Posté(e) 15 août 202515 août BonjourJe me permets de poster e message car j'ai besoin de vos avis d'expert.Je me suis baladée sur différents post et les photos sont très belles. J'aimerais un jour attendre ce niveau.Je me considère comme novice mais comprennant bien les notions liés au triangle d'exposition Initialement j'utilisais mon smartphone et puis je suis passé à un appareil photo numérique pour gagné en qualité. Au début je faisais les retouches des raw sur lightroom puis je suis passé à dxo (Retouches minimes sur les couleurs)Maintenant je fait plutôt les retouches minimes des jpg.Mon appareil c'est un canon M50, j'avais l'objectif Standard et j'ai pris aussi le 22mm F2. Mon réel souci que je rencontre c'est que je souhaite faire des photos de familles en intérieur.Le souci que je rencontre c'est que comme il y a des enfants je suis obligé de mettre minimum 128 en vitesse voir plus ça serait mieux. Par contre comme il y a pas de lumière du soleil je mets au minimum la focale 2 mais c'est pas bon normalement quand on a plusieurs personnes. Car c'est censé flouter l'arrière plan. Normalement je pense que je dois mettre la focale à plus de 4 voir 8 si il y a beaucoup de personnes mais déjà dans la configuration actuelle je suis obliger de monter énormément les isos rendant les photos très bruitter.Le plus frustrant c'est que avec un smartphone les photos sortent un meilleur rendu même si il n'y a pas suffisamment de détail en zoomant.Que faire ? Peut être changer d'objectif vers un 50mm avec bague dadaptation mais je sais pas si ça sera pareil au final. Et en plus c'est beaucoup plus volumineux que ce que j'ai actuellement (un peu l'objectif de partir sur un M50 avec objectif ef-m 22mm).
Posté(e) 15 août 202515 août il y a 43 minutes, hali a dit :je mets au minimum la focale 2 ... je dois mettre la focale à plus de 4 voir 8Ca c'est l'ouverture ! F/2, F/4, F/8 sont des valeurs d'ouverture du diaphragme, pas des valeurs de focale !La focale s'exprime en millimètres (mm) en en l'occurrence la focale c'est 22mm !il y a 46 minutes, hali a dit :comme il y a pas de lumière du soleil je mets au minimum la focale 2 mais c'est pas bon normalement quand on a plusieurs personnesCe n'est pas le nombre de personnes qui est ennuyeux c'est les écarts de distance entre toi et ces personnes. Si toutes les personnes sont côte à côté, sur une ligne parallèle au plan du capteur, alors en faisant la Mise au Point (MaP) sur l'un des personnes les autres seront elles aussi dans la zone de netteté.En revanche, si une personne est à 2 mètres du photographe, une autre à 1m50 et une autre à 3m alors en faisant la MaP sur l'une des personnes on risque fort en effet d'avoir les 2 autres trop floues.Cela se calcule. En effet il existe sur Internet une dizaine de site pour calculer la Profondeur de Champ (PdC) en fonction de la focale, de l'ouverture et de la taille du capteur. Par exemple pour un capteur APS-C (celui que tu as dans ton M50) avec un objectif de focale 22mm et une ouverture à F/2, si l'on fait la MaP sur un sujet à 3m, la PdC s'étend de 2m43 à 3m92.La PdC est la plage de distance à l'intérieur de laquelle les objets pris en photo pourront être perçus comme nets par quelqu'un qui contemple la photo à une distance "habituelle" de visionnage. Les objets en dehors de cette PdC (soit plus près, soit plus loin) commenceront à être perçus comme flous, et cela d'autant plus qu'ils sont loin de cette zone de netteté qu'est la PdC.L'épaisseur de la PdC est dépendante de la focale, de l'ouverture et de la distance de MaP ! Pour reprendre l'exemple chiffré donné plus haut, si l'on ferme un peu le diaphragme à F/4 au lieu de F/2, toujours en faisant la MaP sur une personne à 3m, on obtient une PdC (zone de netteté) allant de 2m04 à 5m64.Donc, en connaissant un peu ces notions de PdC et avec une calculette de PdC qu'on peut télécharger et installer sur son smartphone, on peut choisir la bonne ouverture et la bonne distance de MaP pour optimiser la zone nette et faire