Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

la Tréminou

Featured Replies

Posté(e)

Le samedi 27 septembre c'était la Tréminou à Pont-L'abbé et la foraine a eu lieu sur la place de la république. Cette année, une grande roue a été installée et elle était visible du quai St-Laurent. Une fois le feu d'artifice fini, j'ai profité du moment pour faire quelques pauses longues sur la rivière et ses bateaux de plaisance. J'ai testé le mode fluorescent au lieu du mode lumière naturelle et je trouve sympa le rendu des couleurs. Qu'en pensez vous?

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_09/IMG_3364-2.jpg.0a9e37dfc7dde02838e5dd325ce82b30.jpg

Modifié par Jiheme04

Posté(e)

Une belle image nocturne

Posté(e)

Très belle photo. Tu as bien fait ressortir les couleurs.

La compo est nikel. 👌

Posté(e)

Sympa le rendu, peut être un petit redressement vers la gauche, ça penche pas mal sur la droite.

Posté(e)

Les tons et les couleurs sont superbes !

Juste un petit truc, les maisons penchent ...😄

Posté(e)

Oui très belle photo j'ai les reflets j'aime tout bravo. 😀

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour avis. En fait j'ai oublié de recadrer voir redresser l'image, la voici avec davantage d'aplomb.

IMG_3364-2.jpeg

Posté(e)
il y a 14 minutes, Gabdu a dit :

Merci pour avis. En fait j'ai oublié de recadrer voir redresser l'image, la voici avec davantage d'aplomb.

IMG_3364-2.jpeg

Mieux 😊👌

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, Jiheme04 a dit :

Mieux 😊👌

Je vais essayer d'améliorer la photo sur lightroom

Posté(e)

J'avais l'impression que ça penchouillait aussi, mais je pensais que ct mes yeux.

Avec ma presbytie, on se met à douter 😁

C'est mieux en effet.

Posté(e)

Superbe ambiance nocturne 👍

Posté(e)
Il y a 17 heures, Jiheme04 a dit :

Sympa le rendu, peut être un petit redressement vers la gauche, ça penche pas mal sur la droite.

Du même avis.

Posté(e)
Le 29/09/2025 à 17:40, Gabdu a dit :

J'ai testé le mode fluorescent au lieu du mode lumière naturelle et je trouve sympa le rendu des couleurs. Qu'en pensez vous?

ça dépend de l'age du capitaine du bateau et du temps que le fût du canon mets à refroidir. 😁

Blague à part, tout dépend de la source qui va éclairer ta rue. Des vieux luminaires avec des lampes HQI ou à la vapeur de mercure peuvent donner dans le vert ce qui va sans doute être compatible avec un paramétrage lampe fluo type blanc industrie. Encore qu'en matière de source fluo on trouve des lampes avec un autre spectre.

Pour des soucis d'économie en consommation électrique, les villes passent à l'éclairage led c'est bien dans l'idée (mais pour de l'appareillage bas de gamme pas sûr que le surcout de l'équipement soit amorti avec sa durée de vie) là encore tu vas trouver différents appareils avec des températures de couleurs différentes (même si la réglementation exige des appareils à faisceau très concentré vers le sol avec une température de couleur de 3000 °K voir 2700 ° K souhaité par les associations protectrices de la faune).

Bref pour résumer : il n' y a pas de bonne solution qui marche à tous les coups en matière de choix de la bonne température de couleur.

Tu as donc tout intérêt à faire les prises de vues en RAW au post traitement tu pourras corriger aisément la tonalité de l'image pour être en accord avec le rendu souhaité sur un écran idéalement calibré.

Belle image de nuit avec reflet paisible.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Patrick pour ton avis . je shoote toujours en raw et je mets balance des blancs sur auto. Ensuite je règle la température de couleur suivant mon humeur.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Posté(e)

@PatrickLMX Ta science m'épate toujours. Le gars, il s'y connaît même en réglementation des lampadaires 😄