Posté(e) 15 août 202515 août Ça pavoise !Tiens au fait pourquoi on appelle les mouchetures des hermines ?Sympa clin d'œil Bretonnant 😉 Modifié 15 août 202515 août par Jiheme04
Posté(e) 16 août 202516 août Il y a 3 heures, Fournaiseau a dit :Une belle Photo simple mais bien photographiéeMême avis pour moi
Posté(e) 16 août 202516 août Belle Photo, un peu chauvine, mais belle photo.Un jour, un Breton m'a dit "le soleil de Bretagne est le seul que l'on peut emmener avec de seaux". 😉
Posté(e) 16 août 202516 août Auteur Il y a 9 heures, Jiheme04 a dit :Ça pavoise !Tiens au fait pourquoi on appelle les mouchetures des hermines ?Sympa clin d'œil Bretonnant 😉Non, je ne savais pas (je ne suis qu'à moitié breton 😄). Maintenant oui.merci pour vos avis
Posté(e) 16 août 202516 août il y a 20 minutes, devadip a dit :Non, je ne savais pas (je ne suis qu'à moitié breton 😄). Maintenant oui.merci pour vos avisAh mais moi non plus je sais pas, ce sont des mouchetures mais qu'est ce qu'elle représentent ?Est ce que un Breton pourrait nous dire ça ?
Posté(e) 16 août 202516 août Auteur Il y a 13 heures, Jiheme04 a dit :Ah mais moi non plus je sais pas, ce sont des mouchetures mais qu'est ce qu'elle représentent ?Est ce que un Breton pourrait nous dire ça ?voilà ce que dit qwant:Mouchetures des herminesLes mouchetures d’hermine sont des petits motifs stylisés représentant la queue de l’animal, qui est noire à son extrémité. Ces motifs sont utilisés en héraldique pour symboliser l’hermine, notamment dans le drapeau breton et dans les armoiries de plusieurs villes bretonnes.Caractéristiques des mouchetures d’hermine :Elles représentent la petite queue de l’hermine, séparée du reste de la fourrure blanche et fixée au centre de chaque peau cousue côte à côte.La moucheture est souvent stylisée sous la forme d’une petite croix ou d’une petite tache régulière, avec une base en forme de croix à trois pointes dirigées vers le bas.La forme des mouchetures varie selon le temps, le lieu et l’artiste, allant de représentations avec trois pointes à celles avec jusqu’à neuf ou plus.La disposition régulière de ces motifs sur une surface, comme une fourrure ou un tissu, donne naissance à un motif héraldique appelé « herminé » ou « moucheté ».La moucheture d’hermine est associée à la pureté et à la noblesse, en raison de la symbolique de l’animal.Utilisation en héraldique :La moucheture d’hermine est souvent utilisée seule ou en combinaison pour former des motifs comme la croix herminée ou l’étoile herminée.Elle sert à décorer les armoiries, les costumes traditionnels et divers objets symboliques bretons.En résumé, les mouchetures d’hermine sont des motifs stylisés représentant la queue noire de l’hermine, utilisés principalement dans l’héraldique pour évoquer la pureté et l’identité bretonne.
Posté(e) 17 août 202517 août Il y a 9 heures, devadip a dit :voilà ce que dit qwant:Mouchetures des herminesLes mouchetures d’hermine sont des petits motifs stylisés représentant la queue de l’animal, qui est noire à son extrémité. Ces motifs sont utilisés en héraldique pour symboliser l’hermine, notamment dans le drapeau breton et dans les armoiries de plusieurs villes bretonnes.Caractéristiques des mouchetures d’hermine :Elles représentent la petite queue de l’hermine, séparée du reste de la fourrure blanche et fixée au centre de chaque peau cousue côte à côte.La moucheture est souvent stylisée sous la forme d’une petite croix ou d’une petite tache régulière, avec une base en forme de croix à trois pointes dirigées vers le bas.La forme des mouchetures varie selon le temps, le lieu et l’artiste, allant de représentations avec trois pointes à celles avec jusqu’à neuf ou plus.La disposition régulière de ces motifs sur une surface, comme une fourrure ou un tissu, donne naissance à un motif héraldique appelé « herminé » ou « moucheté ».La moucheture d’hermine est associée à la pureté et à la noblesse, en raison de la symbolique de l’animal.Utilisation en héraldique :La moucheture d’hermine est souvent utilisée seule ou en combinaison pour former des motifs comme la croix herminée ou l’étoile herminée.Elle sert à décorer les armoiries, les costumes traditionnels et divers objets symboliques bretons.En résumé, les mouchetures d’hermine sont des motifs stylisés représentant la queue noire de l’hermine, utilisés principalement dans l’héraldique pour évoquer la pureté et l’identité bretonne.Merci 😉
Posté(e) 17 août 202517 août Ave l'arrière-plan que l'on devine, bateaux, ardoises, granit, pas de doute, on est à l'ouest !
Posté(e) 18 août 202518 août Je suis d'accord avec @Caro : l'arrière-plan joue un grand rôle dans cette photo.