Posté(e) 29 septembre 202529 sept. Le samedi 27 septembre c'était la Tréminou à Pont-L'abbé et la foraine a eu lieu sur la place de la république. Cette année, une grande roue a été installée et elle était visible du quai St-Laurent. Une fois le feu d'artifice fini, j'ai profité du moment pour faire quelques pauses longues sur la rivière et ses bateaux de plaisance. J'ai testé le mode fluorescent au lieu du mode lumière naturelle et je trouve sympa le rendu des couleurs. Qu'en pensez vous?https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_09/IMG_3364-2.jpg.0a9e37dfc7dde02838e5dd325ce82b30.jpg Modifié 30 septembre 202530 sept. par Jiheme04
Posté(e) 29 septembre 202529 sept. Très belle photo. Tu as bien fait ressortir les couleurs. La compo est nikel. 👌
Posté(e) 29 septembre 202529 sept. Sympa le rendu, peut être un petit redressement vers la gauche, ça penche pas mal sur la droite.
Posté(e) 29 septembre 202529 sept. Les tons et les couleurs sont superbes !Juste un petit truc, les maisons penchent ...😄
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. Auteur Merci pour avis. En fait j'ai oublié de recadrer voir redresser l'image, la voici avec davantage d'aplomb.
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. il y a 14 minutes, Gabdu a dit :Merci pour avis. En fait j'ai oublié de recadrer voir redresser l'image, la voici avec davantage d'aplomb.Mieux 😊👌
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. Auteur il y a 3 minutes, Jiheme04 a dit :Mieux 😊👌Je vais essayer d'améliorer la photo sur lightroom
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. J'avais l'impression que ça penchouillait aussi, mais je pensais que ct mes yeux. Avec ma presbytie, on se met à douter 😁C'est mieux en effet.
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. Une large préférence à la seconde version mais où est la scène de rue ? Je déplace. ;)
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. Bonjour,J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique inclassable qui est plus appropriée.Bon forum
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. Il y a 17 heures, Jiheme04 a dit :Sympa le rendu, peut être un petit redressement vers la gauche, ça penche pas mal sur la droite.Du même avis.
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. Le 29/09/2025 à 17:40, Gabdu a dit :J'ai testé le mode fluorescent au lieu du mode lumière naturelle et je trouve sympa le rendu des couleurs. Qu'en pensez vous?ça dépend de l'age du capitaine du bateau et du temps que le fût du canon mets à refroidir. 😁Blague à part, tout dépend de la source qui va éclairer ta rue. Des vieux luminaires avec des lampes HQI ou à la vapeur de mercure peuvent donner dans le vert ce qui va sans doute être compatible avec un paramétrage lampe fluo type blanc industrie. Encore qu'en matière de source fluo on trouve des lampes avec un autre spectre.Pour des soucis d'économie en consommation électrique, les villes passent à l'éclairage led c'est bien dans l'idée (mais pour de l'appareillage bas de gamme pas sûr que le surcout de l'équipement soit amorti avec sa durée de vie) là encore tu vas trouver différents appareils avec des températures de couleurs différentes (même si la réglementation exige des appareils à faisceau très concentré vers le sol avec une température de couleur de 3000 °K voir 2700 ° K souhaité par les associations protectrices de la faune).Bref pour résumer : il n' y a pas de bonne solution qui marche à tous les coups en matière de choix de la bonne température de couleur. Tu as donc tout intérêt à faire les prises de vues en RAW au post traitement tu pourras corriger aisément la tonalité de l'image pour être en accord avec le rendu souhaité sur un écran idéalement calibré.Belle image de nuit avec reflet paisible.
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. Auteur Merci Patrick pour ton avis . je shoote toujours en raw et je mets balance des blancs sur auto. Ensuite je règle la température de couleur suivant mon humeur.
Posté(e) 30 septembre 202530 sept. Bonjour,J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum
Posté(e) 2 octobre 20252 oct. @PatrickLMX Ta science m'épate toujours. Le gars, il s'y connaît même en réglementation des lampadaires 😄