Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fête de village mi années 70

Featured Replies

Posté(e)

En ce moment, je reprends mes photos de rue faites il y a ........................ un bail

Cette photo a été réalisée avec mon RolleiFlex SL35 objectif Zeiss 35mm lors d'une fête de village entre année 75 et 78

Le plus compliqué dans cette affaire c 'est de scanner ces pelloch qui ont 50 ans

tilloy-22-16-forum.jpg

Modifié par yvesphotos

Posté(e)

Pour le scan tu t'en sorts plutôt honorablement !

Avec quel outil tu scannes des films de 6x6 ?

Posté(e)
  • Auteur

@Jiheme04

Dans ce cas il s'agit d'un Rolleiflex SL35 ou d'un Rolleiflex sl35E (j'ai eu les 2 un moment donné) donc 24*36 que j'ai recadré

J'ai également des N&B et des diapos 6*6 de mon Yashica Mat 124G

je scan quand il veut bien marcher avec un Epson Perfection 2400 (il a de l'age), qui peut scanner des planches de 6 24*36 et j'ai bricolé des cadres avec du plastic noir mat de 2mm d'épaisseur pour les 6*6 et les diapos

J'utilise VueScan

Sinon j'ai un scanner Lidll Sylvercrest qui marche pas trop mal surtout pour les diapos, ca dépanne

Mais j'avoue qu'au bout de 50 ans beaucoup ont accumulé des défauts irrattrapables (je dois en avoir 3000 mini=

Modifié par yvesphotos

Posté(e)

🥰.......voilà qui ne nous rajeunit pas !

Posté(e)
il y a 5 minutes, yvesphotos a dit :

@Jiheme04

Dans ce cas il s'agit d'un Rolleiflex SL35 ou d'un Rolleiflex sl35E (j'ai eu les 2 un moment donné) donc 24*36 que j'ai recadré

J'ai également des N&B et des diapos 6*6 de mon Yashica Mat 124G

je scan quand il veut bien marcher avec un Epson Perfection 2400 (il a de l'age), qui peut scanner des planches de 6 24*36 et j'ai bricolé des cadres avec du plastic noir mat de 2mm d'épaisseur pour les 6*6 et les diapos

J'utilise VueScan

Sinon j'ai un scanner Lidll Sylvercrest qui marche pas trop mal surtout pour les diapos, ca dépanne

Mais j'avoue qu'au bout de 50 ans beaucoup ont accumulé des défauts irrattrapables (je dois en avoir 3000 mini=

Tu parles à un convaincu, j'ai surtout du 24x36 mais aussi en quantité considérable, diapo, film couleurs et N&B.

Un tout petit peu de 6x6 issu d'un Roleiflex aussi c'est pour ça que je te demandais avec quoi tu scannes ça.

C'est chaque fois des heures d'attente et de nettoyage méticuleux.

Dernièrement j'ai bricolé avec un cadre imprimé avec une 3D un support qui me permet de shooter mes diapos avec un objo macro de 50mm, gros avantage le shoot en RAW 😋

J'avais montré ça ici:

https://www.forumdephotos.com/topic/79510-num%C3%A9riser-les-diapos/

Depuis j'ai acheté une bague qui me permet de shooter pratiquement que le positif sans le cadre.

Il faudrait maintenant que je bricole un cadre avec l'imprimante 3D pour les bandes de péloche...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 11 minutes, Jiheme04 a dit :

Tu parles à un convaincu, j'ai surtout du 24x36 mais aussi en quantité considérable, diapo, film couleurs et N&B.

Un tout petit peu de 6x6 issu d'un Roleiflex aussi c'est pour ça que je te demandais avec quoi tu scannes ça.

C'est chaque fois des heures d'attente et de nettoyage méticuleux.

Dernièrement j'ai bricolé avec un cadre imprimé avec une 3D un support qui me permet de shooter mes diapos avec un objo macro de 50mm, gros avantage le shoot en RAW 😋

J'avais montré ça ici:

https://www.forumdephotos.com/topic/79510-num%C3%A9riser-les-diapos/

Depuis j'ai acheté une bague qui me permet de shooter pratiquement que le positif sans le cadre.

Il faudrait maintenant que je bricole un cadre avec l'imprimante 3D pour les bandes de péloche...

Je me souviens du sujet que tu avais rédigé

C'est un énorme boulot , nettoyage , préparation, catalogage ...

Quelle bague as tu acheté?

Posté(e)

Un joli N&B Argentique bien restitué

Posté(e)

Je suis toujours pris d'une sorte de vertige à la vue de ce type de photographies "anciennes" prises sur le vif

Ici, l'expression des deux personnes exprime une connivence avec le photographe qui, à travers les années, interpelle l'observateur.

La photographie témoigne alors d'un moment qui a existé (le « ça-a-été » de Barthes) et qui ne reviendra plus, mais qui grâce à elle reste cependant présent...

Posté(e)
il y a 30 minutes, yvesphotos a dit :

Je me souviens du sujet que tu avais rédigé

C'est un énorme boulot , nettoyage , préparation, catalogage ...

Quelle bague as tu acheté?

Canon Extension Tube EF12 II

Posté(e)

Bonne idée de scanner ses vieux films. Concernant cette photo, je la trouve plutôt sympa, mais c'est dommage pour la personne en arrière-plan qui vient perturber le contour de la femme au premier-plan.

Posté(e)

Une image et des infos sur celle-ci qui font réaliser à quel point le n&b rend ces photos presque intemporelles. Merci de partager 🙂