Posté(e) 26 septembre 202526 sept. Cela va être long mais cela va être bon ! 🤣 Ce n'est un secret pour personne que la science s'intéresse particulièrement aux chats. Chaque année, depuis plusieurs années, les scientifiques publient régulièrement des résultats d' études sur nos petits félins si fascinants. On savait déjà que les chats, au contact des humains, avaient développé un véritable langage verbal pour que l'on puisse les comprendre ( sauf que l'humain n'est pas capable de décoder TOUTES les différentes vocalises du chat ).Je vous propose aujourd'hui de comprendre ( à peu près ) comment les chats activent une réponse physiologique complexe chez leurs humains. C'est un lien discret, mais puissant, qui mobilise des hormones, modifie les rythmes cardiaques et influence nos émotions à un niveau inconscient.On sait que depuis des siècles, les chats accompagnent les humains sans jamais se plier aux codes d’obéissance d’un chien ni se réduire à une simple présence décorative. Leur proximité discrète façonne pourtant des liens d’une intensité insoupçonnée, capables de transformer notre physiologie autant que notre humeur. Les chercheurs commencent seulement à décoder les mécanismes qui sous-tendent cette relation humain-chat, révélant qu’elle repose autant sur des échanges émotionnels subtils que sur une véritable chimie biologique.Les gestes quotidiens avec un chat ( caresses ou regards ) influencent notre corps de façon subtile. En 2023, l’équipe de Takumi Nagasawa a mené une étude publiée dans la revue animals. Pendant 10 minutes, 32 propriétaires ont interagi librement avec leur chat à domicile. Ainsi, les chercheurs ont pu observer des effets mesurables sur leur système nerveux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces échanges n’apaisent pas seulement. Ils augmentent légèrement la fréquence cardiaque tout en réduisant l’activité parasympathique. Cela révèle un éveil émotionnel, plutôt qu’un simple état de détente.Loin de contredire les bienfaits ressentis par les propriétaires, ce pic d’activité révèle un mécanisme plus complexe. Le lien humain-chat ne joue pas uniquement le rôle de calmant passif. Il active certaines fonctions d’alerte douce, mobilise l’attention affective et stimule un engagement émotionnel. Une forme d’intimité dynamique, stimulante, qui ne se contente pas de réduire le stress mais réveille aussi l’attachement.La fréquence des interactions ( caresses, jeux ) semble agir comme déclencheur principal. Ce n’est donc pas seulement la présence du chat qui importe, mais la qualité des échanges répétés qui active cette alchimie hormonale entre eux et nous.Au centre de cette relation, une hormone attire particulièrement l’attention des chercheurs : l’oxytocine. Déjà connue pour son rôle dans l’attachement entre parents et enfants.Cette molécule surnommée " hormone de l'amour " est aussi sécrétée lors des interactions positives avec un chat. Selon une étude menée en 2025 par Hao Chang et ses collègues, les chats eux-mêmes produisent davantage d’oxytocine lorsqu’ils sont en lien étroit avec leur humain, à condition que l’initiative du contact vienne d’eux.Les chats dotés d’un attachement sécurisé, capables de rester proches sans se sentir contraints, montrent une hausse hormonale marquée. En revanche, les félins anxieux ou fuyants réagissent peu aux interactions humaines, surtout si elles sont imposées. Ce résultat rappelle un point essentiel dans le lien humain-chat. En effet, cette relation repose sur le respect du rythme et du comportement félin, sans quoi la boucle hormonale bénéfique risque de se rompre.Chez l’humain, l’augmentation d’oxytocine s’accompagne souvent d’une baisse de cortisol. Elle favorise aussi une meilleure variabilité cardiaque, tout en renforçant le sentiment d’attachement. Par ailleurs, une étude pionnière publiée en 2002 dans psychosomatic medecine a montré que les propriétaires de chats réagissent mieux au stress. En effet, leur rythme cardiaque et leur pression artérielle restent plus stables lorsqu’ils sont avec leur animal, même plus qu’en présence d’un ami.Il ne s’agit donc pas d’un effet placebo sentimental, mais d’une transformation mesurable du corps, révélant une forme d’attachement biologique trans-espèce.Cette plasticité cognitive liée à l’attachement se manifeste surtout chez certains profils. En particulier, les personnes vivant seules ou touchées par une anxiété légère y sont plus réceptives. Chez elles, les micro-gestes du chat prennent alors une importance émotionnelle forte. Par exemple, un simple clignement d'œil lent, un ronronnement discret ou une présence sur les genoux au bon moment peuvent influencer l’état émotionnel de manière significative.Au fil du temps, ces petites séquences répétées créent un langage unique entre l’humain et son chat. Ce langage silencieux active des réseaux cérébraux liés à la sécurité, à la reconnaissance et à la mémoire. Il n’imite pas les codes sociaux humains, mais développe sa propre grammaire, rythmée par les seuils de tolérance et de confiance du félin.Ainsi, ce lien n’est ni une imitation de la relation maître-chien, ni une projection anthropomorphique. C’est une interaction autonome, exigeante, où l’affection se construit sur la patience et le respect mutuel. Une forme d’amour sans démonstration excessive, mais renforcée à chaque instant par la chimie du vivant.Bref, votre chat et les interactions que vous avez avec lui vous transforment.Merci à tous de votre attention.
