c'est compliqué avec mes horaires.

Posté(e)
il y a 49 minutes, elsydeons a dit :

Merci pour votre aide et vos conseils. Etant totalement novice, je n'utiliserai pas les performance d'un boitier plus performant. Surtout que le Z50 2 est déjà bien assez balèze au vue de mon niveau.

Vous avez une idées d'un bouquin ou d'un youtuber qui apprend les bases ? Je sais que je devrai privilégier une formation mais c'est compliqué avec mes horaires.

Il existe des tonnes d'options sur youtube et c'est de trouver un canal avec un style qui t'intéresse. Pierre Lambert est pas mal et il a une série de vidéo pour débutants.

Posté(e)
Le 09/08/2025 à 15:53, elsydeons a dit :

Pour les habitués, le VR des objectifs ou l'IBIS du boitier sont des indispensables ?

Pour du grand angle ou de l'ultra grand angle, clairement, NON la stabilisation n'est pas du tout une nécessité.

J'avais encore très récemment un Reflex Canon (donc non stabilisé au niveau boitier) avec un 24-70mm (non stabilisé lui non plus) et j'ai fait toutes mes photos de paysage avec ça depuis 2012 et jusqu'à il y a 2 ans où je suis passé à l'hybride...
La stabilisation offre un très gros avantage sur les longues focales, disons à partir de 150mm c'est un avantage déterminant.

Mais quoi qu'il en soit, il reste très formateur d'essayer de faire sans la stabilisation même si on la possède. En effet, je pense que pour vraiment maitriser le fameux "triangle d'exposition" il faut intégrer les contraintes extérieures, et par exemple tenir compte de la focale pour choisir la vitesse. Ainsi, une fois ces contraintes comprises et intégrées dans ses choix de paramètres, les aides comme la stabilisation apportent un confort d'utilisation mais ne sont pas incontournables. Il faut savoir faire sans.
Je vais faire un parallèle avec un pilote d'avion : il doit savoir piloter sans pilote automatique. Une fois qu'il sait piloter, il se donne du confort et se libère de la charge mentale en utilisant le pilote automatique.

Posté(e)
  • Auteur

C'est plutôt une bonne image que celle du pilote. Effectivement, je ne devrai pas bruler les étapes.

Merci pour ton retour constructif.