Posté(e) 21 septembre 202521 sept. Puisque ce sont les journées du patrimoine, petite histoire du Fort l’Écluse présenté ici à diverses saisons.Le fort est construit au débouché est du défilé de l’Écluse, dominant le Rhône, face au Vuache et devant la plaine du Genevois.C’était un endroit stratégique où il y eut toujours des ouvrages défensifs plus ou moins élaborés.Il a subi de nombreuses transformations au fil des siècles.Les Autrichiens le ruinèrent complètement lors des combats de 1815.Reconstruit, le fort se compose, dans sa dernière configuration, de deux parties distinctes. Une partie principale inférieure et un ouvrage supérieur dit de protection situé 200 mètres au dessus de la partie basse .Un escalier souterrain de 1165 marches taillées dans la roche relie les deux parties du fort.L’intérieur est un dédale de souterrains, de tunnels et bâtiments à usage purement militaire (casemates,abris etc.) ou de casernement (dortoirs, cuisines etc)Le Fort l’Écluse qui domine la plaine d’où l’ennemi...n’est jamais venu. Lors de sa construction, de 1820 à 1828 pour la partie du bas et de 1834 à 1848 pour la partie du haut, le niveau du Rhône était plus bas, le barrage de Génissiat n’existant bien sûr pas.Vue de l’entrée ouest. A l’époque de la construction, la route reliant Bellegarde à Gex passait dans le fort. Elle est à présent détournée par un tunnel creusé dans la montagne.L’ouvrage inférieur vu depuis la rive savoyarde du Rhône.Le rattachement de la Savoie à la France en 1860 ôte au fort son rôle de garde frontière et par là une grande partie de son intérêt stratégique.Cependant il est intégré à la ligne Maginot et s’opposera aux troupes Allemandes en 1940.En 1944 il est une dernière fois témoin de combats avant d’être désarmé en 1952.Laissé à l’abandon, il sera vandalisé avant d’être repris par divers organismes et réhabilité.Il se visite durant la période estivale.
Posté(e) 21 septembre 202521 sept. 😍 😍 ................merci pour ce reportage très intéressant et fort bien illustré !
Posté(e) 21 septembre 202521 sept. Il y a 7 heures, NAPO a dit :merci pour ce reportage très intéressant et fort bien illustré !Même avis.
Posté(e) 22 septembre 202522 sept. Très beau reportage, merci pour le partage! - J'ai eu l'occasion de visiter cette forteresse il y aquelques années, un lieu intéressant que tes photos mettent bien en valeur.
Posté(e) 22 septembre 202522 sept. Jolie série sur cette place forte.Ça me fait penser au fortde Tournoux en Ubaye qui défend aussi un verrou. Lui aussi a été abandonné par l'armée, mais plus tardivement puisque en 1976 quand j'étais à Jausiers au 11ieme BCA il servait ( sur la partie basse ) encore de poudrière. Aujourd'hui c'est aussi une association qui essaye de le restaurer et qui le fait visiter, en association avec l'intercommunalité locale.La Haute Ubaye avec le col de l'Arche ( col de La Madalena pour les Italiens ) point de passage aisé, était un endroit très fourni en ouvrages de la ligne Maginot pour se garantir de l'Italie de Mussolini...
Posté(e) 22 septembre 202522 sept. Auteur @NAPO @PatrickLMX @Jakez @Fournaiseau Merci pour votre passage et vos avis.Il y a 5 heures, Jiheme04 a dit :Jolie série sur cette place forte.Ça me fait penser au fortde Tournoux en Ubaye qui défend aussi un verrou.Lui aussi a été abandonné par l'armée, mais plus tardivement puisque en 1976 quand j'étais à Jausiers au 11ieme BCA il servait ( sur la partie basse ) encore de poudrière.Aujourd'hui c'est aussi une association qui essaye de le restaurer et qui le fait visiter, en association avec l'intercommunalité locale.La Haute Ubaye avec le col de l'Arche ( col de La Madalena pour les Italiens ) point de passage aisé, était un endroit très fourni en ouvrages de la ligne Maginot pour se garantir de l'Italie de Mussolini...Il semble me souvenir que tu avais fait un post sur ce fort. La ligne Maginot est souvent réduite à tort aux ouvrages du nord-est.Merci pour ton commentaire.
Posté(e) 22 septembre 202522 sept. il y a 36 minutes, Polosam a dit :@NAPO @PatrickLMX @Jakez @Fournaiseau Merci pour votre passage et vos avis.Il semble me souvenir que tu avais fait un post sur ce fort. La ligne Maginot est souvent réduite à tort aux ouvrages du nord-est.Merci pour ton commentaire.Oui sur ce fort et sur d'autres ouvrages en Haute Ubaye, sur le secteur de Restefond et sur celui du col de Tende aussi.
Posté(e) 23 septembre 202523 sept. J'aime beaucoup ce genre de reportage! Un beau mélange de photos et de commentaires !Sur la 1, le fort est à peine visible mais la photo est super! 😁Puis sur la 2, les couleurs d'automne et la neige donnent un gros plus ! C'est ma préférée de la série.La dernière, hivernale, donne un bon point de vue. Probablement impossible à faire en été.Les photos de plus près offrent une bonne description de l'endroit. C'est une belle visite! 👍Cette forteresse me rappelle par sa position stratégique et son tunnel, celle du fort Libéria près de Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées Orientales.
Posté(e) 24 septembre 202524 sept. Auteur @Bib merci pour ton passage et tes commentaires détaillés.Le dernière n'est guère réalisable qu'en hiver, le reste du temps la végétation rend la prise de vue difficile voire impossible.
Posté(e) 24 septembre 202524 sept. Chouette découverte, il faut juste un peu le chercher sur la 1.Mais comme quoi il est bien planqué.J'aime bien la dernière où il se fond dans le décor.
Posté(e) 24 septembre 202524 sept. Auteur @Caro Merci pour ton commentaire. Avec la première photo, je voulais le mettre en situation . Et c'est vrai qu'il se camoufle bien dans son environnement.
Créer un compte ou se connecter pour commenter