Posté(e) 26 septembre 202526 sept. il y a 11 minutes, Jiheme04 a dit :Intéressant 👌Et illustré par un H-Key sympa.Avis partagé Dom
Posté(e) 26 septembre 202526 sept. L High key, il est cool.Coté chats, nos deux maines sont totalement désintéressés. Ils n'interagissent qu'entre eux. (Ce ne sont pas des frères). C'est bien la première fois (et la dernière) que nous avons des chats aussi peu intéressants. Et nous en avons eu des chats. Nous pensons que tout vient de l'élevage de Thor. Il a contaminé Ulysse qui était "normal" par rapport à nous quand nous l'avons eu. Les deux sont totalement indifférents à l'humain, avec un petit soupçon d'agressivité pour Thor si on le prend sur nous par exemple. Il a un coté chat sauvage méfiant plus ou moins sociable. Tout ceci nous est confirmé par les gens (qui ont un diplôme de je ne sais quoi) qui les gardent lorsque nous partons plusieurs jours. Indépendants, pas ou peu de contacts avec l'humain. + de contacts avec les autres chats. C'est comme ça.Conclusion, ils nous ont transformés vis à vis des chats, mais pas dans le bon sens. Modifié 26 septembre 202526 sept. par Tigidi
Posté(e) 26 septembre 202526 sept. Auteur @Tigidi , le diplôme doit être l' acaced ou le cetac option chat ( que j' ai ).Je ne connais pas tes chats mais je relève une petite erreur dans ce que tu écris : l' agressivité de Thor quand vous le prenez sur vos genoux. C'est une erreur de comportement de votre part : il ne doit pas y avoir de contrainte pour un chat. S' il veut venir sur vos genoux, il viendra tout seul. Le prendre sur vous alors qu' il ne le souhaite pas le stresse donc : mécanisme de défense. Imagine un être 5 fois plus grand que toi qui te prendrais sur ses genoux. Que ressentirais-tu ? Il faut bien comprendre que le chat ne nous voit pas du tout comme " supérieur " à lui contrairement au chien. Pour un félin, tu es un autre félin ( donc un prédateur) bien plus grand que lui.Tes Maine coon viennent peut-être aussi d' un élevage viandard comme on les appelle dans le milieu. C'est à dire qu'ils n' ont pas été chouchoutés, respectés, sociabilisés comme il peuvent l' être dans les petits élevages familiaux. Perso, je repère vite un chat qui dès sa naissance a été sociabilisé, choyé et respecté. Et puis, il y a également l' alchimie qui peut se créer entre un chat et un humain. Ce petit truc que certains humains ont qui fait que les félins se sentent tout le suite en confiance.
