Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Demande avis/conseil pour estimation/vee appareil photo Argentique reflex Mamiya C220

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

voilà j'ai eu l'occasion d'hériter d'un appareil photo argentique Mamiya C220 en parfait état (bien que ne sachant pas comment il fonctionne) avec de nombreux accessoires, aussi, j’aurais souhaité si possible avoir un avis sur sa potentielle valeur et des conseils de forums pour sa vente (autre que LBC).

Je dispose bien entendu de nombreuses photos - Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés et vous prie de croire en mes sincères et cordiales salutations

IMG_3544.jpg

Posté(e)

Bonjour Julien57

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

pour le prix, ça dépend des accessoires, ça dépend des objectifs... Regarde sur ebay ou lbc combien les autres gens vendent et adapte toi. Si tu préfères revendre ailleurs cherche un professionnel dans ta région (si tu es en Alsace tu as Bobinette Photo à Schiltigheim par exemple, mais il y en a sûrement d'autres pas loin de chez toi) ou Kamerastore sur internet (faut envoyer en Finlande par contre et je n'ai jamais rien vendu chez eux, je ne sais pas comment ça marche)

Posté(e)

Comme le dit @darko la valeur d'un appareil va énormément dépendre de son état, et pour estimer ce dernier il faut s'y connaitre un minimum mais SURTOUT il faut avoir l'appareil sous les yeux.
Par exemple, si l'objectif a un début de trace de moisissure, sa valeur s'effondre totalement car c'est un problème qui ne peut que s'étendre, et pour retirer tous les spores de moisissure il faut un démontage complet de l'objo qui se chiffre à plusieurs centaines d'euros.

Pour se faire une idée de la valeur, on peut consulter le site eBay en choisissant les matériels d'occasion reconditionnés. Il s'agit d'appareil qui sont passés dans les mains de professionnels qui les ont nettoyés et testés. Ils connaissent la valeur des choses qu'ils vendent et le prix qu'ils en espèrent est assez proche de la côte réelle de l'objet.
Les annonces de particuliers (le bon coin ou eBay sans filtrer) sont complétement hors des valeurs du marché et ne permettent pas de se faire une vraie idée de la valeur. Attention, il faut toujours se souvenir que les prix que l'ont voit sur LBC ou eBay sont les prix demandés par les vendeurs, ça ne veut pas dire qu'ils ont vendu à ce prix là ! Et justement le petit biais d'une recherche sans filtre sur LBC ou eBay c'est qu'on va voir pas mal d'annonces de trucs qui ne se sont toujours pas vendus ! Sans doute parce que le prix demandé est irréaliste !
C'est pourquoi il vaut mieux regarder les annonces de professionnels.

Sur eBay, si l'on recherche les annonces de pros pour ton matériel, la fourchette de prix est entre 250 et 300 euros pour un matériel RECONDITIONNE ! Donc pour ton matériel qui n'a pas été reconditionné par un professionnel c'est forcément ton plafond ! Tu ne dois pas espérer vendre mieux que ça, et tu dois même t'attendre à devoir vendre significativement moins cher qu'un pro.
Si là dessus il s'avère que l'objectif est touché par une invasion fongique alors la valeur est proche de 0... ou en tout cas ça n'intéressera plus un photographe, ni même un collectionneur, ça pourra juste se vendre comme objet décoratif.

Posté(e)

Sans savoir l’état des lentilles et surtout sans être reconditionné (CLA) la réalité est que ça vaut pas grand chose et comme @PaciBPhoto l’indique, le plafond même dans une condition excellente est relativement bas. Ceci dit, cet appareil peut produire des résultats excellent, il y des gens qui utilisent dans la communauté ici et ça n’a rien à envier au appareil TLR d’autre marque comme le Yashica qui est aussi très prisé et peu dispendieux….