Posté(e) 7 septembre 20257 sept. Sur l'ile de Saint Honorat la plus petite des iles de Lérins dans la baie de Cannes il y a à l'extrème sud un monastère fortifié du XI ième siècle.Construit alors pour protéger les moines des incursions des Sarrasins, après un massacre assez sanglant en 937, et qui semblaient être assez fréquentes en ces temps là.Il a pas trop mal traversé les siècles. Il est aujourd'hui en restauration complète, cette photo a été faite avant les travaux qui auraient débutés en 2022.Manque un peu de piqué c'est fait avec un de mes vieux compacts, le Powershoot 60S de Canon.
Posté(e) 7 septembre 20257 sept. La lumière reste trop dure malgré le PT (ce n'était probablement pas le meilleur moment pour prendre cette photo de paysage) et le coupe en bas est des plus sévère...
Posté(e) 7 septembre 20257 sept. Auteur il y a 1 minute, Ianik a dit :La lumière reste trop dure malgré le PT (ce n'était probablement pas le meilleur moment pour prendre cette photo de paysage) et le coupe en bas est des plus sévère...Tu as raison j'aurais dû laisser mon compact dans le sac et revenir de nuit avec mon vieux Rolleiflex 6x6 pour avoir moins de coupe en bas 😂Merci de ton passage sur cette belle ile un peu trop ensoleillée et de ton avis constructif 😉
Posté(e) 7 septembre 20257 sept. Il est qu'avec ton Moyen-Format 6x6 avec un bon Scan le résultat serait différent
Posté(e) 7 septembre 20257 sept. certes c'était pas la meilleure heure pour shooter. Mais compte de l'heure et du boitier tu t'en sors "honnêtement" sur cette image.Tu en as tiré le maximum.
Posté(e) 7 septembre 20257 sept. Je ne voit pas ce qu'on peut reprocher à cette photo elle est plus que correcte, bien composée surtout pour avoir été faite avec un compact.
Posté(e) 7 septembre 20257 sept. Auteur Merci de votre passage et regard ici @Fournaiseau , @PatrickLMX et @Fotophobe06 😉
Posté(e) 7 septembre 20257 sept. Il y a 6 heures, Fotophobe06 a dit :Je ne voit pas ce qu'on peut reprocher à cette photo elle est plus que correcte, bien composée surtout pour avoir été faite avec un compact.De même. Merci pour cette découverte intéressante.
Posté(e) 7 septembre 20257 sept. Auteur Merci de votre passage et regard sur ce coin empreint d'histoire @JPF15160 et @NAPO 😉
Posté(e) 8 septembre 20258 sept. Un endroit intéressant (merci pour les explications). Une bonne photo de ce bâtiment,même si la lumière est un peu dure (ce qui arrive forcément si on voyage en été).
Posté(e) 8 septembre 20258 sept. Tu t'en sors très bien avec cette photo. Il faut parfois s’accommoder de la lumière.Explications intéressantes.
Posté(e) 8 septembre 20258 sept. Auteur Merci de votre passage sur cette jolie ile @Polosam , @valo38 et @Nikita 😉J'ai commandé un inter pour couper les HL su soleil, mais je ne l'ai toujours pas reçu 😒😉
Posté(e) 10 septembre 202510 sept. Le PowerShot A60 fut mon premier numérique. La photo est très bien considérant la lumière. Pas de zones bouchées, ni surexposées.Du bon travail pour un si petit boitier de 2mp. Est ce que la photo date d'une vingtaine d'années?Un monastère plutôt austère ! :) Très bien conservé à ce moment là, pour un édifice de cet âge! Il serait intéressant de voir de quoi il a l'air aujourd'hui.
Posté(e) 10 septembre 202510 sept. Auteur il y a une heure, Bib a dit :Le PowerShot A60 fut mon premier numérique. La photo est très bien considérant la lumière. Pas de zones bouchées, ni surexposées.Du bon travail pour un si petit boitier de 2mp. Est ce que la photo date d'une vingtaine d'années?Un monastère plutôt austère ! :)Très bien conservé à ce moment là, pour un édifice de cet âge! Il serait intéressant de voir de quoi il a l'air aujourd'hui.Oui une vingtaine d'années en effet, il marchait pas trop mal ce petit boitier qui me servait de post-it et aussi bien pratique au fond de la sacoche de réservoir en moto.La bâtisse fait l'objet de gros travaux depuis 2022, je n'y suis pas allé voir mais il semble que c'est assez important. Tout ça comme l'ensemble de l'ile appartient aux Moines de l'Abbaye de Saint Honorat. Ils font ici un pinard qui coute la peau des fesses 🤑
Posté(e) 11 septembre 202511 sept. Le 07/09/2025 à 10:53, Jiheme04 a dit :Sur l'ile de Saint Honorat la plus petite des iles de Lérins dans la baie de Cannes il y a à l'extrème sud un monastère fortifié du XI ième siècle.Construit alors pour protéger les moines des incursions des Sarrasins, après un massacre assez sanglant en 937, et qui semblaient être assez fréquentes en ces temps là.Il a pas trop mal traversé les siècles. Il est aujourd'hui en restauration complète, cette photo a été faite avant les travaux qui auraient débutés en 2022.Manque un peu de piqué c'est fait avec un de mes vieux compacts, le Powershoot 60S de Canon.La photo c'est très souvent un compromis et il faut faire avec comme on dit.La lumière, bien sur . . . Mais, à moins de résider sur place . . . Moi je la trouve plus que honorable.
Posté(e) 11 septembre 202511 sept. Auteur Merci de ton arrêt ici 😉C'est sur, quand je suis en voyage loin de chez moi je ne me suis jamais empêché de shooter un paysage ou un bâtiment en raison de l'heure de mon passage, pas plus que je programme mes passages quelque part en raison de la météo et de l'heure. 🙃😉