Posté(e) 26 septembre 202526 sept. Il y a 1 heure, Nikita a dit :C'est une erreur de comportement de votre part : il ne doit pas y avoir de contrainte pour un chat. S' il veut venir sur vos genoux, il viendra tout seul. Le prendre sur vous alors qu' il ne le souhaite pas le stresse donc : mécanisme de défense. Imagine un être 5 fois plus grand que toi qui te prendrais sur ses genoux. Que ressentirais-tu ?STOP : On a toujours fait ainsi avec tous nos chats. une fois posés s'il ne veulent pas rester, ils s'en vont. ok. Bien souvent ils restent d'ailleurs. Mais lui il grogne direct. Il est intouchable. Coté élevage, je n'en parle même pas. Avec le recul, je voulais le rendre mais ma femme n'a pas voulu. A priori bagarre entre femelles qui défendent leurs portées etc ..... Élevés dans des patios grillagés ... Pas de contact humains. Une bonne histoire de fric. Portées de 6 chats à 1000 balles le chat. Oui, je sait il y a l'inscription au Loof, le véto, les croquettes ..... (ils ont des sponsors et des prix tout de même en temps qu'éleveurs) Et vu le nombre d'élevage, ça doit être lucratif tout de même. Et les reproducteurs qu'on revend une fois un certain age ..... C'est l'amour de l'animal ça ? Tu n'as plus l'age de reproduire, allez hop aux oubliettes ... Casse toi, on te solde en plus. 👌C'est pas difficile quand on amène et que nous allons rechercher nos chats chez les dames qui les garde, quasiment tous les chats viennent se faire caresser, ronronnent, et se frottent à nous, sauf les nôtres ..... mdr Et un chat il vient pas se faire caresser auprès de quelqu'un qui est hostile aux félins. Il le sent bien ça le chat. (Dixit ma photo avec le chat qui tire sur sa laisse).Pour en finir, mon épouse, ses chats c'est tout pour elle. autant que toi. On a des décos de chats partout etc .... Moi je suis né avec un chat .... lol . Mes parents avaient chats et chiens. Tigidi, Gédéon, Bacari, Malice, Pacha, Janet ... etc , quand je les tripotais, s'ils n'aimaient pas ils me le faisaient savoir, mais ça passait bien. Thor, ça ne passe pas du tout. (Les chats n'ont pas le sentiment d'amour, ils ont des émotions, c'est tout). Lui il n'a rien. Toujours le même regard impassible.Perso, je m'en moque, mais mon épouse, une dingue des chats beaucoup moins. Ça l'attriste.Je pense que personne, ni toi (sorry) ne peut me donner de conseils sur l'élevage d'un chat, son comportement, ses mimiques, ses regards, ses miaulement différents etc. Si je les emmerde, ils me griffent, et ils y reviennent même parfois . Et moi aussi !!! :))) C'est bien fait pour moi. Je ne dis rien. Mais toi même tu n'aurais que des chats totalement indifférents, les apprécierais tu ? Tu vas me dire oui, je sais. Ben moi : NON !!! Donc ? On se croise sans se regarder .... lol Je ne recommande absolument pas les maine coon !!! Rien de tel qu'un bon gros européen !
Posté(e) 26 septembre 202526 sept. Merci , c'est très intéressant à savoir tout ça surtout quand on a des chats ce qui est mon cas.
