Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

technique impression photo

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur votre forum et peut être que je me suis trompé d'endroit pour déposer mon sujet ! je voudrais de l'aide et des conseils pour la méthode pour coller des tirages photos sur du plexiglas ,je précise je veux coller la partie imprimée sur du plexi. ,je ne sais pas quelle colle utiliser par peur d’abimer l'impression ,pouvez vous m'aider svp ?

Posté(e)

Bonjour titi84

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
Le 24/08/2025 à 11:16, titi84 a dit :

je veux coller la partie imprimée sur du plexi. ,je ne sais pas quelle colle utiliser par peur d’abimer

Quasi impossible à réaliser sans du matos pro, saal digital entre autres, propose ce service

Posté(e)

J'ai tenté ce genre de montage, avec tellement peu de succès que j'ai laissé tomber...

En fait de colle, j'ai utilisé une résine acrylique transparente crystal, la même qu'on utilise pour faire des "inclusions" en bibelot.

Le système "marchote" pour des petites surfaces, car on peut espérer chasser les bulles d'air et maintenir la photo plaquée le temps du séchage.

En revanche pour des surfaces comme du A4 et au delà il devient impossible de chasser toutes les bulles d'air et de les empêcher de revenir. Il faudrait un système sous-vide pour empêcher l'air de revenir par les bords tout en plaquant fortement la photo au support.

L'autre problème était que le papier photo absorbait la résine par les bords. Le papier gonflait un peu sur tout le bord, ce qui m'aurait donc obligé à redecouper la plaque apres séchage...

J'ai laissé tomber l'idée, je suis passé au contrecollage sur aludibond...

Posté(e)

dans le passé je l'ai fait une fois pour une expo club "sponsorisée" par un service culturel avec des images 60 x 45 images montées sur PVC 3 mm (genre Forex) sans colle mais avec de l'adhésif double face prévu pour (rouleaux de 60 cm de large)

sans laminateur c'est très méticuleux à faire (attention aux bulles d'air).

chez mbtech tu trouves du PVC ou du dibond avec une face adhésive tu t'évites les précautions d'usages pour étaler une colle (répartition de la colle et ventilation du local). L'ennui des colles c'est que souvent ça tire et cintre le support, il est conseillé de faire un contre collage derrière (au minimum quelques bandes) pour équilibrer ce phénomène de tirage de la colle.