Posté(e) 31 août 202531 août En ce moment, je reprends mes photos de rue faites il y a ........................ un bailCette photo a été réalisée avec mon RolleiFlex SL35 objectif Zeiss 35mm lors d'une fête de village entre année 75 et 78Le plus compliqué dans cette affaire c 'est de scanner ces pelloch qui ont 50 ans Modifié 31 août 202531 août par yvesphotos
Posté(e) 31 août 202531 août Pour le scan tu t'en sorts plutôt honorablement !Avec quel outil tu scannes des films de 6x6 ?
Posté(e) 31 août 202531 août Auteur @Jiheme04Dans ce cas il s'agit d'un Rolleiflex SL35 ou d'un Rolleiflex sl35E (j'ai eu les 2 un moment donné) donc 24*36 que j'ai recadréJ'ai également des N&B et des diapos 6*6 de mon Yashica Mat 124Gje scan quand il veut bien marcher avec un Epson Perfection 2400 (il a de l'age), qui peut scanner des planches de 6 24*36 et j'ai bricolé des cadres avec du plastic noir mat de 2mm d'épaisseur pour les 6*6 et les diaposJ'utilise VueScanSinon j'ai un scanner Lidll Sylvercrest qui marche pas trop mal surtout pour les diapos, ca dépanneMais j'avoue qu'au bout de 50 ans beaucoup ont accumulé des défauts irrattrapables (je dois en avoir 3000 mini= Modifié 31 août 202531 août par yvesphotos
Posté(e) 31 août 202531 août il y a 5 minutes, yvesphotos a dit :@Jiheme04Dans ce cas il s'agit d'un Rolleiflex SL35 ou d'un Rolleiflex sl35E (j'ai eu les 2 un moment donné) donc 24*36 que j'ai recadréJ'ai également des N&B et des diapos 6*6 de mon Yashica Mat 124Gje scan quand il veut bien marcher avec un Epson Perfection 2400 (il a de l'age), qui peut scanner des planches de 6 24*36 et j'ai bricolé des cadres avec du plastic noir mat de 2mm d'épaisseur pour les 6*6 et les diaposJ'utilise VueScanSinon j'ai un scanner Lidll Sylvercrest qui marche pas trop mal surtout pour les diapos, ca dépanneMais j'avoue qu'au bout de 50 ans beaucoup ont accumulé des défauts irrattrapables (je dois en avoir 3000 mini=Tu parles à un convaincu, j'ai surtout du 24x36 mais aussi en quantité considérable, diapo, film couleurs et N&B.Un tout petit peu de 6x6 issu d'un Roleiflex aussi c'est pour ça que je te demandais avec quoi tu scannes ça.C'est chaque fois des heures d'attente et de nettoyage méticuleux.Dernièrement j'ai bricolé avec un cadre imprimé avec une 3D un support qui me permet de shooter mes diapos avec un objo macro de 50mm, gros avantage le shoot en RAW 😋J'avais montré ça ici:https://www.forumdephotos.com/topic/79510-num%C3%A9riser-les-diapos/Depuis j'ai acheté une bague qui me permet de shooter pratiquement que le positif sans le cadre.Il faudrait maintenant que je bricole un cadre avec l'imprimante 3D pour les bandes de péloche...
Posté(e) 31 août 202531 août Auteur il y a 11 minutes, Jiheme04 a dit :Tu parles à un convaincu, j'ai surtout du 24x36 mais aussi en quantité considérable, diapo, film couleurs et N&B.Un tout petit peu de 6x6 issu d'un Roleiflex aussi c'est pour ça que je te demandais avec quoi tu scannes ça.C'est chaque fois des heures d'attente et de nettoyage méticuleux.Dernièrement j'ai bricolé avec un cadre imprimé avec une 3D un support qui me permet de shooter mes diapos avec un objo macro de 50mm, gros avantage le shoot en RAW 😋J'avais montré ça ici:https://www.forumdephotos.com/topic/79510-num%C3%A9riser-les-diapos/Depuis j'ai acheté une bague qui me permet de shooter pratiquement que le positif sans le cadre.Il faudrait maintenant que je bricole un cadre avec l'imprimante 3D pour les bandes de péloche...Je me souviens du sujet que tu avais rédigéC'est un énorme boulot , nettoyage , préparation, catalogage ... Quelle bague as tu acheté?
Posté(e) 31 août 202531 août Je suis toujours pris d'une sorte de vertige à la vue de ce type de photographies "anciennes" prises sur le vifIci, l'expression des deux personnes exprime une connivence avec le photographe qui, à travers les années, interpelle l'observateur.La photographie témoigne alors d'un moment qui a existé (le « ça-a-été » de Barthes) et qui ne reviendra plus, mais qui grâce à elle reste cependant présent...
Posté(e) 31 août 202531 août il y a 30 minutes, yvesphotos a dit :Je me souviens du sujet que tu avais rédigéC'est un énorme boulot , nettoyage , préparation, catalogage ...Quelle bague as tu acheté?Canon Extension Tube EF12 II
Posté(e) 31 août 202531 août Bonne idée de scanner ses vieux films. Concernant cette photo, je la trouve plutôt sympa, mais c'est dommage pour la personne en arrière-plan qui vient perturber le contour de la femme au premier-plan.
Posté(e) 31 août 202531 août Une image et des infos sur celle-ci qui font réaliser à quel point le n&b rend ces photos presque intemporelles. Merci de partager 🙂