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. Auteur Il y a 11 heures, Tigidi a dit :STOP : On a toujours fait ainsi avec tous nos chats. une fois posés s'il ne veulent pas rester, ils s'en vont. ok. Bien souvent ils restent d'ailleurs. Mais lui il grogne direct. Il est intouchable. Coté élevage, je n'en parle même pas. Avec le recul, je voulais le rendre mais ma femme n'a pas voulu. A priori bagarre entre femelles qui défendent leurs portées etc ..... Élevés dans des patios grillagés ... Pas de contact humains. Une bonne histoire de fric. Portées de 6 chats à 1000 balles le chat. Oui, je sait il y a l'inscription au Loof, le véto, les croquettes ..... (ils ont des sponsors et des prix tout de même en temps qu'éleveurs) Et vu le nombre d'élevage, ça doit être lucratif tout de même. Et les reproducteurs qu'on revend une fois un certain age ..... C'est l'amour de l'animal ça ? Tu n'as plus l'age de reproduire, allez hop aux oubliettes ... Casse toi, on te solde en plus. 👌C'est pas difficile quand on amène et que nous allons rechercher nos chats chez les dames qui les garde, quasiment tous les chats viennent se faire caresser, ronronnent, et se frottent à nous, sauf les nôtres ..... mdr Et un chat il vient pas se faire caresser auprès de quelqu'un qui est hostile aux félins. Il le sent bien ça le chat. (Dixit ma photo avec le chat qui tire sur sa laisse).Pour en finir, mon épouse, ses chats c'est tout pour elle. autant que toi. On a des décos de chats partout etc .... Moi je suis né avec un chat .... lol . Mes parents avaient chats et chiens. Tigidi, Gédéon, Bacari, Malice, Pacha, Janet ... etc , quand je les tripotais, s'ils n'aimaient pas ils me le faisaient savoir, mais ça passait bien. Thor, ça ne passe pas du tout. (Les chats n'ont pas le sentiment d'amour, ils ont des émotions, c'est tout). Lui il n'a rien. Toujours le même regard impassible.Perso, je m'en moque, mais mon épouse, une dingue des chats beaucoup moins. Ça l'attriste.Je pense que personne, ni toi (sorry) ne peut me donner de conseils sur l'élevage d'un chat, son comportement, ses mimiques, ses regards, ses miaulement différents etc. Si je les emmerde, ils me griffent, et ils y reviennent même parfois . Et moi aussi !!! :))) C'est bien fait pour moi. Je ne dis rien. Mais toi même tu n'aurais que des chats totalement indifférents, les apprécierais tu ? Tu vas me dire oui, je sais. Ben moi : NON !!! Donc ? On se croise sans se regarder .... lolJe ne recommande absolument pas les maine coon !!! Rien de tel qu'un bon gros européen !Tes chats ne viennent visiblement pas d'un élevage qui aime les chats mais plus le fric. Il y en a malheureusement beaucoup...Tu n'es pas éleveur de chats donc tu n'as pas fait leur sociabilisation depuis leur naissance jusqu'à leur 12 semaines. Moi je l'ai été et je sais combien il est important qu'un chaton avant d'être adopté soit manipulé par l'humain, élevé par sa mère dans un environnement calme et respectueux.Les Maine coon sont des chats extraordinaires mais ils sont également assez peureux de nature. Si ils sont traumatisés, stressés durant leurs premières semaines de vie.... ça peut être la cata plus tard avec des troubles du comportement plus ou moins graves." STOP : On a toujours fait ainsi avec tous nos chats. ". Vous faites ce que vous voulez avec vos chats hein... Je me suis juste contentée d' expliquer que c'était une erreur, surtout avec des chats visiblement hostiles au contact. Et je sais de quoi je parle au passage... j'ai suffisamment fait d'études sur le chat, son comportement, sa physiologie, son psychisme, ses atavismes etc... pour pouvoir apporter quelques conseils. Maintenant les gens font ce qu'ils veulent de ce que je leur explique. Pour ce qui est du métier d'éleveur ( sérieux ), on en parlera plus tard parce que je l'ai été également après l'obtention de mon diplôme option chat et je ne faisais pas partie des " viandards " qui ne songent qu'au fric.Alors je ne te donne pas de conseils, je parle juste de ce qui est et de ce qui est prouvé par de très nombreuses études et par mon expérience personnelle d'une vie entière à me consacrer aux chats et à partager mon existence avec eux, que ce soit des chats de race ou des chats de gouttière.
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. Une belle photo et un texte très intéressant, merci pour le partage! - Et une discussion intéressante aussi;c'est vrai que la sociabilisation durant les premières semaines du chaton est très importante; chez nous ona une petite chatte qui est née dans le jardin des voisins dans une portée d'une chatte errante (il y a deuxans déjà). Elle s'est installée chez nous quand elle avait trois ou quatre semaines (elle a traversé la route touteseule, la maman n'arrivait plus à nourrir tous ses chatons), elle était bien faible et affamée et très sauvage, j'ai mis du temps pour pouvoir la toucher. - Petit à petit j'ai pu l'apprivoiser un peu mais elle n'a toujourspas le même comportement que mes autres chats (qui sont plutôt du type pots de colle!); elle ne vient jamaisspontanément sur mes genoux, mais si je la prends, elle se met à ronronner et elle apprécie bien les caresses. Comme je la connais bien j'arrive à voir si c'est le bon moment ou pas. - A l'époque j'avais trois chats et je necherchais pas à en avoir d'autres, mais je n'ai pas voulu la donner ailleurs, car je pensais qu'elle ne serait jamaisvraiment un chat de compagnie et qu'elle aurait trop de mal à s'adapter à vivre ailleurs. Bon courage à toi @Tigidi avec tes chats!
