Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quel boitier et objectif pour un architecte qui débute?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je suis architecte et je voudrais commencer à tâter le terrain gentiment pour prendre les photos de mes réalisations moi même. Il s'agit de photos d'espaces intérieurs et extérieurs.

Je n'ai pas d'expérience mais je suis volontaire pour apprendre. Je suis volontaire aussi à y mettre le budget.

Que me conseillez vous comme boitier et objectif?

Merci beaucoup

Modifié par camilleo

Posté(e)

Bonjour camilleo

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum

Posté(e)

Un appareil avec un objectif grand angle pour voir assez large et une montée en iso suffisante pour prendre des photos en intérieur serait idéal. (Mais un bon smartphone peut aussi faire le boulot dans certains cas)

Posté(e)

déjà le premier choix va se porter vers le type de format du capteur.

Pour de l'architecture et couvrir de grands champ de vision il me parait judicieux d'opter pour un boitier plein format (24 x 36 mm). Ce qui te permettra au fur et à mesure des compléments de matériel d'opter pour un ultra grand angle genre 14 mm ou 14-24 mm. Avec un un boitier APSC un 14mm avec le coefficient multiplicateur te donnera un rendu équivalent à un 21 mm sur un boitier plein format. C'est pas mal mais parfois pas suffisant en ouverture de champ.

Tu peux sans doute commencer avec un boitier plein format avec un zoom 24-70 f:2.8 si tu veux travailler sur les profondeurs de champ. Sinon un zoom trans standard style 24-120 de chez Nikon ou 24-105 de chez Canon feront l'affaire. Au fil de tes expériences tu verras s'il te faut une optique encore plus courte.

En second lieu pour de l'architecture il te faut un excellent trépied (bien choisi c'est sans aucun doute l'un des accessoires qui peut durer des décennies). Manfrotto, Gitzo parmi les marques les plus connues. Ensuite tu as le choix entre alu ou carbone. Carbone c'est plus léger mais plus cher. Tu adapteras la taille du trépied à ta taille déjà. Pour de l'archi c'est pas d'avoir un trépied qui puisse monter haut. Si tu dois prendre l'avion avec c'est une autre histoire. Le trépied est une chose mais l'autre accessoire à prévoir c'est la rotule à monter sur le trépied : à engrenage avec des vis micrométriques pour les réglages (style 405 ou 410 de chez Manfrotto). Ou bien une rotule avec réglage de la friction parmi les "rolls " en ce domaine on trouve Arc Swiss. là encore il est important de pas trop "mégoter" car il n'y rien de plus pénible qu'une rotule bas de gamme qui bouge quand tu serres ou lâche la poignée de réglage et que tes verticales partent en ballade. Le montage du boitier sur la rotule peut se faire par l'intermédiaire d'une queue d’aronde placée sous le boitier, c'est très pratique. La référence reste encore la norme dite arca pour arc swiss. Pour chaque modèle les fabricants te donnent le poids du matériel supporté, en sécu j'ai tendance à ajouter un coeff 2. Chipoter des quelques €uros (ou francs suisse) quand on va mettre dessus un couple boitier optique qui peut aller jusqu'au prix d'une petite voiture peut être une économie mal placée si le matériel tombe.

Le trépied aide à réfléchir à soigner les cadrages et éviter les petits trucs qui rentrent dans un angle de champ ou des verticales qui partent en fuyantes ou une horizontalité mal maitrisée.

En intérieur tu pourras opter pour des temps de poses plus longs. Tu as auras sans doute des intérieurs avec des fenêtres qui nécessitent des temps de pose différents. Du coup tu devras t’intéresser à des prises de vues en multi expositions en vue de faire une fusion d'images pour avoir un rendu qui convient pour les fenêtres qui donnent sur l'extérieur et celui qui révèle le volume de ta pièce.

Une télécommande ou piloter le boitier via un smartphone éviteront les flous de bouger quand on appuie sur le déclencheur.

Ensuite quel usage comptes tu faire des fichiers tirages grand format pour les bureaux de l'agence ou simple publication sur le net ? cela peut conduire à des choix de boitiers (24 millions de pixels qui devient presque un "classique" ou plus définis genre 45 à 60 millions de pixels pour des grands formats.

En ce qui concerne la marque du boitier tu auras autant de conseils que de forumeurs. Chez les grands constructeurs Nikon, Canon Sony par exemple tu trouveras des boitiers de bonne qualité. Mais ce qui compte avant tout dans une bonne photo c'est avant tout une bonne lumière. Tu as beau avoir "le meilleur" des boitiers le meilleur des logiciels si tu as une lumière de m..... tu auras une photo moche.

Si c'est pour te faire plaisir l'achat du matériel peut se comprendre. Si c'est pour une productivité c'est moins évident tu devras apprendre intégrer un minimum de technique à ajouter aux temps de prises de vues et traitements en aval des fichiers c'est donc une activité chronophage pendant ce temps tu ne travailleras pas sur tes projets.

Je profite de ce long message pour te souhaiter une bienvenue parmi nous.

Au plaisir d'échanger sur le sujet et bien d'autres.

Posté(e)

Bonjour,

Pour de l'architecture, un objectif à décentrement (tilt shift) peut aussi être envisagé bien que l'usage en soit très technique...

Posté(e)

Pour mon ancien employeur, j'avais été chargé de prendre en photo tout le parc immobilier pour leur site internet, on avait choisi un UGA 7-14 f2.8 PRO en format 4/3 puisque j'ai des boitiers Olympus!

Le commentaire de @PatrickLMX est intéressant !

Modifié par NAPO

Posté(e)
Il y a 6 heures, Ianik a dit :

Bonjour,

Pour de l'architecture, un objectif à décentrement (tilt shift) peut aussi être envisagé bien que l'usage en soit très technique...

Tu as raison dans l'absolu mais c'est pas le genre d'équipement que je conseillerais à un débutant (à moins de vouloir le décourager et racheter du matos à pas cher après 😄 ). Ensuite un bon objectif à décentrement ça coûte un bras. Et là il te faut un bon trépied.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos précieux conseils! Je vais étudier cela!

• 2 weeks later...
Posté(e)

Les copains ont tout dit 😉