en sorte qu'elle englobe les personnes. On peut aussi demander aux personnes concernées de se rapprocher ou de s'éloigner un peu parfois.Si malgré tout il n'est pas possible d'englober les personnes dans la PdC avec une valeur d'ouverture raisonnable, alors la seule solution restante c'est le flash !Et oui ! Si ça manque de lumière pour s'autoriser à fermer le diaphragme pourquoi ne pas apporter la lumière !? C'est à ça que sert un flash : apporter la lumière manquante.Et le M50, malgré son positionnement dans la gamme désormais morte et enterrée EOS M, permet d'ajouter un flash cobra sur son sabot de flash standard acceptant tous les flash compatibles Canon.Attention, je parle de flash "cobra", c'est-à-dire ceux dont la tête est orientable en hauteur (haut/bas) ET en direction (droite/gauche) ! C'est trèèèèès important de prendre se type de flash lorsqu'on veut obtenir un minimum de qualité des images !En effet, pour que la scène paraisse natuelle, que les volumes ne soient pas applatis, que les visages ne soient pas affadi et sans reliefs, IL FAUT que la lumière ne provienne pas directement de l'appareil ! Le flash cobra permet d'orienter le faisceau de lumière vers une surface qui servira de réflecteur et de diffuseur. En général en intérieur on utilise le plafond comme diffuseur.il y a une heure, hali a dit :Le plus frustrant c'est que avec un smartphone les photos sortent un meilleur rendu même si il n'y a pas suffisamment de détail en zoomantBen oui parce que le smartphone va lisser le bruit tellement fortement que celui-ci sera éliminé, mais en sacrifiant tout plein de détails. La photo sur l'écran du smartphone est flatteuse car sur ce petit écran la perte de détails n'est pas perceptible, mais affichée sur un grand écran il est alors flagrant que tout a été lissé...Alors, la bonne nouvelle c'est que ce traitement consistant à lisser les détails pour éliminer le bruit, on peut aussi l'appliquer à une photo prise avec un M50... c'est juste que le M50 ne le fait peut-être pas lui-même et qu'il faut peut-être le faire en post-traitement avec un logiciel. Et dans ce cas le résultat sera meilleur qu'avec un smartphone car il sera beaucoup moins nécessaire de lisser.il y a une heure, hali a dit :Que faire ?Utiliser un flash cobra !il y a une heure, hali a dit :Peut être changer d'objectifNon ça ne changera rien au problème ! Il faut de la lumière donc un flash !il y a une heure, hali a dit :je sais pas si ça sera pareil au finalBen si ! Ca sera pareil ! Encore une fois ce qui manque c'est la lumière et ce n'est pas l'objectif qui produit la lumière ! La solution c'est le flash !il y a une heure, hali a dit :c'est beaucoup plus volumineux que ce que j'ai actuellementAh ben oui mais on peut pas tout avoir... C'est pas pour rien que les photographes pro à Roland Garros se trimballent avec des objos de 60cm de longueur et pesant 4Kg, sinon on les verrait tous avec un smartphone.
Posté(e) 27 août 202527 août Auteur Bonjour,Merci pour ce retour complet. J'ai pris un peu de temps afin de répondre afin de regarder les différents éléments communiqués.En effet je fais quelque abus de langage :-)En utilisant une application comme suggéré cela m'a permis de visualiser concrètement la profondeur de champs.Dans mon cas de figure la scène serait un ensemble de personne en ligne à 4m environ et un mur à 1m derrière en intérieure Avoir un flou de l'arrière plan n'est pas possible à priori avec un objectif de 22mm d'après l'application.Afin d'avoir tout le monde net et en particulier les enfants qui bouge, peut être qu'en effet il me faut plus de lumière pour me permettre d'augmenter la vitesse d'obturation. Du coup j'ai commencé à me renseigner pour les flash. J'ai vu deux modèles en occasion le canon El-100 et le Canon Speedlite 430EX II. Je ne sais pas ce qu'il faut regarder d'un point de vue caractéristiques avant d'acheter.Ps: j'avais acheté le M50 il y a quelques année et je trouvais que c'était un bon compromis. Un peu déçu que la gamme soit morte.