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. il y a 54 minutes, Nikita a dit :Tes chats ne viennent visiblement pas d'un élevage qui aime les chats mais plus le fric. Il y en a malheureusement beaucoup...Tu n'es pas éleveur de chats donc tu n'as pas fait leur sociabilisation depuis leur naissance jusqu'à leur 12 semaines. Moi je l'ai été et je sais combien il est important qu'un chaton avant d'être adopté soit manipulé par l'humain, élevé par sa mère dans un environnement calme et respectueux.Les Maine coon sont des chats extraordinaires mais ils sont également assez peureux de nature. Si ils sont traumatisés, stressés durant leurs premières semaines de vie.... ça peut être la cata plus tard avec des troubles du comportement plus ou moins graves." STOP : On a toujours fait ainsi avec tous nos chats. ". Vous faites ce que vous voulez avec vos chats hein... Je me suis juste contentée d' expliquer que c'était une erreur, surtout avec des chats visiblement hostiles au contact. Et je sais de quoi je parle au passage... j'ai suffisamment fait d'études sur le chat, son comportement, sa physiologie, son psychisme, ses atavismes etc... pour pouvoir apporter quelques conseils. Maintenant les gens font ce qu'ils veulent de ce que je leur explique. Pour ce qui est du métier d'éleveur ( sérieux ), on en parlera plus tard parce que je l'ai été également après l'obtention de mon diplôme option chat et je ne faisais pas partie des " viandards " qui ne songent qu'au fric.Alors je ne te donne pas de conseils, je parle juste de ce qui est et de ce qui est prouvé par de très nombreuses études et par mon expérience personnelle d'une vie entière à me consacrer aux chats et à partager mon existence avec eux, que ce soit des chats de race ou des chats de gouttière.T'inquiète pas, j'ai bien compris ton approche vis à vis des chats difficiles. Juste que pour mon épouse c'est pas de bol. Nous avions un norvégien avant qui la suivait PARTOUT! (en même temps qu'un birman et un persan noir que j'adorais plus que tout.) Elle s'est dit, tiens, les gros chats c'est peut être plus intéressant.Coté santé : c'est fragile du coeur (echographie quasi obligatoire) Ils peuvent avoir un défaut au niveau de la croissance du col du fémur. Ulysse l'a eu. ( Un col du fémur coupé et la musculature compense, ça aurait pu être les 2 d'ailleurs ...) Il a eu aussi des poils qui poussaient sous la paupière. Mais bon ça c'est tous les chats, je suppose. Thor c'est gingivite (d'après le véto c'est souvent les maines, croquettes spéciales et ça peut aller jusqu'à l'arrachage des dents, super !!!) et il a eu aussi de l'acné, qui est assez dangereux pour les chats aussi, dixit le véto. Bref !!! Ils nous aiment bien le véto, nous sommes de bons clients.On a pas pris des chats somme ça, comme certains le font. Pour nous deux, les chats font partie de notre quotidien, de notre vie. On est habitués ainsi. Ça c'est toujours bien passé avec tous nos chatons, et nous savons qu'ils doivent être "tripotés" pour être sociabilisés. :))) Autrefois quand on partait en vacances, c'était 4 enfants et 3 chats dans la voiture .... Avant les péages je demandais aux enfants de repérer les chats, qu'ils ne sautent pas par la fenêtre au moment du péage .... lol Les 3 chats la nuit sur la plage arrière qui regardait les voitures derrière , ou qui venaient voir quand je faisais le plein ..... C'était le bon temps, mais je m'égare .....Je ne comprends pas pourquoi les vétos ne réagissent pas lorsqu'ils savent que les élevages sont foireux. A cette question posée ils répondent : on ne peut rien faire, et tout un tas d'absurdités qui ne me convainquent pas du tout. Sur, ils touchent aussi des royalties lorsqu'il faut examiner , vacciner les chats ... Je voudrais bien voir comment il les examine ...... Tout n'est qu'une question de fric. Tu vas me dire que certains