Posté(e) 19 octobre 202519 oct. Contre jour en montagne Voilà la RAW je vous le laisse à vos propositions de traitement 😉 Informations du fichier Contributeur Jiheme04 Soumis 19/10/2025 Catégorie La retouche photo - Le Raw Voir le fichier
Posté(e) 19 octobre 202519 oct. Il y a 5 heures, Jiheme04 a dit :Contre jour en montagneVoilà la RAW je vous le laisse à vos propositions de traitement 😉Informations du fichierContributeur Jiheme04Soumis 19/10/2025Catégorie La retouche photo - Le RawVoir le fichierVoila. Je ne sais si Kong appréciera. Retouchée plusieurs fois (en cumulant les retouches) avec photoshop et caméra raw. La retouche globale m'a été impossible. J'ai retouché indépendamment : la montagne plus sombre de droite, le ciel, la montagne du centre : hyper difficile avec des traces de lumières d'objectif. Et le reste. J'ai du calmer les ardeurs de photoshop qui me colorisait le tout à mort. Tu avais le pare soleil ? A toi d'apprécier ou pas. Je ne suis pas pleinement satisfait, mais je ne sait pas mieux faire.
Posté(e) 19 octobre 202519 oct. Auteur Merci de ton essai.Oui pare soleil présent et objectif propre sans traces de poussière. (Fait le matin) Sur ce coup là c'est surtout le sommet du milieu qui est un peu bouché à mon avis...
Posté(e) 19 octobre 202519 oct. Vu que j'apprécie cette photo, une autre avec énormément moins de retouche. Elle paraît plus naturelle, mais ce qui me gène c'est le halo qui apparait à mi-centre de la forteresse. Et ça (pour moi) à ôter ça laisse des traces.Je reverrai peut être encore. Çà paye bien les pygmées ?King kong en italie 2
Posté(e) 19 octobre 202519 oct. Pour moi, la force de cette photo, c'est la montagne du centre. ou alors, l'extraire totalement de la retouche. J'essayerai.
Posté(e) 19 octobre 202519 oct. Auteur il y a 5 minutes, Tigidi a dit :Vu que j'apprécie cette photo, une autre avec énormément moins de retouche. Elle paraît plus naturelle, mais ce qui me gène c'est le halo qui apparait à mi-centre de la forteresse. Et ça (pour moi) à ôter ça laisse des traces.Je reverrai peut être encore. Çà paye bien les pygmées ?King kong en italie 2Mieux la V je trouve, la montagne aux pigmetti (pigmés en Italien 🤣) est un peu moins bouchée.Je regarde sur les autres que j'ai fais de ce tas de pierre et de bois pour ce halo que tu évoques.
Posté(e) 19 octobre 202519 oct. Auteur La barre qui horizontale ( je pense que c'est le halo dont tu parles ) qui ressort sur tes retouche n'apparait pas sur l'originale.
Posté(e) 19 octobre 202519 oct. il y a 3 minutes, Jiheme04 a dit :La barre qui horizontale ( je pense que c'est le halo dont tu parles ) qui ressort sur tes retouche n'apparait pas sur l'originale.Ce sont les réglages successifs ça. Je vais tenter de la refaire en touchant un min à la montagne du centre. Parfois, en voulant en faire trop ..... ça rajoute des artefacts. En plus cette ligne à force de la regarder y arrive un moment je ne la vois plus ..... c'est hyper-chiant ..... J'ai tout remis à zéro. Modifié 19 octobre 202519 oct. par Tigidi
Posté(e) 19 octobre 202519 oct. Auteur il y a 1 minute, Tigidi a dit :Ce sont les réglages successifs ça. Je vais tenter de la refaire en touchant un min à la montagne du centre. Parfois, en voulant en faire trop ..... ça rajoute des artefacts. En plus cette ligne à force de la regarder y arrive un moment je ne la vois plus ..... c'est hyper-chiant .....🤣Je l'aurais un jour cette p*t**n de ligne 😁
Posté(e) 19 octobre 202519 oct. voilà ma version. pas facile, cette retouche Modifié 19 octobre 202519 oct. par devadip
Posté(e) 20 octobre 202520 oct. Auteur Merci de ta version, il y a aussi un masque qui se voit un peu trop sur la partie sombre du centre, la lumière qui fait "rayon" à disparue aussi. Par contre tu as bien débouché les arbres du premier plan.
Posté(e) 20 octobre 202520 oct. Auteur à l’instant, Tigidi a dit :Là j'ai gardé la montagne telle quelle. plus de halo.Mieux en effet, dis donc tu te seras donné du mal 😅
Posté(e) 20 octobre 202520 oct. à l’instant, Jiheme04 a dit :Mieux en effet, dis donc tu te seras donné du mal 😅Et c'est pas fini ..... tu vas voir ... 🙈
Posté(e) 20 octobre 202520 oct. Il y a 5 heures, Jiheme04 a dit :il y a aussi un masque qui se voit un peu trop sur la partie sombre du centre, la lumière qui fait "rayon" à disparue aussipour la partie centrale, j'ai pas pu faire grand chose
Posté(e) 20 octobre 202520 oct. Auteur il y a une heure, Tigidi a dit :Bravo !!! (Bravo, applausi)😉🤣👌