Posté(e) 16 octobre 202516 oct. Bonjour à tous,Il s'agit d'une image bien réelle sans aucun ajout ni truquage que je joints à ce message.Hier au soir en repérant la comète "C/2025 A6 Lemmon" et en faisant quelques prises en poses un peu plus longues pour la situer exactement, j'ai vu et ai pris cette forme très éclairante verdâtre se déplaçant horizontalement pendant la pose de 4s. Ce fut extrêmement bref. Je ne sais pas du tout à quoi cela correspond. Je n'ai jamais observé un truc pareil dan le ciel depuis 50 ans que je pratique l'observation du ciel nocturne et de l'astronomie.Voici l'heure précise de la prise: 20h01mn36s. Alors je vous la soumets simplement par curiosité car vraiment je suis dans le questionnement et je fais des recherches auprès des autorités compétentes en astronomie pour savoir.JM.Je joints en même temps une image de cette comète qui n'est pas encore au top pour la prendre au télescope. On la verra mieux normalement dans les 2 semaines à suivre si la météo est favorable. Elle est plein centre sous la Grande Ourse avec sa petite queue avec un objectif de 26mm (oui ce n'est pas bien gros 😄). Modifié 16 octobre 202516 oct. par jmpaille2
Posté(e) 16 octobre 202516 oct. Peut-être des extra-terrestres qui viennent voir à quel point les humains sont arriérés. 🤣
Posté(e) 16 octobre 202516 oct. 2 très belles images avec surtout la 1ère qui pose interrogation concernant cette chose verdâtre dans le ciel.
Posté(e) 18 octobre 202518 oct. Le 16/10/2025 à 07:54, jmpaille2 a dit :Alors je vous la soumets simplement par curiosité car vraiment je suis dans le questionnement et je fais des recherches auprès des autorités compétentes en astronomie pour savoir.Je tente une explication:Un phénomène qui pourrait y ressembler c'est produit dans le ciel québécois il y a environ 1 ou 2 mois. C'est différent de ce que tu montres cependant.Cela avait la forme d'une spirale à 2 pales blanches tournoyant dans le ciel pendant plusieurs secondes avant de s'évanouir. Selon les autorités compétentes, c'était l'étage d'une fusée française partie de la Guyane qui évacuait ses gaz après s'être détachée du véhicule spatial et qui retombait sur terre.Un étage de fusée retombant et se consumant dans l'atmosphère avec l'aide des derniers rayons du soleil pourrait peut être causer ce phénomène ?oudes particules solaires qui frappent des gaz résiduels (oxygène et azote) d'un étage de fusée retombant sur terre, comme le font les aurores boréales.Était ce visible à l'oeil nu ? ou seulement en photo? Jolies photos !Et ne vas pas effacer ce trait vert en PT ! 😅 Modifié 18 octobre 202518 oct. par Bib