ne sont pas ainsi ..... etc .... Je sait. D'ailleurs faut aussi voir le prix des euthanasies et des crémations .... Il y en a tout de même qui nous a dit, un chat mort c'est un client de moins, lorsqu’on lui avait demandé s'il n'y avait rien d'autre à faire ..... Je maudis tout ces éleveurs foireux, qui n'ont aucun respect ni amour de l'animal qui est une source de revenus pour eux. oh mais non monsieur c'est pas 6 chatons tous les 2-3 mois. Faut que la femelle se repose ..... lol, il suffit de regarder les annonces. (J'ai eu une chatte qui faisait des petits, je l'ai vite fait stériliser. Elle allaitait encore et en avait déjà d'autres en prévision.)Ce seront les derniers, pas pour cette raison de comportement mais pour une question d'age pour nous. On a pas envie qu'ils partent je ne sais où en cas de problème du à notre vieillissement. Mon épouse va continuer de les choyer comme par habitude, mais sans réponse ou très peu de leur part. Elle espère toujours ..... Pour moi, il n'y aura pas de miracle. Faut faire avec. Mauvaise pioche !!!Bon week end.
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. un super H-key avec un fondu des blancs dans le fond. super sympa😀
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. Auteur Il y a 5 heures, Tigidi a dit :T'inquiète pas, j'ai bien compris ton approche vis à vis des chats difficiles. Juste que pour mon épouse c'est pas de bol. Nous avions un norvégien avant qui la suivait PARTOUT! (en même temps qu'un birman et un persan noir que j'adorais plus que tout.) Elle s'est dit, tiens, les gros chats c'est peut être plus intéressant.Coté santé : c'est fragile du coeur (echographie quasi obligatoire) Ils peuvent avoir un défaut au niveau de la croissance du col du fémur. Ulysse l'a eu. ( Un col du fémur coupé et la musculature compense, ça aurait pu être les 2 d'ailleurs ...) Il a eu aussi des poils qui poussaient sous la paupière. Mais bon ça c'est tous les chats, je suppose. Thor c'est gingivite (d'après le véto c'est souvent les maines, croquettes spéciales et ça peut aller jusqu'à l'arrachage des dents, super !!!) et il a eu aussi de l'acné, qui est assez dangereux pour les chats aussi, dixit le véto. Bref !!! Ils nous aiment bien le véto, nous sommes de bons clients.On a pas pris des chats somme ça, comme certains le font. Pour nous deux, les chats font partie de notre quotidien, de notre vie. On est habitués ainsi. Ça c'est toujours bien passé avec tous nos chatons, et nous savons qu'ils doivent être "tripotés" pour être sociabilisés. :))) Autrefois quand on partait en vacances, c'était 4 enfants et 3 chats dans la voiture .... Avant les péages je demandais aux enfants de repérer les chats, qu'ils ne sautent pas par la fenêtre au moment du péage .... lol Les 3 chats la nuit sur la plage arrière qui regardait les voitures derrière , ou qui venaient voir quand je faisais le plein ..... C'était le bon temps, mais je m'égare .....Je ne comprends pas pourquoi les vétos ne réagissent pas lorsqu'ils savent que les élevages sont foireux. A cette question posée ils répondent : on ne peut rien faire, et tout un tas d'absurdités qui ne me convainquent pas du tout. Sur, ils touchent aussi des royalties lorsqu'il faut examiner , vacciner les chats ... Je voudrais bien voir comment il les examine ...... Tout n'est qu'une question de fric. Tu vas me dire que certains ne sont pas ainsi ..... etc .... Je sait. D'ailleurs faut aussi voir le prix des euthanasies et des crémations .... Il y en a tout de même qui nous a dit, un chat mort c'est un client de moins, lorsqu’on lui avait demandé s'il n'y avait rien d'autre à faire .....Je maudis tout ces éleveurs foireux, qui n'ont aucun respect ni amour de l'animal qui est une source de revenus pour eux. oh mais non monsieur c'est pas 6 chatons tous les 2-3 mois. Faut que la femelle se repose ..... lol, il