Posté(e) 13 août 202513 août Photo prise lors d’un petit voyage en Gaspésie en Juin. J’ai finalement eu l’opportunité de passer au labo le weekend dernier et voici les résultats de mon premier rouleau avec mon Hasselblad 503CXi avec Lentille Carl-Zeiss CF 80mm f/2.8 sur pellicule Kodak Gold et scan Noritsu. L’apprentissage se fait définitivement lentement en moyen format argentique…. Avec 12 expositions par pellicule et le format carré pour la composition… ouf… Tout de même une petite victoire avec celle-ci, aucune photo flous ou mal exposé! 😅1234 Modifié 13 août 202513 août par n8fire
Posté(e) 14 août 202514 août On sent bien le grain et le rendu argentique.La première a ma préférence.Les 2 et 3 méritent un petit redressement de l'horizon.
Posté(e) 14 août 202514 août Bon rendu, je salue la technique, ça reste pas facile, l'argentique.Niveau format, pas persuadée que le carré convienne le plus aux paysages avec mer, ça donne beaucoup de ciel vide. Ou alors attendre un ciel bien chargé.Par contre, tu as un grand trait sur chacune, dans le ciel, plutôt partie gauche.
Posté(e) 14 août 202514 août Auteur Merci @Jiheme04 @Caro pour vos commentaires.il y a 13 minutes, Caro a dit :Bon rendu, je salue la technique, ça reste pas facile, l'argentique.Niveau format, pas persuadée que le carré convienne le plus aux paysages avec mer, ça donne beaucoup de ciel vide. Ou alors attendre un ciel bien chargé.Par contre, tu as un grand trait sur chacune, dans le ciel, plutôt partie gauche.Ouais je dois admettre que je ne sais pas trop quoi faire du format carré, j'ai essayer de m'inspirer un peu de ce que j'ai vu de photographe plus accompli mais c'est vraiment un changement très significatif en terme d'approche.Pour les lignes, je ne peux pas vraiment les expliqués outre qu'un soucis de soit quand j'ai insérer le film dans le dos de l'appareil ou au niveau du développement. Sur 7 pellicule, c'est la seule qui montre ceci... C'est un aspect frustrant du processus car il n'y a pas de conclusion définitive.
Posté(e) 14 août 202514 août il y a 1 minute, n8fire a dit :Merci @Jiheme04 @Caro pour vos commentaires.Ouais je dois admettre que je ne sais pas trop quoi faire du format carré, j'ai essayer de m'inspirer un peu de ce que j'ai vu de photographe plus accompli mais c'est vraiment un changement très significatif en terme d'approche.Pour les lignes, je ne peux pas vraiment les expliqués outre qu'un soucis de soit quand j'ai insérer le film dans le dos de l'appareil ou au niveau du développement. Sur 7 pellicule, c'est la seule qui montre ceci... C'est un aspect frustrant du processus car il n'y a pas de conclusion définitive.C'est sûr que le carré demande une approche différente de qu'on a l'habitude de faire, ça force à faire tourner les méninges 😉
Posté(e) 14 août 202514 août Je rejoins l'avis de Caro sur le format carré. C'est une belle série de photo, et grâce à toi maintenant, je sais situer la gaspésie!
Posté(e) 14 août 202514 août c'est vrai que le format carré avec des ciels "vides" ne font pas de très bonnes compositions.
Posté(e) 14 août 202514 août 🥰..............merci pour la découverte, étant inculte en mode argentique je m'abstiens de commenter !
Posté(e) 14 août 202514 août tu n'as pas forcément été aidé par ce ciel vide qui rend la photo difficile à composer sur un format carré comme celui-ci. L'impression de vide est du coup assez forte, peut-être qu'avec un premier plan plus présent (personnage, morceaux de bois mort, mouette...) ça irait mieux et ça donnerait un point d'accroche. Sur al dernière par exemple il y a beaucoup de troncs d'arbres sur la plage, peut-être qu'en se rapprochant il y aurait eu matière à s'en servir pour apporter du relief à la photo ?
Posté(e) 14 août 202514 août Auteur Merci @lenfant_terrible @PATdu50 @NAPO @darko @Fournaiseau Il y a 3 heures, darko a dit :tu n'as pas forcément été aidé par ce ciel vide qui rend la photo difficile à composer sur un format carré comme celui-ci. L'impression de vide est du coup assez forte, peut-être qu'avec un premier plan plus présent (personnage, morceaux de bois mort, mouette...) ça irait mieux et ça donnerait un point d'accroche. Sur al dernière par exemple il y a beaucoup de troncs d'arbres sur la plage, peut-être qu'en se rapprochant il y aurait eu matière à s'en servir pour apporter du relief à la photo ?J'aime l'idée, merci du conseil. Je vais essayer voir ce que ça donne sur les prochain pellicule. L'avantage du viseur de taille c'est que c'est assez facile de composer avec un point de vu bas 👍