Posté(e) 16 septembre 202516 sept. Ici je ne suis pas du tout dans ma zone de confort.Portrait que j'avais pris il y a quelques années d'une ancienne collègue de boulot. Modifié 16 septembre 202516 sept. par Photophile
Posté(e) 17 septembre 202517 sept. Joli portrait, la douceur du regard est amplifiée par celle de la lumière et du sourire du modèle.Belle mise en boite de cette jolie jeune femme.
Posté(e) 17 septembre 202517 sept. 🥰................le portrait, un exercice que j'aime beaucoup mais que je suis loin de maîtriser !Ici, il est certes bien fait et le modèle est ravissant mais ne déclenche pas un enthousiasme démesuré, je trouve que ça manque de relief, tout semble sur le même plan !Ce n'est que mon ressenti et la lecture d'une telle photo en 2500 px sur mon écran de PC peut fausser mon jugement !
Posté(e) 17 septembre 202517 sept. Un portrait dans un cadre (fond) naturel fort bien réalisé. Un regard qui interpelle.As tu utilisé un éclairage particulier ou est ce en lumière naturelle ?
Posté(e) 17 septembre 202517 sept. Joli portrait plein de douceur, je pense quand travaillant un peu la photo est le fond il y a matière a mettre en valeur ce cliché.
Posté(e) 17 septembre 202517 sept. Auteur Merci beaucoup à vous tous pour vos passages ici et votre retour.Il y a 5 heures, NAPO a dit :mais ne déclenche pas un enthousiasme démesuré, je trouve que ça manque de relief, tout semble sur le même plan !Je pense que j'aurai du éloigner mon modèle de l'arbre peut être.
Posté(e) 17 septembre 202517 sept. Auteur @YannickBac merci pour ton passage. C'est juste la lumière naturelle.
Posté(e) 17 septembre 202517 sept. Auteur Il y a 4 heures, choub a dit :je pense quand travaillant un peu la photo est le fond il y a matière a mettre en valeur ce cliché.Oui j'en suis sur aussi. Il est vrai que le portrait n'est pas du tout mon domaine.
Posté(e) 17 septembre 202517 sept. Très joli portrait, l'arrière-plan est sans doute trop présent mais on fait comme on peut
Posté(e) 17 septembre 202517 sept. Il y a 1 heure, Photophile a dit :Merci beaucoup à vous tous pour vos passages ici et votre retour.Je pense que j'aurai du éloigner mon modèle de l'arbre peut être.C'est ce que j'aurais fait étant donné mon goût pour les arrière-plans flous mais celui-ci est malgré tout très photogénique !🙂
Posté(e) 18 septembre 202518 sept. La lumière utilisée dans cette photo me semble trop uniforme et frontale, ce qui a pour effet de lisser les volumes du visage. On perd notamment la matière sur les pommettes, qui apparaissent trop pâles et sans relief. Un travail en post-production sur les tons moyens et les hautes lumières pourrait peut-être rattraper cet effet, en redonnant du contraste local et du relief au visage. Il ne faut pas hésiter à sous-exposer légèrement à la prise de vue pour conserver une marge de manœuvre en post-traitement, surtout si l’on travaille en RAW.Par ailleurs, certains appareils permettent d’ajuster la courbe de l’histogramme directement à la prise de vue. Cela offre un contrôle plus fin sur l’exposition des zones sombres et claires, et peut aider à éviter les zones surexposées tout en préservant les détails dans les hautes lumières.
Posté(e) 18 septembre 202518 sept. Auteur Encore merci à vous pour vos avis.@WalterZ Merci de tes conseils. Il est vrai que je ne fais pour ainsi dire jamais de portraits, c'est donc un apprentissage pour moi.Si j'en refais un jour je tâcherai de mettre tes conseils en application.
Posté(e) 19 septembre 202519 sept. C'est une très bonne chose de sortir de sa zone de confort et c'est ce qui me plait. Donc bravo déjà pour ça.Le modèle est peut-être un peu trop collé au fond mais je le prends comme un portrait pris sur le vif donc ça ne me gêne pas.J'aime beaucoup le rendu .
Posté(e) 19 septembre 202519 sept. Très beau portrait de cette jolie fille dans un cadre naturel qui nous change des portraits fait en studio.
Posté(e) 19 septembre 202519 sept. Ok, le modèle est trop près du fond pour permettre du flou, mais je trouve la lumière naturelle va bien.La clarté du visage met en valeur ses yeux et sa chevelure.Elle a su trouver une belle expression.
Posté(e) 19 septembre 202519 sept. Auteur Merci beaucoup @Caro @Fotophobe06 et @Nikita pour votre passage ici et votre avis.
Posté(e) 22 septembre 202522 sept. Le 17/09/2025 à 16:42, Photophile a dit :Je pense que j'aurai du éloigner mon modèle de l'arbre peut être.j'allais te le suggérer si le fond est suffisamment large avec un 85 mm qui ouvre à 1.8 voir un 200 mm à 2.8 ça te fait de jolis fonds
Posté(e) 25 septembre 202525 sept. Un beau portrait au naturel, l'important est de sortir de ta zone de confort.
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. Auteur Le 25/09/2025 à 18:26, da59 a dit :Un beau portrait au naturel, l'important est de sortir de ta zone de confort.Merci beaucoup pour ton passage et ton encouragement.