suffit de regarder les annonces. (J'ai eu une chatte qui faisait des petits, je l'ai vite fait stériliser. Elle allaitait encore et en avait déjà d'autres en prévision.)Ce seront les derniers, pas pour cette raison de comportement mais pour une question d'age pour nous. On a pas envie qu'ils partent je ne sais où en cas de problème du à notre vieillissement. Mon épouse va continuer de les choyer comme par habitude, mais sans réponse ou très peu de leur part. Elle espère toujours ..... Pour moi, il n'y aura pas de miracle. Faut faire avec. Mauvaise pioche !!!Bon week end.C'est dommage que nous habitions loin, je serais venue voir vos chats pour essayer une rééducation.Avez-vous essayé de brancher une prise de feliway ? Vos chats réagissent-ils à l' herbe à chat ( sèche qu'on trouve en animalerie )? Si oui, vous pouvez essayer de vous en frotter les mains puis de faire sentir vos mains aux chats ( pour qu' ils associent vos mains à quelque chose d' agréable ). C'est une première approche pour la rééducation. Je peux peut-être faire essayer quelques petits trucs à ton épouse par mp ).
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. Auteur Ajout @Tigidi : est-ce que votre vétérinaire vous a fait essayer le zylkene pour chat ? Ça donne de bons résultats en général et ça aide pas mal avec les chats anxieux. Quelle est l' alimentation de vos chats ? Parce que les croquettes spéciales Maine coon ou autres races... les associations ont egfectué plusieurs enquêtes là dessus et ce qu'on a découvert n' est pas joli joli... Vous n' avez pas eu de chance avec cet élevage...C'est un combat qui est mené contre depuis des années. Mon Maine coon n' a jamais eu besoin d' echographie cardiaque et il est décédé le 12 septembre 2024 à l' âge de 13 ans et quelques mois, ce qui est pas mal pour un chat de cette race. Il faut savoir que le comportement de tes chats est à l' opposé du comportement du Maine coon qui est habituellement très affectueux et proche de ses humains. Peux-tu me donner le nom de cet élevage par mp pour que je mette les associations dessus ?
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. il y a 10 minutes, Nikita a dit :Ajout @Tigidi : est-ce que votre vétérinaire vous a fait essayer le zylkene pour chat ? Ça donne de bons résultats en général et ça aide pas mal avec les chats anxieux.Quelle est l' alimentation de vos chats ? Parce que les croquettes spéciales Maine coon ou autres races... les associations ont egfectué plusieurs enquêtes là dessus et ce qu'on a découvert n' est pas joli joli...Vous n' avez pas eu de chance avec cet élevage...C'est un combat qui est mené contre depuis des années.Mon Maine coon n' a jamais eu besoin d' echographie cardiaque et il est décédé le 12 septembre 2024 à l' âge de 13 ans et quelques mois, ce qui est pas mal pour un chat de cette race.Il faut savoir que le comportement de tes chats est à l' opposé du comportement du Maine coon qui est habituellement très affectueux et proche de ses humains.Peux-tu me donner le nom de cet élevage par mp pour que je mette les associations dessus ?Tu veux qu'il gaze ses chats au zyclon B ????Hannnnnnnnn 🥶
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. il y a 8 minutes, Nikita a dit :C'est dommage que nous habitions loin, je serais venue voir vos chats pour essayer une rééducation.Avez-vous essayé de brancher une prise de feliway ? Vos chats réagissent-ils à l' herbe à chat ( sèche qu'on trouve en animalerie )? Si oui, vous pouvez essayer de vous en frotter les mains puis de faire sentir vos mains aux chats ( pour qu' ils associent vos mains à quelque chose d' agréable ). C'est une première approche pour la rééducation. Je peux peut-être faire essayer quelques petits trucs à ton épouse par mp ).J'y avais pensé aussi, te présenter mes maines. lol. Ulysse se frotte sur les jouets contenant ça. Merci en tous