Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pont de Normandie

Featured Replies

Posté(e)

137.JPG

Bonjour,

Je réalise que je n'ai toujours pas partagé mes photos depuis mon inscription. Donc pour commencer, une des photos issues d'une série que j'ai beaucoup aimé réaliser. Sur les bords de Seine, dans le petit (mais magnifique) village de Berville-sur-Mer. Un village en bord de Seine, avec une promenade le long de la Seine qui va jusqu'au Pont de Normandie et Honfleur. L'emplacement du village fait qu'on peut autant prendre de belles photos du Pont de Normandie que du Pont de Tancarville. Et il se situe également à l'embouchure de la Risle (étant né dans la vallée de la Risle, c'est quelque chose d'important pour moi).

Cette sortie, en août 2021, m'a énormément marqué. Et aujourd'hui encore, je continue d'aller me promener dans ce village quand j'en ai l'occasion.

Posté(e)

Pour ta première photo , je vais dire que c'est un bon cliché, le vignettage recentre le sujet qui est le pont de Normandie !😍

Le rapport mer et ciel est très bien !

L'horizon est bien horizontal, important avec l'océan !

Je critiquerais seulement l'emplacement du navire trop à droite !

Je critiquerais également la signature qui saute trop à l'œil, c'est la première chose que j'ai vue !

Posté(e)

La colorimétrie est plaisante ainsi que le rendu "argentique", mais le bateau est effectivement trop près du bord et la signature beaucoup trop présente...

Posté(e)

Un joli rendu Argentique

Posté(e)

Moi je vois çà pencher sur la droite...sinon sympa un effet vieille diapo ! ( la signature oui çà tranche sévère...)

Posté(e)

J'ajouterai que la zone de mise au point est juste devant, donc... le navire et le pont sont flous

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos retours.

En effet, à l'époque mes signatures prenaient beaucoup de place. Depuis quelques temps j'essaie de les faire un peu plus discrète (voire même de les insérer dans un élément de décors lorsque cela est possible).

Concernant l'emplacement du bateau, en réalité j'ai pris plusieurs clichés du bateau en question au fur et à mesure de son avancée vers le pont. Je dois revérifier dans mon disque dur, mais il me semble que sur certaines photos il est plus centré.

Modifié par max27

Posté(e)
Il y a 8 heures, NAPO a dit :

Je critiquerais seulement l'emplacement du navire trop à droite !

Je critiquerais également la signature qui saute trop à l'œil, c'est la première chose que j'ai vue !

Je partage également ces remarques.

De plus, je ne suis pas très fan du vignettage.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jakez a dit :

Je partage également ces remarques.

De plus, je ne suis pas très fan du vignettage.

Je partage aussi les avis précédent et celui la, j'aime bien un vignetage discret, mais la il est vraiment trop marqué à mon gout.

Posté(e)

Je partage les avis précédents, j’aime bien le vignettage mais là il est trop poussé, le sujet trop lointain et le bateau trop au bord du cadre, à refaire si tu y vas souvent 👍

Posté(e)

Ta photo a ceci de particulier qu'elle a un air vieillot avec ses couleurs et son rendu argentique. Le vignetage et le flou fait penser celui que l'on aurait avec une longue vue.

Au final, on a une photo qui n'est certainement pas parfaite mais avec une touche personnelle intéressante.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Bib a dit :

Ta photo a ceci de particulier qu'elle a un air vieillot avec ses couleurs et son rendu argentique. Le vignetage et le flou fait penser celui que l'on aurait avec une longue vue.

Le vignettage c'était ma marque de fabrique à l'époque, aujourd'hui je l'utilise de manière plus nuancée et au cas par cas.

Il faut savoir qu'à cette époque je n'utilisais qu'un petit appareil photo numérique tout simple.

Depuis, j'ai utilisé un Canon EOS 2000D (un reflex). Malheureusement, j'ai eu un problème avec. Je me suis donc récemment repayé un Canon EOS 1300D (toujours un Reflex) et un Kodak Pixpro AZ425 (un bridge). Et au final, celui que je préfère utiliser aujourd'hui c'est le Kodak qui me permet de faire de très bons zoom (ce dont je rêver depuis longtemps)

Posté(e)

Le vignettage est pour moi trop prononcé, on dirait presque des coins de photo.

Beaucoup de ciel vide, peut-être en faire un format panoramique.

La colorimétrie fait vieille photo, ça lui va bien.

Posté(e)

Je ne supprime pas ta photo car sinon elle disparaîtrait complètement vu que tu n'es pas passé par l'hébergeur du forum.

Par contre, pense bien à la taille max : 1000px pour le plus grand côté 😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a 4 minutes, Caro a dit :

Je ne supprime pas ta photo car sinon elle disparaîtrait complètement vu que tu n'es pas passé par l'hébergeur du forum.

Par contre, pense bien à la taille max : 1000px pour le plus grand côté 😉

Ah oui d'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une taille maximale. Quelqu'un peut me dire comment réduire la taille de nos photos ? Les miennes sont toutes trop grandes pour le forum.

En vous remerciant d'avance

Posté(e)
il y a 3 minutes, max27 a dit :

Ah oui d'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une taille maximale. Quelqu'un peut me dire comment réduire la taille de nos photos ? Les miennes sont toutes trop grandes pour le forum.

En vous remerciant d'avance

C'est expliqué ici : https://www.forumdephotos.com/topic/169-redimensionner-une-image-avec-photofiltre/