Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lac en pose longue

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Une photo du Lac des Corbeaux (La Bresse, Vosges) prise au matin. Soleil un peu voilé, lumière diffuse et pose longue, j'aimais bien l'ambiance...

Appareil Sony a7 mark II, objectif Zeiss Loxia 50mm à f/8, 30 secondes de pose

Bonne journée

corbeaux loxia 50 (9).jpg

Posté(e)

pour une belle pose longue faut des choses en mouvement ou un temps de pose adapté au mouvement.

Ici 30 s c'est pas encore assez pour que l'on sente le mouvement.

Posté(e)

Je me pose plusieurs questions sur cette photo: pourquoi une pose de 30 sec?

Il semble manquer un point d'accroche dans la compo.

La compo 50/50 pose la question: quel est le sujet principal? La végétation? ou le reflet? Le reflet n'est pas suffisamment défini pour choisir le 50/50 amha.

Il y a une dominante bleue alors que le temps semble gris? Le voile atmosphérique n'aide pas.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, PatrickLMX a dit :

pour une belle pose longue faut des choses en mouvement ou un temps de pose adapté au mouvement.

Ici 30 s c'est pas encore assez pour que l'on sente le mouvement.

je ne veux pas capter le mouvement, je veux juste avoir une eau la plus lisse et plate possible car j'aime bien le rendu de l'eau quand elle est lisse et plate, sans vaguelettes pour déformer la surface

Posté(e)
  • Auteur
il y a 36 minutes, Bib a dit :

pourquoi une pose de 30 sec?

parce que c'est ce que le boitier à calculé. Je voulais avoir la surface de l'eau bien lisse, et si je ne mettais pas de filtre ND j'avais des petites vaguelettes, donc j'ai mis un filtre ND, le seul que j'ai, un ND 1000, et le boitier m'a dit qu'il fallait être à 30 secondes de pose pour avoir une photo bien exposée avec ce filtre. J'aurais sans doute pu avoir ma surface de l'eau bien lisse avec un temps de pose inférieur mais je n'avais pas le filtre.

il y a 41 minutes, Bib a dit :

Il semble manquer un point d'accroche dans la compo.

tout à fait, moi j'aime bien les photos sans point d'accroche mais je sais que ça ne plaît pas à tout le monde 😉

il y a 41 minutes, Bib a dit :

La compo 50/50 pose la question: quel est le sujet principal? La végétation? ou le reflet? Le reflet n'est pas suffisamment défini pour choisir le 50/50 amha

le sujet est un paysage représentant le lac et la forêt qui l'entoure. J'ai choisi le 50/50 tout simplement car j'aime bien les compos en 50/50 dans ce genre de cas : j'ai une ligne horizontale (la berge) qui fait comme un axe de symétrie et qui permet à l'eau du lac de contrebalancer les arbres et la foret, la masse liquide se disputant l'espace avec la masse végétale. Si j'avais cadré en 1/3 - 2/3 j'aurais perdu cet axe de symétrie centrale et l'aspect graphique que j'aime sur cette photo n'aurait pas été présent. De plus si j'avais cadré plus haut j'aurais eu le sommet de la montagne et j'aurais donc apporté un troisième élément dans la compo : le ciel. Et je trouvais que cette compo fonctionnait mieux juste avec 2 éléments. De même si j'avais cadré plus bas j'aurais eu les rochers qui sont nombreux sur la berge où je me trouve. J'aurais pu recadrer mais je trouve que ça aurait trop resserré l'image.

il y a 52 minutes, Bib a dit :

Il y a une dominante bleue alors que le temps semble gris? Le voile atmosphérique n'aide pas.

nous sommes sur le versant qui n'est pas le plus exposé au soleil. Le soleil timide commence à percer à travers les restes de la brume matinale. L'air est très humide. J'aime bien ce voile atmosphérique qui me permet de saisir cette lumière timide qui tente (sans vraiment y parvenir) de réchauffer l'ambiance froide et humide. Je trouve que la photo dégage une ambiance plus intéressante grâce à cela, c'est pourquoi je n'ai pas cherché à corriger la dominante bleutée

Merci beaucoup pour toutes tes remarques constructives et pertinentes, j'espère avoir répondu à tes interrogations 🙂

Posté(e)

Belles couleurs pour moi , mais le haut de la foret manque je trouve , la ligne de crête....mais avec un 50mm çà limite !

Posté(e)

😍...............je pense que cette photo éditée sur un fond blanc aurait un meilleur impact !

Posté(e)

très belle prise de vue, c'est comme un miroir