cas de prendre du temps pour ces chats. On s'y est fait. Les éduquer à 3 ans ..... bof non ?Demain on s'en va pour une semaine. Nous avons donc amenés les chats chez leur tata qui les garde. :)))) Il y avait un maine sosie ou presque d’Ulysse, à s'y méprendre si ça n'est pas ton chat. Je te le donne en 1000. Il est venu vers nous, s'est frotté et a même "parlé" à mon épouse. Coté caresses, il était insatiable. Klaus. si son nom correspond à sa lettre, il a 11 ans. Un bon gros pépère noir énorme.La dame nous a dit que passé le cap des 10 ans, ils deviendraient caressants .... Tu crois ça toi ? plus que 7 ans !!! 👏 (Elle semble toucher à mort sur le comportement des chats) Je lui ai demandé le comportement des nôtres par rapport aux autres chats. Thor va volontiers vers les autres sans aucune agressivité. Ulysse est beaucoup plus réservé. Mais jamais de bagarre. Ils sont souvent ensemble. Thor et ulysse ne sont pas frères et ça n'est pas le même éleveur. (Par contre là, elle en garde un qui reste dans sa "chambre". il accepte facilement les gens mais pas ses congénères du tout ....)Passe un bon week-end. Merci de ton aide. en cas d'autres problèmes je n'hésiterai pas à te demander de l'aide.
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. il y a 2 minutes, Jiheme04 a dit :Tu veux qu'il gaze ses chats au zyclon B ????Hannnnnnnnn 🥶Il doit m'en rester une boite à la cave :)))C'est un désherbant à l'origine .... 🙃 Modifié 27 septembre 202527 sept. par Tigidi
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. Auteur il y a 40 minutes, Tigidi a dit :J'y avais pensé aussi, te présenter mes maines. lol. Ulysse se frotte sur les jouets contenant ça. Merci en tous cas de prendre du temps pour ces chats. On s'y est fait. Les éduquer à 3 ans ..... bof non ?Demain on s'en va pour une semaine. Nous avons donc amenés les chats chez leur tata qui les garde. :)))) Il y avait un maine sosie ou presque d’Ulysse, à s'y méprendre si ça n'est pas ton chat. Je te le donne en 1000. Il est venu vers nous, s'est frotté et a même "parlé" à mon épouse. Coté caresses, il était insatiable. Klaus. si son nom correspond à sa lettre, il a 11 ans. Un bon gros pépère noir énorme.La dame nous a dit que passé le cap des 10 ans, ils deviendraient caressants .... Tu crois ça toi ? plus que 7 ans !!! 👏 (Elle semble toucher à mort sur le comportement des chats) Je lui ai demandé le comportement des nôtres par rapport aux autres chats. Thor va volontiers vers les autres sans aucune agressivité. Ulysse est beaucoup plus réservé. Mais jamais de bagarre. Ils sont souvent ensemble. Thor et ulysse ne sont pas frères et ça n'est pas le même éleveur.(Par contre là, elle en garde un qui reste dans sa "chambre". il accepte facilement les gens mais pas ses congénères du tout ....)Passe un bon week-end. Merci de ton aide. en cas d'autres problèmes je n'hésiterai pas à te demander de l'aide.3 ans, sa croissance n' est pas terminée, c'est encore un ado et rien n'est perdu en ce qui concerne son comportementL' élevage n' a pas fait son travail et vous en subissez les conséquences. Je vais essayer de vous aider
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. il y a 16 minutes, Nikita a dit :3 ans, sa croissance n' est pas terminée, c'est encore un ado et rien n'est perdu en ce qui concerne son comportementL' élevage n' a pas fait son travail et vous en subissez les conséquences. Je vais essayer de vous aiderC'est cool. Mais ne te sent pas obligée . J’arrête la cravache alors ? Le nerf de bœuf aussi ? ah ? 😵
Posté(e) 27 septembre 202527 sept. Je pense que ça vaut le coup d'essayer une rééducation. Chez nous, notre petite sauvageonne estarrivée il y a deux ans et ce n'est que maintenant qu'elle commence à avoir des gestes d'affectionvers moi (elle pousse ma main avec sa tête); avant ces gestes-là c'était juste pour notre petit matou!