Posté(e) 27 août 202527 août Il y a 19 heures, hali a dit :Dans mon cas de figure la scène serait un ensemble de personne en ligne à 4m environ et un mur à 1m derrière en intérieure Avoir un flou de l'arrière plan n'est pas possible à priori avec un objectif de 22mm d'après l'application.Avec un sujet à 4m et un arrière plan situé seulement 1m derriere lui il sera très compliqué d'avoir l'arrière plan flou, même avec un focale plus longue.Il y a 19 heures, hali a dit : J'ai vu deux modèles en occasion le canon El-100 et le Canon Speedlite 430EX II. Je ne sais pas ce qu'il faut regarder d'un point de vue caractéristiques avant d'acheter.La différence essentielle entre ces 2 flashes c'est leur puissance, dont l'equivalence est exprimée par le "nombre guide" qui correspond à la portée du flash.En réalité la portée dépend de la puissance du flash, de la focale de réglage du flash, de la sensibilité choisie, et de l'ouverture choisie. Le nombre guide indique donc une distance d'efficacité du flash pour des paramètres de focale, de sensibilité et d'ouverture précis. Ce qu'il faut retenir c'est que la puissance du flash doit être multipliée par 4 pour doubler le nombre guide.L'EL-100 est un flash peu puissant, de nombre guide 24. Pour qu'il suffise à éclairer un sujet à 4m il faudra ouvrir le diaphragme à F/6 au minimum. Il adapte son faisceau lumineux à la focale de l'objectif entre 24mm et 50mm. Il ne possède pas de diffuseur grand angle donc son utilisation avec un objectif inférieur à 24mm laissera les bords de l'image dans l'ombre.Le 430EX II est un flash puissant, de nombre guide 43. Il sera capable d'éclairer un sujet situé à 4m même en fermant le diaphragme jusqu'à F/10. Il s'adapte automatiquement à la focale entre 24mm et 105mm et possède un diffuseur grand angle pour les focales inférieures à 24mm.Évidemment, un flash puissant offre plus de marges de manœuvres, mais il est plus gros. Le 430EX II reste d'un poids et d'un volume raisonnable. Il est très polyvalent.Si tu n'as pas de très fortes contraintes de volume, je conseille plutot le 430EX II.
Posté(e) 12 septembre 202512 sept. Auteur Merci pour ce retour et ces précisions.J'hésite car j'envisageais un flash compact. Le 430EX est quand même assez imposant je trouve. Après selon ton retour ce que je comprend c'est que si j'utilise mon objectif 22mm l'éclairage ne sera pas complet car il n'y a pas de diffuseur sur le el-100.En plus de cela il est moins puissant. Mais quand tu indiques que je pourrais que a f/6 éclairer à 4m, c'est quand même suffisant non ça c'est une photo de famille tous les sujets seront net. D'ailleurs c'est dans le cas d'une situation sans lumière car j'aurais toujours de la lumière ?Le flash va se caler automatiquement avec les informations que je vais mettre sur l'appareil et de la situation ou bien je vais devoir également régler à chaque fois ? vu que je suis novice ça me prend du temps déjà a régler l'appareil et j'ai pas trop envie de devoir en plus réfléchir aussi à comment gérer le flash.
Posté(e) 14 septembre 202514 sept. Le 12/09/2025 à 18:19, hali a dit :il n'y a pas de diffuseur sur le el-100Un diffuseur, ça peut se bricoler... Par exemple un papier calque à 2 ou 3 cm devant le flash va diffuser son éclair dans toutes les directions.Ce sera un peu moins efficace que le diffuseur en plastique transparent fourni sur les flashes plus gros car le calque va diffuser la lumière dans toutes les directions, y compris vers l'arrière, ce qui fait perdre de la puissance d'éclairage pour rien... mais bon c'est assez facile de diffuser la lumière avec un accessoire.De plus, dans une pièce, si tu oriente ton flash vers le plafond pas besoin d'un diffuseur, c'est le plafond qui fait office de diffuseur.Le 12/09/2025 à 18:19, hali a dit :tu indiques que je pourrais que a f/6 éclairer à 4m, c'est quand même suffisant non ça c'est une photo de famille tous les sujets seront net. D'ailleurs c'est dans le cas d'une situation sans lumière car j'aurais toujours de la lumière ?Comme je l'ai dit, le 430EX II est plus polyvalent, mais si on ne parle que d'utilisation en intérieur avec des distances aux sujets assez courtes, oui l'EL-100 sera sans doute suffisant.Je ne cherche pas à te dire quoi acheter, je tente de te donner les éléments pour que tu fasses un choix "éclairé"...Le 12/09/2025 à 18:19, hali a dit :Le flash va se caler automatiquement avec les informations que je vais mettre sur l'appareil et de la situation ou bien je vais devoir également régler à chaque fois ?Les flashes dont on parle sont tous les 2 à la norme E-TTL II, c'est à dire qu'ils discutent avec le boitier pour régler automatiquement leur puissance en fonction de la scène.Après, comme tous les automatismes, ça fait un choix qui n'est pas toujours ce que l'on souhaite, mais ça devrait convenir dans 90% des cas. Et pour les 10% de cas où la flash ne comprendra pas ce que tu veux éclairer, tu pourras toujours faire le choix de passer en manuel.